L'Etonnant Modèle de Goebius - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

L'Etonnant Modèle de Goebius



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius


    ------

    Source fiable et légale ?

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Source fiable et légale ?
    Absolument et totalement légal... Il fallait juste savoir qu''Amazon autorise pendant des périodes limitées à mettre le prix des versions électronique à 0 .... C'est ce que j'ai fait ce weekend pour la version française.
    Pour la version anglaise ce sera le mois prochain...

    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...bergur+goebius

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Si j’ai bien compris il faut être abonné Kindle et ce n’est qu’un emprunt (donc lisible pendant une courte période).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Non... leur présentation est assez confuse et "confusante..."
    Tu n'as pas besoin d'être abonné. Tu cliques sur le prix 0€. Puis en haut à droite tu cliques "acheter" (et non pas "emprunter").

    (Les abonnés peuvent emprunter le livre gratuitement à tout moment, alors que l'achat gratuit ne dure que pendant quelques périodes limitées)
    Dernière modification par Bergur2 ; 23/09/2017 à 13h51.

  5. #35
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Bergur2 Voir le message
    Non... leur présentation est assez confuse et "confusante..."
    Tu n'as pas besoin d'être abonné. Tu cliques sur le prix 0€. Puis en haut à droite tu cliques "acheter" (et non pas "emprunter").

    (Les abonnés peuvent emprunter le livre gratuitement à tout moment, alors que l'achat gratuit ne dure que pendant quelques périodes limitées)
    Précision: Une fois acheté (même pour 0€), comme pour tout achat de livre électronique sur Amazon, le livre est lisible indéfiniment et sans limitation de durée.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Merci du tuyau. Ça marche en effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Merci du tuyau. Ça marche en effet.
    Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2018,

    Pour ceux qui pourraient encore être intéressés, la version française de « L’Étonnant Modèle de Goebius » (pour mémoire thriller physico-mathématiques destiné à tous) sera disponible gratuitement sur Amazon en version électronique, à partir du samedi 13 /01/2018 vers 9 heures du matin, et ce pour une durée de 48 heures.

    Rappels:
    Le téléchargement est tout à fait légal (et avec la bénédiction d’Amazon).
    Cliquer sur le prix 0€ (à partir de samedi matin donc). Puis en haut à droite cliquer "acheter" (et non pas "emprunter").
    (Note : Les abonnés à Amazon KDP peuvent "emprunter le livre gratuitement" à tout moment, alors que « l' achat gratuit » est ouvert à tous mais n’est possible que pendant quelques périodes limitées par Amazon. Une fois effectué, l' « achat gratuit » permet la lecture autant de fois qu’on le veut et sans limitation de durée).


    Bonne année , (et le cas échéant, bonne lecture)

  8. #38
    invite54165721

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    allez 4 euros et j'ai de quoi lire sur mon smartphone en vacances.

  9. #39
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Bergur2 Voir le message
    Étienne Ghys est une personnalité scientifique bien connue.

    Outre ses nombreux ouvrages mathématiques, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Ghys il est aussi l’un des réalisateurs de deux séries de films pédagogiques célèbres et primées :
    Dimensions http://dimensions-math.org et Chaos http://www.chaos-math.org , petits chefs d’œuvres alliant exposés scientifiques, pédagogie, esthétique et poésie.

    Apres Cédric Villani, Étienne Ghys m’a fait l’honneur et le plaisir de lire et commenter L’Étonnant Modèle de Goebius . Il m’a autorisé à le citer :
    « J’ai beaucoup aimé L’Étonnant Modèle de Goebius. Ce livre est passionnant, je l’ai lu d’une seule traite…». Étienne Ghys, Directeur de recherche CNRS, ENS Lyon

    Quand je vous disais que de nos jours, nos génies sont bienveillants…

    Ceux qui comme moi s’intéressent aux remarquables travaux pédagogiques et didactiques d’Étienne Ghys, se réjouirons de savoir que, élu l’année dernière, il prend cette année ses fonction de secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences...

  10. #40
    invite84127968

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Bonjour, j'ai lu ce livre et je vais le relire, un grand drame de mon existence est que mes notions de maths sont très limitées en même temps qu'elles me fascinent et me plongent dans des heures de réflexions sans fins..
    Isomorphisme, les théorèmes de Gödel fréquentent mon esprit désormais et cela m'encourage à des relecture de ce roman pour me guider dans mon appréhension des maths.
    De la présence conceptuelle des maths, émerge aussi une poésie existentielle dans ce roman qui est vitalisante. Bref merci pour ce livre!

