trous noirs, la guerre des savants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

trous noirs, la guerre des savants



  1. #1
    pithut

    trous noirs, la guerre des savants


    ------

    bonjour à tous,

    qui a ou est en train de lire le dernier livre de susskind?

    je viens de le commencer.Pour l'instant je trouve que c'est un livre drôlement bien vulgarisé, du moins pour les néophytes...

    apparemment, il fait référence au débat entre lui et hawking et explique en passant par les notions clefs ce qui l'amène au principe holographique...

    un peu sarcastique avec hawking(du moins pour l'instant), il a le mérite de m'avoir fait comprendre certaines choses...de plus jusqu'à présent je le suis à 100 %, et j'ai hâte de rentrer dans le vif de son sujet.

    je n'ai jamais lu de livre aussi bien vulgarisé et je le recommande vivement...

    cordialement

    -----
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  2. #2
    Fishbedfan

    Re : trous noirs, la guerre des savants

    J'ai lu. Très bien mais il faut s'accrocher vers la fin. J'aurai dû prendre des notes.
    Outre la vulgarisation sur les cordes, le principe anthropique & co, le livre a aussi un intérêt sociologique. On voit que les scientifiques défendent avec énergie leurs thèses, on sent bien que des noms d'oiseaux doivent parfois s'échanger. J'ai bien aimé le livre mais je n'ai pas envie de lire ses autres ouvrages. J'ai l'impression qu'il prend à partie un lectorat de béotien pour que celui-ci défende ses thèses. Ses cours sur Youtube et Itunes sont bien plus neutre, eux.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  3. #3
    pithut

    Re : trous noirs, la guerre des savants

    ça y est je l'ai fini...et je reste sur ma fin...moins emballé par le dernier tiers du livre. Peut être parce que je n'est pas bien saisi ce que représente le principe holographique effectivement faut s'accrocher sur la fin...

    pour ce qui est du ton sarcastisque au sujet d'hawking, cela s'atténue voir disparaît sur la fin...

    Intéressant sur les notions d'espace temps en RR, de certaines notions de MQ, sur la théorie des cordes et sur les branes, et bien sûr sur la MQ des trous noirs, donc je conseil pour les néophyte voulant intégrer toutes ces notions...

    par contre, il n'y a vraiment pas grand choses sur le principe anthropique (peut être environ 0,4 % du livre soit 2 pages sur 470)
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : trous noirs, la guerre des savants

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    par contre, il n'y a vraiment pas grand choses sur le principe anthropique (peut être environ 0,4 % du livre soit 2 pages sur 470)
    Ben non. Ca, c'est dans "Le paysage cosmique : Notre univers en cacherait-il des millions d'autres ?". Dispo en poche chez Folio.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pithut

    Re : trous noirs, la guerre des savants

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    J'ai lu. Très bien mais il faut s'accrocher vers la fin. J'aurai dû prendre des notes.
    Outre la vulgarisation sur les cordes, le principe anthropique & co, le livre a aussi un intérêt sociologique...
    c'est bien pour ça que je le dis...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  7. #6
    DomiM

    Re : trous noirs, la guerre des savants

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Notre univers en cacherait-il des millions d'autres ?
    Il n'y à pas de raison autre que pour que seule notre équation d'univers existe
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. l'évaporation des trous noirs
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2010, 14h58
  2. Classification des trous noirs ... ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2009, 16h07
  3. la T° des trous noirs et E=mc²: questions
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2005, 16h40