Conseil livres scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil livres scientifiques



  1. #1
    Cone-12

    Conseil livres scientifiques


    ------

    Bonsoir, je sollicite votre aide pour satisfaire ma curiosité scientifique.
    Je suis à la recherche de livres (magazines...) sur plusieurs sujets que je vais énoncer. Mon niveau d'étude étant seulement une Terminale S-SVT spé maths, je vous demande de prendre en compte ce critère pour me proposer des choses pas trop complexes, ou bien expliquées.
    Voila, étant trés trés curieux, je voudrais vivement pouvoir me documenter sur des sujets comme :
    - les voyages dans le temps, d'un point de vue scientifique (des théories du genre trous de vers...), mais aussi philosophique (paradoxes qui en découleraient, celui du grand-pére par exemple). Ou encore, la matière noire, ce genre de choses quoi !
    - les curiosités mathématiques ou autres problèmes toujours d'actualités, comme l'hypothèse de Riemann, le récent décodage du groupe Lie E8, P=NP.. Bien sur, je ne sais pas trop de quoi je parle la, mais je pense qu'il doit bien exister des ouvrages qui s'y intéressent de façon pas trop complexe.
    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : Conseil livres scientifiques

    Bonjour,

    Vu ton niveau et vu sur quoi tu cherches à en savoir plus, je te conseillerais de te diriger vers la littérature de vulgarisation.
    Quelques auteurs de vulgarisation :
    Hubert Reeves
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_nos...=Hubert+Reeves
    Stephen Hawking
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_nos...%2Ck%3AHawking
    Etienne Klein
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_nos...Aetienne+klein

    enfin, je précise que les voyages dans le temps ne sont pas possibles, donc rien à en dire même chez ces auteurs.

  3. #3
    Cone-12

    Re : Conseil livres scientifiques

    Merci beaucoup, je vais jeter un coup d'oeil à ces premiers exemples et voir si je trouve mon bonheur. Et je suis d'accord sur le fait qu'il me faut des choses vulgarisées, j'ai aucune connaissance à mon niveau..
    Je n'ai pas dis que les voyages dans le temps étaient possibles ! Mais des théories, peut-être plus philosophique se penchent sur le sujet ! Les exemples que je cite, trous de vers et paradoxe du grand-pére en témoigne. C'est sur sa que je veux me documenter ! Même si sa doit casser des régles de la physique, je veux juste pouvoir réfléchir sur de tels sujets, bien que complexes !

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Conseil livres scientifiques

    Plus jeune j'avais lu "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking et j'avais bien aimé
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_br%...toire_du_temps

    Sans être un conseil d'achat car tu pourrais être déçu, c'est un bon livre de vulgarisation et on le trouve en poche pour pas trop cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Conseil livres scientifiques

    Bonjour,

    Pour les mathématiques, tu peux peut-être regarder les livres de Jean-Paul Delahaye.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Cone-12

    Re : Conseil livres scientifiques

    Ours.des.carpates et Seirios, merci de vos réponses : pour le premier, il a l'air fascinant, je ne tarderais pas de me le procurer ! Et les livres de JPD ont l'air d'être tout à fait aussi captivants, c'est exactement ce que je recherche !

  8. #7
    Pio2001

    Re : Conseil livres scientifiques

    Pour les trous de ver, nous avons un excellent vulgarisateur en France : Jean-Pierre Luminet. Son livre s'appelle Le Destin de l'Univers - Trous Noirs et Energie Sombre. Ecrit en 2006, il existe un un seul tome chez Fayard, ou en deux tomes poche, chez Folio Essais. Je ne sais pas lequel des deux tomes parle des trous noirs (et des trous de ver et des voyages dans le temps, justement).
    Il a également écrit en 1987 un livre intitulé simplement "Les Trous Noirs". Mais l'essentiel est repris dans "Le Destin de l'Univers".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    Paminode

    Re : Conseil livres scientifiques

    Bonjour Cone,

    Il y a aussi les 2 bouquins de Brian Greene, La magie du cosmos et L'univers élégant.
    Dans l'un des deux, il y a tout un chapitre sur les voyages dans le temps.

    Et puis il y a les mensuels : La Recherche, Pour la science, Ciel et espace, Science & Vie, Science et avenir...
    Il faut surveiller leurs sommaires.
    Le temps, la matière noire, l'énergie sombre sont ce qu'on appelle des "marronniers". Ces thèmes reviennent plusieurs fois par an.
    Tu peux aussi chercher d'anciens numéros, trouvables en bibliothèque.
    Je peux te donner des bibliographies.

Discussions similaires

  1. Conseil(s) en revues scientifiques.
    Par Arkqn dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2012, 14h50
  2. Conseil livres
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 15h43
  3. J'ai fait mon plein de livres scientifiques... besoin de précisions !
    Par Angusser dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 19h10
  4. livres pour non scientifiques
    Par invitef81804dd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 20h31
  5. achat de livres scientifiques en occas
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 10h16