Macrocosme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Macrocosme



  1. #1
    Paminode

    Macrocosme


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais signaler l'existence d'une revue plutôt discrète bien que vendue en kiosque, le trimestriel d'astronomie Macrocosme, publié par Ciel et espace.
    (Actuellement en vente, le n° 6).

    Cette revue m'en rappelle une autre défunte, et regrettée : Zoom.
    Macrocosme : une sorte de Zoom dédiée à l’astronomie !

    Pour ma part, je n’aurais pas parié un kopek sur une telle entreprise… Mais ç'a l'air de fonctionner (déjà 6 numéros).
    En tout cas, je ne leur connais guère de précurseurs…

    De format légèrement plus large qu'A4, ce magazine mise sur la richesse de l’iconographie : des clichés pleine page, avec parfois une mise en page sophistiquée dans laquelle les images s'interpénètrent selon des contours géométriques (ainsi en spirales dans le numéro 3). Recherche visuelle, donc, jouant sur une certaine originalité…

    En plus des photographies « astronomiques », la revue propose des incursions dans les domaines d’imageries populaires ou du passé : l’imagerie de la science-fiction, les cosmogonies anciennes (numéro 2), l’Atlantide (numéro 5) et – très originale – la place de l’espace dans notre décor citadin (numéro 1).

    Une déception toutefois : le choix des premiers invités interviewés en ouverture de magazine.
    Ils ont – me semble-t-il – voulu éviter les habitués : Hubert Reeves, Stephen Hawking…
    Mais au départ, le choix est un peu décevant.
    #######
    Quoi qu'il en soit, la tentative est courageuse et me paraît mériter d'être soutenue.

    http://www.macrocosme.fr/

    Bonjour,

    Evitons des critiques nominatives, ça pourrait être très mal pris par les intéressés. Disons seulement que les choix des interviews à réaliser n'est pas des plus heureux, sans plus.

    Deedee81.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/09/2013 à 08h49.

  2. #2
    Paminode

    Re : Macrocosme

    Je voudrais juste préciser que ce choix me semble s'améliorer de numéro en numéro.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2011, 10h54
  2. L'aussi grande complexité du microcosme que du macrocosme
    Par invitec137d6c6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2007, 22h41