Ecrire un article scientifique pour un journal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecrire un article scientifique pour un journal



  1. #1
    invite09980a6f

    Post Ecrire un article scientifique pour un journal


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais rédiger des articles pour des journaux, scientifiques ou non, chaque journal (ou presque) consacrant une rubrique aux sciences.

    J'aimerais savoir la démarche à suivre. Sur internet je n'ai trouvé que des méthodes pour rédiger des articles, et non comment parvenir à leur publication.

    Merci pour vos informations

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Des articles de quel niveau ? grand public?

    lazar

  3. #3
    invite09980a6f

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Oui, je pense qu'à mon niveau je devrais commencer par une vulgarisation. ( je suis en L1 de biologie ) .

  4. #4
    LAZAR

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Re,
    excuses moi mais je ne comprend pas vraiment ta démarche.

    En fait tu veux proposer tes services, voir tes articles, a des journaux scientifiques ou même au journal du coin?

    Si c'est ça, j'imagine que le journal en question a un bon DRH qui a déjà embauché quelqu'un pour le mettre sur le coup, non ?

    Ou alors est-ce un vœux d'orientation pour le journalisme scientifique?

    Pour la vulgarisation :
    La vulgarisation est le lien volontaire de transmission qu'effectue un chercheur, un expert, un enseignant, un animateur, un conférencier, un journaliste du savoir qu'il produit ou maîtrise (science, culture au sens large, acquis par une communauté scientifique, technique et académiques, etc) vers le public profane.(wiki)
    Faire de la vulgarisation implique d'avoir un peu de métier dans le domaine en question. Penses tu avoir assez de recul sur ce dont tu veux parler?

    Dans les fac, il y a souvent des assoc qui publient un petit journal de temps en temps, tu devrais essayer de commencer par là pour voir.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    @ Seelma : sur chaque journal, il y a une page où sont indiquées les coordonnées des personnes clé du journal, notamment le rédacteur en chef, et les chefs de rubrique. Tu peux les contacter par ce biais.
    Il y a peu de chances qu'ils te répondent, mais sait-on jamais...
    Je te conseillerais de commencer plutôt par les journaux de vulgarisation scientifique que par les journaux très grand public.

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Faire de la vulgarisation implique d'avoir un peu de métier dans le domaine en question.
    Pas forcément. Tout dépend à quel niveau on vulgarise. De toute façon, dans un journal, elle serait encadrée.

    Dans les fac, il y a souvent des assoc qui publient un petit journal de temps en temps, tu devrais essayer de commencer par là pour voir.
    C'est une bonne idée.

  7. #6
    abz7

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    le format (taille, contenu, manière d'écrire, niveau...) des articles de diffusion scientifique varie d'un journal à l'autre, chacun à sa manière de faire. j'imagine que pour devenir journaliste scientifique, cela ne peut pas faire de mal de faire une formation de journalisme. en tout cas, ta fac de sciences ne te prépare pas à ce type de métier. tout au plus, tu acquiers des connaissances qui pourront t'être utiles, mais ce n'est pas cela qui te permettra de faire du journalisme.
    mais n'avais tu pas une idée en rentrant à la fac de ce que tu voulais faire en suivant cette formation?

  8. #7
    Cécile

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Citation Envoyé par abz7 Voir le message
    j'imagine que pour devenir journaliste scientifique, cela ne peut pas faire de mal de faire une formation de journalisme.
    C'est utile, mais non indispensable

    en tout cas, ta fac de sciences ne te prépare pas à ce type de métier. tout au plus, tu acquiers des connaissances qui pourront t'être utiles, mais ce n'est pas cela qui te permettra de faire du journalisme
    Certes, la fac de sciences n'y prépare pas. C'est pourquoi elle a raison de tenter d'apprendre "sur le tas" en proposant des papiers à des journaux, c'est une des meilleurs façons d'apprendre. A condition de ne pas être découragée par les nombreux refus qu'elle recevra.

  9. #8
    invite09980a6f

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Je ne veux pas m'orienter vers du journalsime scientifique, du moins je ne veux pas en faire mon métier, je voulais simplement proposer des articles. J'ai une idée précise sur le sujet que je veux traiter et qui semble au goût du jour.

    Je vais me rensegner pour les journaux des associations et tenter quand même d'autres journaux.

  10. #9
    créaventeur

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Bonjour Seelma... il y a deux possibilités... soit tu écris des articles gratuits...(ou presque) et alors là... il n'y a aucun problème...
    J'ai moi même écris des dizaines d'articles publiés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires...
    Soit, tu demandes à être payé en fonction du chiffre d'affaire du journal... et alors là...
    On va te demander des tas de choses idotes...nottamment de faire partie de la confrérie des bites mutilées... (si t'es un homme bien sûr)

  11. #10
    invite09980a6f

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Même si c'est toujours préférable d'être rémunéré, ca na me gène pas d'écrire des articles gratuitement.

  12. #11
    Cécile

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    C'est une bonne manière de commencer. Contacte les responsables de de ta fac, et vois si tu peux faire quelque chose. Déjà, un article pour le site web du labo, c'est une bonne chose (souvent, ces sites web sont très mal faits). Contacte les associations, genre "les petits débrouillards", "Plume", ou autres.

    Au fait, t'as trouvé quoi sur Internet concernant la manière de rédiger des articles ? J'ai regardé, je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant. J'ai peut-être mal cherché.

Discussions similaires

  1. Lire, écrire, compter. article dans "pour la science"
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 08h01
  2. Comment écrire un article scientifique?
    Par invite0c4a4df4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 14h10
  3. Comment écrire un article scientifique ?
    Par embryon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2007, 18h12
  4. aide pour rédiger un article scientifique svp
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2005, 14h08