acquerir des connaissances tout en lisant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

acquerir des connaissances tout en lisant



  1. #1
    pipopopo

    acquerir des connaissances tout en lisant


    ------

    bonjour,
    j'ai récemment découvert les romans scientifique à travers les livres de bernard werbers (les fourmis, les tanatonautes, l'encyclopedie du savoir relatif et absolue .... ) . Je trouve ces livres tres intéressants car en plus d’améliorer et d’enrichir notre style , on acquiert aussi de la culture générale sans pour autant s'ennuier . Est ce que vous connaissez des romans scientifiques interessants ? si oui lesquels, je suis vraiment intéressé par les romans qui traitent des mathématiques et de la physique mais si vous connaissez des romans avec d'autres thématiques vous pouvez m'en faire part .

    merci de me repondre
    ps : je suis encore au lycee je ne pourrais pas comprendre des romans avec des notions de maths ou de physique que l'on a pas encore abordé ...

    -----
    Dernière modification par pipopopo ; 06/02/2012 à 11h59.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    Il y a Le bâton d'Euclide par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, suivi par une série intitulée Les bâtisseurs du ciel, récits romancés de la vie de Copernic, Kepler, Galilée et Newton. Très facile à lire et très prenant. Regarde aussi ce qu’a écrit Denis Guedj (j'ai lu Le théorème du perroquet, mais il y en a plusieurs autres). À mon avis ces deux auteurs sont de bien meilleure qualité et tout aussi passionnants que Bernard Werbers (bien plus à mon avis car je n'ai pas accroché du tout à la série sur les fourmis que je me suis pourtant imposé de lire jusqu'au bout).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pipopopo

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    ok merci beaucoup , j'ai aimé les fourmis surtout a cause du point de vue choisis car il faut l'avouer les points de vue pris par werber sont plutot insolites et uniques , pour le style de werber je ne vais pas dire que c'est victor hugo^^ mais il est assez fluide et se lit rapidement ...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    Il y a aussi une part de prévention de ma part. En tant qu'ex-biologiste j'ai trouvée grossièrement puérile la transposition des connaissances. Donc pour moi tout l'argumentaire scientifique me semble poussif et quelque peu prétentieux. Il m'a gêné plus qu'autre chose. Du coup je n'ai pas du tout eu envie d'acheter d'autres livres de lui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simontheb

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    Je confirme que si certains livres de Bernard Werber sont très divertissants et agréables à lire, il ne faut surtout pas prendre au sérieux le bla-bla pseudo scientifique / ésotérique qu'il y a derrière...

  7. #6
    ShoTo

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    Les livres de Colin Bruce
    Élémentaire mon cher Watson
    L'étrange affaire du chat de Mme Hudson

    Le premier est sur les maths, le second sur la physique.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    Un bon livre de SF, très fluide de lecture et pas trop mal en vulgarisation : "Pourquoi j'ai mangé mon père", de Roy Lewis.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    invite06b993d0

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    il y a une bande dessinée qui retrace l'histoire de la logique dans la première moitié du vingtième siècle : Logicomix de Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos et Annie Di Donna.

  10. #9
    invite81e8b99f

    Re : acquerir des connaissances tout en lisant

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    il y a une bande dessinée qui retrace l'histoire de la logique dans la première moitié du vingtième siècle : Logicomix de Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos et Annie Di Donna.
    merci pour l'info mehoul

Discussions similaires

  1. l acquisition des connaissances
    Par invitecf9c25ff dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2012, 22h46
  2. [Exercice] [1ere S] Restitution des connaissances : génétique
    Par invitee8bd6c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 15h03
  3. [Zoologie] [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2007, 14h45
  4. programme pour acquérir des données d'internet
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 02h40
  5. acquerir des données d'une carte USB National instruments sans LABVIEW
    Par seizetheday dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 18h20