Le mois commence le 20 du mois précédent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le mois commence le 20 du mois précédent



  1. #1
    Paminode

    Le mois commence le 20 du mois précédent


    ------

    Bonjour,

    Une remarque un peu hors sujet, j'en conviens.

    Il y a encore quelques mois, les magazines de vulgarisation - en tout cas ceux que je lis : La R, PlS, S&V, S&A, C&E, PhiMag - paraissaient dans les 2 ou 3 premiers jours du mois.
    Depuis quelques numéros, ils sortent entre le 20 et le 25 du mois précédent. Il me semble que c'est PlS qui a inauguré cette pratique.
    (Un peu comme Le Monde daté du lendemain.)
    Il y a une raison ?

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Le mois commence le 20 du mois précédent

    Ce doit être une mode commerciale. Ils doivent penser ainsi devancer leurs concurrents : si La Recherche de mars est déjà paru, on achètera pas ensuite Pour la Science de mars, qui ferait double emploi.

    C'est comme les Larousse et les Robert de l'année N, qui sortent fin août de l'année N-1. Ils s'imaginent sans doute que s'ils sortent leur dico avant l'autre, les gens achèteront le leur et pas l'autre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Le mois commence le 20 du mois précédent

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    C'est comme les Larousse et les Robert de l'année N, qui sortent fin août de l'année N-1. Ils s'imaginent sans doute que s'ils sortent leur dico avant l'autre, les gens achèteront le leur et pas l'autre.
    Pour les dicos je dirais que c'est pour ne pas manquer noël tout en étant présent pour la rentrée scolaire en septembre, gros mois de vente.
    Les gens seraient un peu réticent à acheter un dictionnaire vieux déjà de plusieurs mois et plus à jours dans 3 mois.


    La raison doit être que dès quelqu'un s'y met, les autres doivent suivre.

  4. #4
    azt

    Re : Le mois commence le 20 du mois précédent

    Cela ne s'est pas fait sur quelques mois.
    Je lis cette presse depuis une douzaine d'années. C'est vrai qu'à l'époque, les magasines étaient disponibles en toute fin de mois. Maintenant, je reçois mon pour la science aux alentours du 18..

    Le plus probable est qu'il y ait eu une réorganisation des circuits de distribution alimentant ton libraire
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ce mois-ci
    Par lavandou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 23h33
  2. 6 mois
    Par invitee50b7a16 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 22h13
  3. La photo du mois !
    Par invite21488b10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 18h21
  4. Journee de l'enfant de 3 mois à 9 mois
    Par inviteaac400fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h31