Aide : bouquin de RG avec maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide : bouquin de RG avec maths



  1. #1
    BioBen

    Aide : bouquin de RG avec maths


    ------

    Salut,
    ayant mon anniversaire prochainement et une grande famille( ), je vais en profiter pour faire plein de commandes de bouquins (je vais pas me gener quand même).

    En prévision de l'année prochaine, je vais prendre des bouquins de MQ (le Berkeley* et le Tannoudji 1 sont en tête de ma liste), mais je dois dire que j'aimerai aussi m'acheter un bouquin de RG qui puisse m'aider à faire le pas entre RR et RG en détaillant bien les démonstrations mathématiques.

    En clair je chercherais un bouquin qui soit très (et clairement) mathématisée pour que je puisse "suivre en apprenant" même si il insiste pas trop sur les concepts (on peut pas tout avoir lol).

    Thanks
    Benjamin (je préfère des bouquins que des ressources internet c'est plus cher mais quand même bcp plus agréables pour étudier, les cours sur internet c'est plus des trucs de complément à mes yeux).

    *Je les trouves géniaux ! J'ai celui d'ondes, de méca et d'electromag, et franchement ca vaut son pesant d'or !

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Sur la RG j'ai trouvé :
    "General Relativity" de Robert M.Wald
    "Introduction to general relativity" de t'Hooft

    Les bouquins de Wienberg et Thorne sont sacrément pas donnés !! (plus de 100 Euro !)

    Sur la MQ pour débuter et suivre des cours le Cohen-Tannoudji est bien ?

  3. #3
    BioBen

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    "Gravity: An Introduction to Einstein's General Relativity" de Hartle est très complet aussi à ce qu'il parait (approche avec beaucoup d'exemples de calculs).

    J'ai aussi entendu parler sur un forum amerloc du bouquin de Schutz mais je sais pas trop de quel niveau c'est "sur amazon ils mettent "only using high school mathematics"

    Y'a une liste de bouquins là : http://www.lsw.uni-heidelberg.de/~mc...liography.html
    Dernière modification par BioBen ; 27/12/2005 à 17h11.

  4. #4
    mtheory

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Citation Envoyé par BioBen
    "Gravity: An Introduction to Einstein's General Relativity" de Hartle est très complet aussi à ce qu'il parait (approche avec beaucoup d'exemples de calculs).

    J'ai aussi entendu parler sur un forum amerloc du bouquin de Schutz mais je sais pas trop de quel niveau c'est "sur amazon ils mettent "only using high school mathematics"

    Y'a une liste de bouquins là : http://www.lsw.uni-heidelberg.de/~mc...liography.html
    le Schutz ,enfin ça dépend pour qui.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Citation Envoyé par BioBen
    Sur la RG j'ai trouvé :
    "General Relativity" de Robert M.Wald
    "Introduction to general relativity" de t'Hooft

    Les bouquins de Wienberg et Thorne sont sacrément pas donnés !! (plus de 100 Euro !)

    Sur la MQ pour débuter et suivre des cours le Cohen-Tannoudji est bien ?
    A ton niveau le mieux c'est le 't Hooft.
    Les Wald et Thorne sont indispensables mais il sont pour les gens en master.
    Le weinberg est pas mal mais y a rien sur le traitement moderne en RG et il est balaise question calcule.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    mtheory

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Citation Envoyé par mtheory
    A ton niveau le mieux c'est le 't Hooft.
    Les Wald et Thorne sont indispensables mais il sont pour les gens en master.
    Le weinberg est pas mal mais y a rien sur le traitement moderne en RG et il est balaise question calcule.
    Pas mal pour débuter et aller loin sans trop de concept mathématique compliqués c'est:
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...672493-0070832

    Il y a peu près tout,même l'effet Hawking.

    Au fait BioBen, il suffit d'aller dans certain magazins pour avoir une photocopieuse en liaison avec internet!
    Tu peux te faire des bouquins toi même en leur demandant de sortir des articles/cours sur imprimante et de les relier.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    BioBen

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Interessant le dernier bouquin... je vais voir si je trouve quelques review.

    Au fait BioBen, il suffit d'aller dans certain magazins pour avoir une photocopieuse en liaison avec internet!
    Tu peux te faire des bouquins toi même en leur demandant de sortir des articles/cours sur imprimante et de les relier.
    Ouais mais ce que tu sais pas c'est que je suis un gros feignant
    Non mais ta raison faudra que je fasse ca un jour, mais bon avec tous les liens que vous donnez c'est pas un bouquin que j'aurai mais l'encyclopédie universalis

  9. #8
    invite6f044255

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Pour commencer la RG, j'avais pas mal apprécié le Inverno (Ray D'Inverno), qui t'explose pas la tête dès les 20 premières pages.
    En comparaison, il me semble illusoire de vouloir commencer avec le Weinberg....d'autant plus en solitaire comme tu le fais Bioben. (non pas que je doute de tes capacités )

  10. #9
    BioBen

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Celui là ? :
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...311846-0931466
    Le chapitrage détaillé annonce effectivement un bouquin qui a l'air très complet.
    40 pages sur le tenseurs ca peut pas faire de mal

    Non en fait ce que je veux surtout savoir c'est si les équations sont toutes suffisament démontrés.
    J'ai entendu dire (par exemple) que dans le Landau TQC la plupart des formules étaient "balancés" et c'était au lecteur de faire une bonne partie de calculs, ce qui est excellent quand on a déja étudié la théorie mais pas quand on débute

    Merci,

  11. #10
    invite6f044255

    Re : Aide : bouquin de RG avec maths

    Alors attention!! il y a une attitude -certes très normale et légitime- de vouloir TOUT comprendre d'entrée. Ceci est impossible, surtout en RG et TQC.
    Il faut savoir progresser par étapes et surtout "savoir admettre" certaines formules au risque de patauger pendant des semaines voire des mois sur un problème purement calculatoire.

    C'est tout à ton honneur de vouloir comprendre maintenant d'où vient chaque formule, mais la tâche est quasiment insurmontable (à moins que tu ne sois un génie).

    Il vaut mieux prendre les choses pas à pas, commencer par un Inverno par exemple et ensuite aller s'attaquer à un Wald ou Misner-Thorne-Wheeler.

    Tu pourras alors revenir sur des formules que tu avais admises et les comprendre en détail alors. Tu auras en attendant compris le sens des formules admises, ce qui t'aura mené à une meilleure compréhension globale de la théorie.

Discussions similaires

  1. aide pour un dm de maths de 1°S
    Par invite938706e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 14h26
  2. [Maths][MP et +]Sur les nombres constructibles - recherche un bouquin.
    Par Romain-des-Bois dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 15h47
  3. aide maths
    Par invite37dcb268 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 14h32
  4. Pour un bouquin de prépa a maths sup
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2004, 23h42