Lecture pour élargir sa culture générale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lecture pour élargir sa culture générale.



  1. #1
    invitefef7ef6c

    Lecture pour élargir sa culture générale.


    ------

    Bonjour bonjour,

    Je vais essayer du d'exposer mon "problème" le plus clairement possible (et c'est pas gagné).

    Tout d'abord je tiens à dire que j'ai parcouru les nombreux sujets de cette partie Lectures scientifiques mais que je n'en trouve aucun qui correspond à mon attente.

    Alors voilà, je suis en classe de Seconde générale ,enfin je passe en Premiere S cette année, et je suis à la recherche de livres traitant de Physique/Chimie/Mathématiques mais vraiment dans un registre générale.
    Je ne cherche pas de cours/exercices mais des livre/articles pour enrichire ma culture scientifique et combler ma soif d'apprendre.
    Je m'interresse à vraiment tous les sujets, bien sûr je ne suis qu'en Seconde et la est toute la difficultée. Il faut que je trouve des livres que je puisse comprendre
    Aussi, si ces livres peuvent me donner quelques plus pour les cours, ce serai super !

    Je vise très large donc donnez tout ce que vous avez.
    Si vous avez du mal à me comprendre n'hésitez pas, je m'expliquerais correctement.

    Sur ce,
    merci d'avance.
    Spounshere


    (ps: désolé pour mon orthographe, j'ai moins de facilitées en francais.)

    -----

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : Lecture pour élargire sa culture générale.

    Citation Envoyé par Spounshere Voir le message
    Je vise très large donc donnez tout ce que vous avez.
    Si vous avez du mal à me comprendre n'hésitez pas, je m'expliquerais correctement.
    Bonsoir,

    Par expérience de cette section, les questions n'amenant pas des réponses précises sont celles qui amènent le moins de réponse.
    Je t'engage à reformuler ta demande.

  3. #3
    invitefef7ef6c

    Re : Lecture pour élargire sa culture générale.

    Donc en gros je cherche des livres (que vous avez lu ou non) scientifiques, qui touchent les maths et la physique/chimie et qui pourrait être comprehensible pour un garçon de 16ans.

    En gros résumé sa donne ca

  4. #4
    omicron

    Re : Lecture pour élargir sa culture générale.

    Salut,

    Un excellent livre sur la mécanique des fluides (très abordable pour un étudiant de lycée) :

    "Ce que disent les fluides" Auteurs: Etienne Guyon, Jean Pierre Hulin et Luc Petit. Edition: Belin pour la science !

    http://www.amazon.fr/Ce-que-disent-f.../dp/2701135575

    Les auteurs sont des chercheurs / enseignant chercheur très reconnu dans leur domaine, de nombreux concept de physique sont détaillées on apprends énormément de façon simple mais pas simpliste !

    Bonne lecture
    Romain
    Dernière modification par JPL ; 11/06/2011 à 14h49. Motif: titre
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Lecture pour élargire sa culture générale.

    Ici, il y a une question similaire.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    rik 2

    Re : Lecture pour élargir sa culture générale.

    je te conseillerais "éléments d'histoire des sciences" de Michel Serres. C'est passionnant, enfin moi ça m'a passionné, même si je suis (un peu) plus âgé que toi.
    A+

  8. #7
    physikaddict

    Re : Lecture pour élargir sa culture générale.

    Salut,

    Personnellement, j'aurai tendance à conseiller une revue. Ca permet d'avoir un aperçu global de l'actualité scientifique en touchant à tous les domaines. Pour la Science est pas mal.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    invitebffd3ebc

    Re : Lecture pour élargir sa culture générale.

    Un ptit bouquin très simple et vraiment sympa :
    "Comment fossiliser son hamster ?" de Mike O'Hare. Ca parle d'expériences du quotidien, dont les explications ne sont pas toujours celles que l'on croit... Et c'est très drôle !

    Tu peux aussi aller sur www.cafe-sciences.org, où des blogueurs de tout horizon parlent à leur manière des sciences, de la physique quantique aux mathématiques, en passant par la bio,...

    Mr Pourquoi
    ########## lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2011 à 17h14. Motif: Auto-promotion

  10. #9
    Fishbedfan

    Re : Lecture pour élargir sa culture générale.

    Un livre généraliste qui n'existe plus en version papier depuis très longtemps: Asimov's New Guide to Science ou sa traduction L'Univers de la Science.
    May pre house the seamy side volitation!!!

Discussions similaires

  1. Culture générale
    Par invite98375413 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 12h42
  2. Culture générale en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 12h05
  3. culture générale
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2006, 18h14