Avis sur la collection "Grandes idées de la science"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis sur la collection "Grandes idées de la science"



  1. #1
    Futurscientifique

    Avis sur la collection "Grandes idées de la science"


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous la collection "Grandes idées de la science" proposée par Le Monde :

    http://www.collection-science-lemonde.fr/

    Quel est votre avis ? Les concepts scientifiques sont-ils bien expliqués ? Est-ce abordable sans avoir un bagage scientifique important ?

    Et cela ne revient-il pas un peu cher au final ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Liverpoolien22

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    Je finis la lecture du tome "Laplace et la mécanique céleste" en ce moment. Je le trouve très bien fait, très abordable (la partie sur les probabilités nécessitait un peu de réflexion...) !
    Vu son prix, tu peux y aller.

  3. #3
    francaise

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    Coucou Futurscientifique !!!! (J'espère vraiment de tout mon cœur que tu en deviennes un !!!)
    Alors j'achète les livres de cette collection chaque semaine et depuis le début, et je peux te dire franchement vas-y !!Fonce, tu ne le regretteras pas !!!!! Et ça te fera vraiment quelque chose en plus par rapport à la majorité des gens qui veulent devenir scientifiques ( plus de culture, de reflecions, et peut-être même agrandir ton amour pour la science !!!! J'espère vraiment cela pour toi, tu verras vraiment à quel point la science est merveilleuse, parfois utilisée à des fins bizarres mais merveilleuse quand même hihi ) enfin si tu t'y intéresses vraiment en lisant en cherchant, en t'y investissant à fond à chaque fois que tu en achètes un nouveau numero, et dans tes études aussi hihi
    Il y a 40 numéros, ce mercredi sortira le numéro 10, il en reste un bon paquet, je rejoins l'avis Liverpoolien, allez ne te pose pas de questions existentielles et cours devant ( j'en connais qui cours en arrière mdrrr fais pas comme eux lol ) !!!!
    Allez courage et très bonne continuation

    Française
    Dernière modification par francaise ; 24/11/2014 à 20h44.

  4. #4
    AlPot

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    J'ai lu toute la collection l'année passée (via "le soir" en Belgique) et ai vraiment apprécié.
    Articles mis à jour vers 2012/2013

    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poincare2poin0

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    Bonjour,
    Moi aussi je me suis abonné,je le trouvé très facile à comprendre, et la réfléxion est là. Cependant je te conseille de ne pas t'abonner et d'acheter les livres au fur à mesure où alors de faie des trèves d'abonnement parce que 150 pages par semaine lorsqu'on a des journées assez chargées peuvent être un inconvénient.
    En espérant t'avoir aidé =) (malgré que je sois un troisième)

  7. #6
    EirikFr77

    Angry Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    Bonjour,
    En effet très belle collection. Mais... car il y a un mais.
    J'étais abonné mais, malgré mon paiement, je n'ai jamais reçu les 5 derniers numéros pour des raisons de rupture d'impression !!!
    Depuis 6 mois j'attends cet envoi pour enfin demander le remboursement que j'attends toujours d'ailleurs.
    Donc méfiance. Il vaut mieux acheter en librairie que s'abonner.
    Cet abonnement était une première pour moi et bien ce sera la dernière.
    Information à diffuser et bonne lecture.

  8. #7
    goldo6

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    Il y a quelque chose qui m'interpelle dans cette collection :

    Quand on se limite à un domaine scientifique bien particulier, il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une visions chronologique des avancées, voire pas souhaitable. On peut en effet avoir des explications plus pédagogiques en les synthétisant de manière logique et non chronologique.

    Mais, dans le cas de cette collection, elle est basée (visiblement) sur des thèmes très variés. Et la chronologie n'est absolument pas respectée. Par exemple :

    1. Einstein et la relativité
    L'espace est une question de temps

    2. Newton et la gravitation
    L'irrésistible attraction de l'univers

    3. Heisenberg et le principe d’incertitude
    Le monde existe-t-il quand on ne le regarde pas ?

    5. Max Planck et la physique quantique
    La révolution de l'infiniment petit

    8. Laplace et la mécanique céleste
    Cet univers est réglé comme un horloge

    11. Lavoisier et la chimie moderne
    La révolution est dans l'air

    12. Galilée et la méthode scientifique

    Comment est-ce narré ? les rapports (améliorations, contradictions, points communs, etc.) entre les différentes théorie sont-ils mis en exergue, comment chaque volume est-il remis dans son contexte ?

    C'est la question que je me pose car la collection m'intéresse. Mais j'ai peur de trouver quelque chose soit ne soit pas pédagogique du tout, soit qui ne fasse pas assez le lien entre les différents volumes, soit qui soit trop simplificateur.

    Bien à vous,

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    Comment est-ce narré ? les rapports (améliorations, contradictions, points communs, etc.) entre les différentes théorie sont-ils mis en exergue, comment chaque volume est-il remis dans son contexte ?
    J'ai trouvé perso le contenu bien équilibré, je pense suffisamment didactique pour qu'une personne intéressée sans bagage en retienne quelque chose,
    et pour ceux comme moi qui ont un peu plus l'habitue de croiser des concepts du genre mais sans être du métier pour autant il y a pas mal matière à réflexion...

    C'est la question que je me pose car la collection m'intéresse. Mais j'ai peur de trouver quelque chose soit ne soit pas pédagogique du tout, soit qui ne fasse pas assez le lien entre les différents volumes, soit qui soit trop simplificateur.
    Je n'ai acheté et lu que le 1er sur Einstein, puis 3 sur la méca Q (Planck, Heinsenberg et Schrodinger).
    J'en retiens que le fil d'écriture est très "biographique", et la "narration" est effectivement "historique" plus que guidée par le concept scientifique sous-jacent.
    Chaque volume replace le concept qu'il présente dans le contexte de l'époque mais des "renvoies" sur les autres fascicules de la collection de m'ont pas marqués l'esprit.

    En effet très belle collection. Mais... car il y a un mais.
    Je dirai que c'est le point noir de cette collection: son éditeur (ou diffuseur). C'est une collection "le monde" mais celui qui le distribue distribue également les conneries du genre "la tour eiffel en points de croix"
    avec le 1er fascicule avec les aiguilles à tricoter et le patron pour 1€*seulement... J'avais voulu commander par internet un numéro que j'avais raté, et les frais de port étaient de 10 ou 20€...
    Pour finir dans ma boutique de presse, ça fait d'ailleurs environ 6 mois qu'ils ne le reçoivent plus...

    C'est bien dommage car c'est vrai que je trouvais les 4 numéros en ma possession bien faits.

  10. #9
    RobertVnt

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    Très belle collection. Les Grandes Idées m'ont permis de comprendre le pourquoi et le comment de beaucoup de choses apprises à l'école (jusqu'au diplôme d'ingénieur). Beaucoup d'allemands, d'anglais, d'écossais mais pas beaucoup de français, ni d'italiens ... Je note aussi que certaines Grandes Idées ont aussi côtoyé le pire chez quelques "grands". Heureusement le temps a fait le bon tri.

  11. #10
    Visac

    Re : Avis sur la collection "Grandes idées de la science"

    J'ai la totalité de la collection excepté le numéro 5 Max Planck et la physique quantique. Y a-t-il quelqu'un qui voudrait me céder son exemplaire. Merci

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2013, 16h26
  3. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h09