Recherche de livres pour reprendre toutes les bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche de livres pour reprendre toutes les bases



  1. #1
    Fuyukage

    Recherche de livres pour reprendre toutes les bases


    ------

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais fait d'études scientifiques (titulaire d'un bac L .. ne me tapez pas, je viens en amie !), et malheureusement, durant toute ma scolarité, je ne m'y suis jamais réellement intéressée. Je n'ai jamais fait d'effort pour apprendre mes leçons de maths et de physique pendant mes années collège/lycée (cependant j'étais déjà plus intéressée par les sciences de la vie ^^). Aujourd'hui, je me rend compte de la grosse bêtise que j'ai faite en écartant volontairement les sciences, car depuis pas mal de temps, je m'y intéresse de plus en plus.
    Ainsi, je recherche un (ou plusieurs ?) livre(s) qui me permettrai(en)t de reprendre l'intégralité des bases en mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie, de la 6ème (oui oui, vous voyez l'étendue des dégâts ! ..) jusqu'à la 2nde générale dans un premier temps, puis de la 1ère S à la Terminale S. J'ai déjà regardé pour les livres que les collégiens et les lycées (de S) utilisent pour leurs révisions du brevet ou du bac, mais, je ne sais pas trop, quelque chose me gêne dans ces livres, ils me semblent plus adaptés en tant que "suppléments" aux cours que les collégiens/lycéens ont. Ce qu'il me faudrait, ce sont des livres qui expliquent de A à Z (comme, peut-être, les livres qu'utilisent les gens scolarisés à la maison ou par correspondance ?) et qui contiendraient, si possible, les exercices qui vont avec ...

    Merci d'avance pour vos suggestions !
    Passez une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    -Ael-

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Bonjour,

    Pour les livres, le mieux serait sans doutes des livres scolaires, regroupant cours et exercices (sur internet ou dans certaines librairies). Seuls certains exercices seront corrigés, mais rien ne t'empêche de vérifier tes calculs à la calculette ou de venir demander de l'aide ici .

    Après il y a un site que j'aime bien personnellement c'est : http://fr.wikiversity.org/wiki/Cours...%A8ge_(France)

    Je trouve les cours bien expliqués, même si bien sur ça varie en fonction de l'auteur, et surtout c'est organisé. En effet le plus compliqué quand on est autodidacte (je le suis moi même pour des notions hors-programme) est souvent de trouver où commencer, et par quoi... Et en fonction des livres ou sites, ils pourront aborder tel ou tel chapitre avec des bases différentes, que tu n'as peut-être pas encore étudié. On est vite pris dans une spirale infernale de "qu'est-ce que c'est que cette notion ? et celle la ? et la ? " au point d'en oublier l'idée de départ.

    Dans tous les cas c'est super que tu ai envie de te remettre au sciences après un bac L, personne ne te tapera ici (bien au contraire,on préfère t'aider) et n'hésite pas à poser des question !

    Bon courage et bon apprentissage

  3. #3
    Fuyukage

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Bonsoir !

    Merci pour le lien, je trouve que c'est vraiment bien expliqué et ça me sera d'une grande aide, merci !

    Toutefois, il est vrai que je préférerais avoir des livres (rien que pour le plaisir de sentir le papier sous les mains ... petit tic de L haha), donc si quelqu'un en a un (ou plusieurs) à recommander .. Peu importe qu'il(s) soi(en)t scolaire ou non, du moment que toutes les notions sont expliquées aussi bien que le ferait un prof en cours, ça me va. Je dois avouer que dans l'océan des livres scolaires/manuels pour aider les élèves à préparer le brevet ou le bac, je me noie un peu, je ne sais pas lequel choisir et je ne veux pas me précipiter sur le premier livre que je trouverai.
    Je suis ouverte à toute suggestion de livre(s). ^^

    Merci encore !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Citation Envoyé par Fuyukage Voir le message
    Aujourd'hui, je me rend compte de la grosse bêtise que j'ai faite en écartant volontairement les sciences,
    Grosse bêtise, ça dépend par rapport à quoi.

    Si tes études t'ont intéressé et permis (entre autres) de travailler, c'est une moindre bêtise...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Les commentaires sur Amazon.fr ne sont vraiment pas élogieux mais je trouve que le bouquin suivant pourrait vous intéresser:

    http://www.amazon.fr/Tout-vous-appri...9795653&sr=1-7
    May pre house the seamy side volitation!!!

  7. #6
    Fuyukage

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Grosse bêtise, ça dépend par rapport à quoi.

    Si tes études t'ont intéressé et permis (entre autres) de travailler, c'est une moindre bêtise...
    Pour le moment, je ne suis qu'en L1 à la fac, je suis donc encore loin de travailler vu que je me destine à de longues études. Mais je suis une touche-à-tout, il y a beaucoup de domaines qui m'intéressent, et plus le temps passe, plus je me découvre des passions insoupçonnées pour certains domaines, les sciences en font partie.
    Quant à la question de savoir si mes études m'ont intéressée ou non ... je me surnommais moi-même "la L infiltrée" au temps du lycée, car, même si j'aime la philosophie et la littérature en soi, rédiger dissertations sur dissertations c'est franchement pas terrible, même si, je l'admets, ça nous permet d'apprendre à poser un regard critique et à construire une argumentation. Je préfère lire des bouquins de philosophie et construire "au brouillon" ma propre réflexion tout au long du récit, au gré de mes pensées, plutôt que l'on me mette devant une feuille et que l'on me dise "Voilà, vous réfléchirez sur tel ou tel sujet, vous avez 4h". Je n'aime pas me sentir obligée de réfléchir, la réflexion doit venir d'elle-même, être spontanée, être libre et s'envoler au gré du vent.
    Eeeeeenfin bref, désolée, j'ai tendance à m'étendre sur ... à peu près tout.


