Ecrire un article scientifique pour un journal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecrire un article scientifique pour un journal



  1. #1
    invite09980a6f

    Post Ecrire un article scientifique pour un journal


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais rédiger des articles pour des journaux, scientifiques ou non, chaque journal (ou presque) consacrant une rubrique aux sciences.

    J'aimerais savoir la démarche à suivre. Sur internet je n'ai trouvé que des méthodes pour rédiger des articles, et non comment parvenir à leur publication.

    Merci pour vos informations

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Des articles de quel niveau ? grand public?

    lazar

  3. #3
    invite09980a6f

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Oui, je pense qu'à mon niveau je devrais commencer par une vulgarisation. ( je suis en L1 de biologie ) .

  4. #4
    LAZAR

    Re : Ecrire un article scientifique pour un journal

    Re,
    excuses moi mais je ne comprend pas vraiment ta démarche.

    En fait tu veux proposer tes services, voir tes articles, a des journaux scientifiques ou même au journal du coin?

    Si c'est ça, j'imagine que le journal en question a un bon DRH qui a déjà embauché quelqu'un pour le mettre sur le coup, non ?

    Ou alors est-ce un vœux d'orientation pour le journalisme scientifique?

    Pour la vulgarisation :
    La vulgarisation est le lien volontaire de transmission qu'effectue un chercheur, un expert, un enseignant, un animateur, un conférencier, un journaliste du savoir qu'il produit ou maîtrise (science, culture au sens large, acquis par une communauté scientifique, technique et académiques, etc) vers le public profane.(wiki)
    Faire de la vulgarisation implique d'avoir un peu de métier dans le domaine en question. Penses tu avoir assez de recul sur ce dont tu veux parler?