Darwin et les grandes énigmes de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Darwin et les grandes énigmes de la vie



  1. #1
    invited15d4180

    Darwin et les grandes énigmes de la vie


    ------

    Hello,

    J'ai entendu parlé de ce livre : " Darwin et les grandes énigmes de la vie ", de Stephen Jay Gould.

    Je voulais savoir si des gens l'avaient lu et ce qu'ils en avaient pensé.

    Merci d'avance pour votre avis.

    Alex

    -----

  2. #2
    invited15d4180

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Bon si je me fie à vos réponses, ça n'a pas l'air de valloir la peine d'acheter ce livre lol..

    Vraiment personne pour quelques infos dessus ?

    A+

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Bonjour,

    je n'ai pas lu celui-ci mais tous les livres de Stephen Jay Gould meritent d'être lu.
    Je crois que celui dont tu parles est le dernier (définitivement car il est mort Stephen Jay Gould )

    C

  4. #4
    invite03c2e5ba

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Citation Envoyé par charlie
    Je crois que celui dont tu parles est le dernier
    C
    C'est plustôt dans les premiers, l'éditions originale date de 1977 et la traduction française de 1979 (mon édition est celle de point science S43 édition 1984).

    Mais effectivement, comme tous les livres de Stephen Jay Gould, il mérite d'être lu.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Hello,

    ok merci bien pour ces réponses! Je n'ai encore lu aucun de ses livres mais après quelques recherches sur internet il me semble qu'il a écrit des livres vraiment interessants!

    Vous pensez qu'un de ses livres serait mieu pour commencer ou c'est plutôt égal?

    A+ et merci encore

    Alex

  7. #6
    invite03c2e5ba

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Bonjour Alex
    Citation Envoyé par integrity_13
    Vous pensez qu'un de ses livres serait mieu pour commencer ou c'est plutôt égal?
    J'ai eu la chance de le découvrir il y a longtemps, donc ses livres que j'ai lu l'on été dans l'ordre chronologique, a savoir:

    - Darwin et les grandes énigmes de la vie;
    - le pouce du panda;
    - la Malmesure de l'homme (qu'il devrait être obligatoire de lire je trouve...);
    - Quand les poules aurons des dents;
    - Le sourire du flammant rose;
    - la vie est belle;
    - la foire aux dinosaures;
    - Un hérisson dans la tempête (celui que j'ai le moins apprécié);
    - Comme les huits doigts de la main;
    - L'éventail du vivant (encore un livre que tous le monde devrait avoir lu, quoiqu'il faille de taper beaucoup de base-ball);

    je pense que si tu en as l'occasion, l'ordre chronologique est une bonne façon de les lires.

    J'ai également lu millénium, mais depuis le passage au nouveau millénaire, il a moins d'attraits.

    Je n'ai pas encore lu ces derniers, mais c'est dans mes projets.

    A+

  8. #7
    invited15d4180

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Salut Lebebe merci pour ces infos

    Citation Envoyé par Lebebe
    - L'éventail du vivant (encore un livre que tous le monde devrait avoir lu, quoiqu'il faille de taper beaucoup de base-ball);
    Dsl je ne vois pas trop le rapport avec le base-ball, tu entends quoi par là?

    je pense que si tu en as l'occasion, l'ordre chronologique est une bonne façon de les lires.
    Ok alors je vais essayer de les lire dans l'ordre !

    A part ça les premiers livres sont encore d'actualité du point de vue évolution? Il me semble que c'est Sephen J Gould qui avait élaboré la théorie des équilibres ponctués, en parle-t-il dans ses livres?

    A+, Alex

  9. #8
    invite3998e665

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Salut

    Je ne les ai pas tous lus, mais celui qui m'a vraiment fait aimer Stephen Jay, c'est "La Vie est belle" que je te recommande, sur la fabuleuse faune de Burgess...C'est captivant au possible et je l'ai lu d'un trait tellement c'était fascinant.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Citation Envoyé par integrity_13
    Dsl je ne vois pas trop le rapport avec le base-ball, tu entends quoi par là?
    Le rapport est que Gould était un fana de ce sport, et capable d'en parler aussi longuement que de l'évolution (et de façon aussi documentée) ! Il faut dire qu'en France (et pays voisins) cela nous laisse assez froids
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    crataegus

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Citation Envoyé par integrity_13
    A part ça les premiers livres sont encore d'actualité du point de vue évolution? Il me semble que c'est Sephen J Gould qui avait élaboré la théorie des équilibres ponctués, en parle-t-il dans ses livres?
    Salut,

    Dans un de ses 2 derniers livres (je ne sais plus lequel exactement) il dit que certaines idées de ses premiers ouvrages ne sont plus d'actualité.
    Par contre si tu les lis dans l'ordre tu t'en rendra probablement compte (il me semble quand même que certains ne sont plus édités). En plus il parle souvent de scientifiques en les replaçant dans leur contexte historique ce que je trouve trés interessant.

  12. #11
    Patc

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Gould lui-même disait qu'il n'aimait pas beaucoup son premier ouvrage "Darwin et les grandes énigmes de la vie" et aurait préféré pouvoir mettre à la corbeille certains des essais écrit dans ce livre.

    Personnellement les ouvrages qui m'ont le plus marqués sont:
    - "La malmesure de l'homme" (Gould dénichent les erreurs et les biais dans les calculs statistiques qui furent à la base de certaines théorie racistes du début du 20ème siècle)
    - "La vie est belle" (sur la contingence dans l'évolution)
    - "L'éventail du vivant" (sur les erreurs d'interprétations des tendances évolutives)
    - "Au racine du temps" (pour ceux que l'histoire de la géologie intéresse et la remise en question de certaines idées reçues. Le passage sur l'uniformitarisme formulé par Charles Lyell est très instructif)
    - et une multitude d'essais répartis ici et là dans l'oeuvre de cet auteur...

  13. #12
    zarkis

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Pour confirmer ce qui a était dit précédement, Jay Gould mérite vraiment d'être lu.

  14. #13
    invite62415c82

    Re : Darwin et les grandes énigmes de la vie

    Citation Envoyé par crataegus
    Salut,

    En plus il parle souvent de scientifiques en les replaçant dans leur contexte historique ce que je trouve trés interessant.
    Exact et c'est vraiment bien écrit: il ne fait pas une biographie mais la vie des scientifiques dont il parle est racontée comme un récit , pas un truc ennuyant à mourir. Vraiment, EXCELLENT ce S.J.Gould!! Je viens de commencer "Darwin...." et cela me plait énormément!!
    Donc je rajoute une couche, et au cas ou vous ne l'auriez pas compris: ne laissez pas passer l'occasion!!

Discussions similaires

  1. Les énigmes de l'Univers
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 22h40
  2. Enigmes à s'arracher les cheveux...
    Par Evil.Saien dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/07/2005, 13h13
  3. Les pinsons de Darwin...encore
    Par invite429b5c14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 09h33