    Fishbedfan : Merci beaucoup pour la suggestion, mais cela ne ressemble-t-il pas à un livre visant les gens ayant fait des études de mathématiques ? ... car il s'agit dans mon cas de reprendre toutes les maths, de A à Z (enfin peut-être pas de A, mais disons, de E à Z haha). Pouvez-vous me donner votre avis sur le livre ? Je vous en remercie d'avance.

  8. #7
    Alhec

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Si tu n'es que en L1, il n'est pas trop tard non plus pour t'orienter vers les sciences. Enfin sans être obligatoire non plus, tu peux très bien t'y intéresser et étudier autre chose Mais ne t'arrête pas juste parce que tu crois que tu n'as pas le niveau à cause de ce que tu n'as pas fait au lycée.

    Pour mieux te conseiller, concrètement, tu veux quoi et atteindre quel niveau? Sachant que le niveau lycée n'a aucun intérêt en sciences (ça ou passer un brevet d'épluchage de patates, ça doit avoir la même utilité dans la compréhension du monde. Et encore, avec les patates, tu te nourris ).

    En biologie, je te suggère de te procurer
    - "il était une fois nos ancêtres" de Dawkins. Ca te donnera un bon aperçu de la biodiversité et de l'évolution du vivant. Certains points de classification et de relations exposés dans le livre ont probablement évolué depuis sa parution, mais Dawkins met aussi et surtout l'accent sur la façon dont on étudie la biodiversité. Bref, même dans 30 ans ce livre sera toujours intéressant.

    - "L'éventail du vivant" de Gould. Il complètera bien l'autre.

    Sinon, lis-tu l'anglais raisonnablement? Si oui, j'ai 2-3 autres bricoles à te suggérer

  9. #8
    Fishbedfan

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Citation Envoyé par Fuyukage Voir le message
    Fishbedfan : Merci beaucoup pour la suggestion, mais cela ne ressemble-t-il pas à un livre visant les gens ayant fait des études de mathématiques ? ... car il s'agit dans mon cas de reprendre toutes les maths, de A à Z (enfin peut-être pas de A, mais disons, de E à Z haha). Pouvez-vous me donner votre avis sur le livre ? Je vous en remercie d'avance.
    Je n'ai que feuilleté le livre et il ne me parait pas s'adresser à des personnes qui ont fait des études de mathématiques. C'est plus un bouquin de "recyclage" pour les personnes qui seront amené à utiliser les mathématiques en tant qu'outil. J'ai retenu de ma séance de feuilletage qu'il part de la 2nde pour arriver à BTS/DUT/L1-L2 "sauce maths appliquées" (physique, mécanique, électronique) mais je me trompe peut-être. Je vous invite à feuilleter le livre si vous en avez l'occasion.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  10. #9
    Fishbedfan

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Si tu n'es que en L1, il n'est pas trop tard non plus pour t'orienter vers les sciences. Enfin sans être obligatoire non plus, tu peux très bien t'y intéresser et étudier autre chose Mais ne t'arrête pas juste parce que tu crois que tu n'as pas le niveau à cause de ce que tu n'as pas fait au lycée.
    Je plussoie avec véhémence aux propos de Alhec ! Fuyukage, il est encore temps de changer (j'admets que tu n'as pas eu un parcourt chaotique dans le secondaire... entamer des études longues en ayant déja accumulé du retard n'est pas une bonne idée) mais il faut déterminer assez rapidement si tu es mathophobe ou pas.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  11. #10
    Fishbedfan

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    J'ajouterai en faveur du bouquin que c'est une traduction d'un livre néerlandais et donc qu'il ne se s'agit pas d'un livre se conformant à un quelconque programme français. C'est vraiment un livre de recyclage qui pourrait t'être utile si tu désires entamer des études scientifiques ou techniques (j'oubliais "chimie, biologie, etc" dans la liste).

    Ps: je trouve que le timer d'édition des posts est vraiment trop court
    May pre house the seamy side volitation!!!

  12. #11
    Fishbedfan

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Je révise mon commentaire sur le livre. En fait, il va plutôt jusqu'à la terminale et un peu de L1 seulement. La table des matières est dispo là...

    http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100685390
    May pre house the seamy side volitation!!!

  13. #12
    mimi999

    Re : Recherche de livres pour reprendre toutes les bases

    Bonjour, à toutes fins utiles, un nouveau livre vient de sortir chez Ellipses pour les adultes voulant se remettre aux maths: "les maths expliquées simplement - les bases dépoussiérées et le plaisir de comprendre", de jean-marc buret. Je recommande.

Discussions similaires

  1. Toutes les mathématiques et les bases de l'informatique
    Par invite3e04b933 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 13h27
  2. Comment reprendre les bases jusqu'au superieur ?
    Par Berrichi_m dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 21h32
  3. Reprendre les études pour étude des civilisations antiques
    Par invite7f3d9d7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 10h41
  4. recherche de livres sur les réacteurs à plasma
    Par invite29405e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 12h57