Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal



  1. #1
    hiphop68

    Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal


    ------

    Bonjour.
    Tout est dans le titre.
    Etant grand curieux de la mécanique quantique je me demande si un bouquin tel que celui ci avec cours et exercices serait compréhensible pour moi.
    J'ai déjà lu quelque livres vulgarisateur à ce sujet donc je pense avoir grossièrement les idées de base.
    Quel est votre avis ?

    -----

  2. #2
    hiphop68

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Personne n'a d'avis ?

  3. #3
    Seirios

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Bonjour,

    Le problème n'est pas tant le côté physique, mais plutôt le côté mathématiques. Quel niveau as-tu en mathématiques ? Niveau terminale ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    hiphop68

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Oui. Je suis en terminale S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiphop68

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Quels sont les points mathématiques à savoir pour comprendre ce bouquin ?

  7. #6
    Seirios

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Tu peux regarder cette ancienne discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    hiphop68

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Donc si j'ai des bases en algèbres linéaires et en matrices je peux réussir à comprendre les principes ?

  9. #8
    doul11

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Bonsoir,

    Dans le cours de Feynman il y a le minimum de mathématiques et elles sont introduites au fur et a mesure. C'est un vrais cours de physique écrit par un des plus grand physiciens de l'histoire mais il n'y a pas vraiment d'exercices.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Fishbedfan

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ... mais il n'y a pas vraiment d'exercices.
    Oui et non. Un livre d'exercices associés aux cours a été publié mais pas traduit.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Introduction à la mécanique quantique de Jean Hladik/Michel Chrysos pour un Terminal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hiphop68 Voir le message
    Donc si j'ai des bases en algèbres linéaires et en matrices je peux réussir à comprendre les principes ?
    Oui et non Ca dépend de ce que vous appelez "les bases"
    En physique quantique vous allez utiliser à tour de bras les espaces de Hilbert et les endomorphismes hermitiens (les physiciens disent hermitiques). Donc si les bases incluent ceci, ainsi que les théorèmes habituels sur la diagonalisation et que vous êtes à l'aise avec tout ceci, c'est bon

    Le livre Quantique : éléments (écrit par des "pointures") contient les rappels nécessaires, ça peut vous servir de référence. Et vous pouvez aussi vous lancer dans un cours de mécanique quantique et compléter vos connaissances mathématiques au fur et à mesure des besoins.

    Je plussoie le vous des Feynman. C'est ce qu'il y a de mieux pour comprendre la physique. Pour savoir mettre en pratique, il faudra pratiquer par contre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Introduction à la physique quantique.
    Par invitea8aa6d52 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 22h56
  2. Mécanique quantique, une introduction philosophique de M. Bitbol.
    Par The Artist dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 17h10
  3. Introduction à la mécanique quantique
    Par inviteafe43465 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2003, 15h30