Biologie - Livre sur l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biologie - Livre sur l'évolution



  1. #1
    Sacha97

    Biologie - Livre sur l'évolution


    ------

    Bonsoir,

    (Tout d'abord désolé si c'est pas le bon endroit ou si un post dans le genre à déjà été fait, bref.)

    Alors, je recherche un livre sur l'évolution.
    Je suis étudiant au lycée et je n'ai donc pas vraiment de base en la matière (si ce n'est 2 livres: "L'origine des espèces" et "L'évolution, ça me concerne?" Lehmamm Martine (livre très sympa avec pleins d'anecdotes que je conseille fortement d'ailleurs)).
    Plus précisémment ce que je recherche est un livre qui pose les bases de l'évolution et qui les approfondis quelque peu (si possible sans pour autant tomber dans un pavé de 400 pages et plus). Or le problème et qu'il en existe un assez grand nombre et que je ne sais lesquels sont "mieux" (plus accessible, plus pédagogique, plus clair...).

    Voilà,
    Salutation, Sacha

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Recherche de livre sur l'évolution

    Je ne peut que te recommander "Le gène égoiste" de Dawkin histoire d'avoir une vision un peu différent, un classique, et très (peut être trop) vulgarisé donc abordable sans souci.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Recherche de livre sur l'évolution

    Ah et tu as aussi ces deux là :
    1) L'évolution des espèces, de Maxime Hervé et Denis Poinsot (tome 1 intitulé "Les preuves" et tome 2 intitulé "Les Mécanismes")
    2) Le plus grand spectacle du monde, de Richard Dawkins

    (retrouvé d'un post ou avec un rapide utilisation de la fonction recherche )

  4. #4
    Ekllypse

    Re : Recherche de livre sur l'évolution

    Salut,

    Si tu veut lire un livre sur l’évolution je te conseille "Les origines de la vie : de la naissance de la vie à l'origine du langage" de John Maynard Smith. Il explique comment a pu se mettre en place les premières molécules réplicatrices. Il discute tout au long de son livre sur des transitions majeurs débloquant fortuitement les limites de complexité du vivant. Evidemment il explique tout cela selon la théorie darwinienne de l'évolution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kanoj

    Re : Recherche de livre sur l'évolution

    J'ai beaucoup aimé les textes de vulgarisation de Stephen Jay Gould.
    Une compilation de ses articles dans le Natural History Magazine que
    j'ai trouvée intéressante est Even Since Darwin, et elle semble avoir
    été éditée en français sous le titre de Darwin et les grandes énigmes de la vie

  7. #6
    Sacha97

    Re : Biologie - Livre sur l'évolution

    Merci à tous pour vos propositions (si d'autres idées viennent à quelqu'un je suis toujours prenneur ^^), et pour l'instant je pense lire les 2 livres d'Hervé et Poinsot, donc Loupsio j'espère qu'ils sont bien

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Biologie - Livre sur l'évolution

    Sinon il y a Guide critique de l'évolution de Guillaume Lecointre, mais il fait 500 et quelques pages et Structure de la théorie de l'évolution de Stephen Jay Gould qui en fait à peu près 2000 Mais quand on aime on ne compte pas...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Sacha97

    Re : Biologie - Livre sur l'évolution

    Aha merci JPL, j'y penserais pour mes vacances d'été

Discussions similaires

  1. Livre de Biochimie et livre de Biologie
    Par invitedc0f0463 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 22h12
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  4. livre sur l'évolution de l'Homme
    Par invited15d4180 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 13h55