Jules Crevaux, un explorateur scientifique tombé dans l'oubli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Jules Crevaux, un explorateur scientifique tombé dans l'oubli



  1. #1
    invite1260a0ba

    Jules Crevaux, un explorateur scientifique tombé dans l'oubli


    ------

    Parmi les oubliés de l'Histoire figurent des personnages remarquables, qui souvent furent pourtant très connus du grand public à leur époque.
    C'est le cas de Jules Crevaux, un Lorrain chirurgien de la marine qui explora entre 1874 et 1882 le bassin septentrional de l'Amazonie, dont la Guyane. Il fut le premier à s'aventurer dans ces régions, et surtout, grâce à sa formation scientifique et sa curiosité il accumula durant ces explorations quantité d'observations dans le domaine du naturalisme, de l'ethnologie et de la géographie : il transmit à la science des informations précieuses sur la flore, la faune, les minéraux. Il étudia des dialectes indigènes. Il perça le mystère de la fabrication du curare. Le Musée du Quai Branly abrite des centaines d'objets qu'il avait rapporté, issus de tribus aujourd'hui disparues. Les récits de ses explorations de l'Enfer vert, publiés à l'époque dans la revue Le Tour du Monde, ont inspiré Jules Verne et Hergé (l'oreille cassée) ! Bref, un esprit universel et une âme d'aventurier. Hélas sa carrière fut courte, puisqu'elle se termina en 1882 dans l'assiette d'indiens anthropophages. Mais cette fin tragique n'a pas suffi à la faire entrer dans la légende !
    Ces derniers temps des historiens et des scientifiques ont publié des articles sur l'œuvre et le parcours exceptionnel de Jules Crevaux. Si le sujet vous intéresse, article sur Wikipédia sera une bonne mise en bouche, et pour approfondir, je vous conseille l'ouvrage Jules Crevaux - L'explorateur de l'Amazonie - De la Guyane aux Andes, de Corinne Fenchelle-Charlot (éditions Gérard Louis, 2014), très bien documenté, superbement illustré, et fort agréable à lire (ayant travaillé dans le domaine de l'édition, je reste sensible au "bel ouvrage" !). De quoi rêver à une vie de scientifique aventurier, même si de nos jours la recherche d'horizons nouveaux se fait plutôt via internet

    -----

  2. #2
    invite28f45209

    Re : Jules Crevaux, un explorateur scientifique tombé dans l'oubli

    De fait, il y a depuis une dizaine d'années une redécouverte de ce grand explorateur du bassin septentrional de l'Amazonie. Les facettes de son talent étaient multiples (médecin, géographe, botaniste, écrivain, ethnologue, dessinateur...)Il est remis à l'honneur à travers la magnifique numérisation effectuée par le Musée du Quai Branly des quelques 423 objets qu'il a rapportés de ses 3ères expéditions. Une thèse très exhaustive écrite par Francis Grandhomme a été soutenue en 2011 et plus récemment l'ouvrage cité ci-dessus écrit par Mme Fenchelle-Charlot. Un site lui est consacré qui témoigne bien de ce regain d'intérêt pour celui qui fut un des plus grands explorateurs français de l'Amazonie.

Discussions similaires

  1. Le nom du PC Réseau est différent dans l'explorateur que dans Système
    Par Jaunin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2014, 01h18
  2. Oubli minidril de 13h et rapport non protégé avant oubli (10 éme comprimé)
    Par invite9f125bbb dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 12h44
  3. Pb explorateur de document dans Word2003
    Par invite95ba8f54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2010, 12h29
  4. Fichiers et dossiers dans l'explorateur Windows
    Par inviteae03805a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 17h27
  5. Aperçu des images dans l'explorateur windows
    Par invite32f79142 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 20h32