  11. #41
    jacknicklaus

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Isomorphisme, les théorèmes de Gödel fréquentent mon esprit désormais et cela m'encourage à des relecture de ce roman pour me guider dans mon appréhension des maths.
    Dans ce cas je te conseille , de Douglas Hofstadter, "Gödel, Escher et Bach", livre tout à fait fascinant et atypique.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #42
    invite84127968

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Dans ce cas je te conseille , de Douglas Hofstadter, "Gödel, Escher et Bach", livre tout à fait fascinant et atypique.
    Je l'ai commandé: à la lecture du résumé sur Wikipédia, j'ai l'impression que cela me correspond bien .

  13. #43
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Une info pour ceux qui, malgré ces temps chahutés, pourraient être encore intéressés par le sujet (et désirant ne pas passer par une entreprise évoquant de redoutables guerrières mythologiques) :
    Les quatre versions, (anglaise et française, électronique et brochée), sont aussi disponibles maintenant chez un groupe dont le nom suggère un petit instrument pour couper du bois (ou bien une incitation à acquérir).



    Bon confinement à tous.

  14. #44
    invite84127968

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Bergur2 Voir le message
    Une info pour ceux qui, malgré ces temps chahutés, pourraient être encore intéressés par le sujet (et désirant ne pas passer par une entreprise évoquant de redoutables guerrières mythologiques) :
    Les quatre versions, (anglaise et française, électronique et brochée), sont aussi disponibles maintenant chez un groupe dont le nom suggère un petit instrument pour couper du bois (ou bien une incitation à acquérir).



    Bon confinement à tous.
    J'ai bien aimé ce bouquin: à lire sans hésitations.

  15. #45
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Remarque récente d’un lecteur du livre, qui intéressera peut-être ceux qui ont participé à cette discussion :

    Apparemment, le modèle de caractérisation psychologique OCEAN ou Big Five (largement décrit et utilisé par les protagonistes de L’Étonnant Modèle de Goebius), est celui dont s’est servi Cambridge Anlytica pour son micro ciblage et profilage des électeurs indécis, ceci afin d’établir le portrait psychologique des électeurs susceptibles de basculer en faveur de Donald Trump.
    Cette manipulation avait entrainé un scandale mondial, dont les conséquences judiciaires sont toujours en cours.

    (La méthode de ciblage constitue d’ailleurs toujours un des piliers des méthodes de ciblage publicitaire des réseaux sociaux...)

  16. #46
    Liet Kynes

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Bergur2 Voir le message
    Remarque récente d’un lecteur du livre, qui intéressera peut-être ceux qui ont participé à cette discussion :

    Apparemment, le modèle de caractérisation psychologique OCEAN ou Big Five (largement décrit et utilisé par les protagonistes de L’Étonnant Modèle de Goebius), est celui dont s’est servi pour son micro ciblage et profilage des électeurs indécis, ceci afin d’établir le portrait psychologique des électeurs susceptibles de basculer en faveur de Donald Trump.
    Cette manipulation avait entrainé un scandale mondial, dont les conséquences judiciaires sont toujours en cours.

    (La méthode de ciblage constitue d’ailleurs toujours un des piliers des méthodes de ciblage publicitaire des réseaux sociaux...)
    Dans le livre c'est exactement le big five?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #47
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Oui le modèle OCEAN , ou Big Five, est décrit aux chapitres 58 et 60 du livre, et la description est totalement fidèle à la théorie scientifique ayant servi à son élaboration.

    (Mais le livre a été publié avant que n'éclate le scandale Cambridge Analytica...)

  18. #48
    pm42

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par Bergur2 Voir le message
    Oui le modèle OCEAN , ou Big Five, est décrit aux chapitres 58 et 60 du livre, et la description est totalement fidèle à la théorie scientifique ayant servi à son élaboration.
    (Mais le livre a été publié avant que n'éclate le scandale Cambridge Analytica...)
    En quoi le fait qu'un modèle ait été utilisé à des fins critiquables est un problème ? On peut trouver des exemples comparables pour une bonne partie de la science et les conséquences de E=mc2 ont été largement plus grave que Cambridge Analytica ce qui n'empêche pas de continuer à parler de Relativité.

    D'autant que dans le cas de Cambridge Analytica, c'est l'utilisation illégale de données personnelles qui pose problème, pas les modèles utilisés pour cibler.
    Dernière modification par pm42 ; 03/04/2021 à 14h26.

  19. #49
    Liet Kynes

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En quoi le fait qu'un modèle ait été utilisé à des fins critiquables est un problème ? On peut trouver des exemples comparables pour une bonne partie de la science.
    Je ne pense pas qu'il y est là une critique, ce qui est intéressant est que ce modèle ait fonctionné: l'auteur aurait pu prendre un modèle qui testé à grande échelle n'aurait rien donné. Cela donne juste une qualité supplémentaire à cette fiction.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #50
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Il n’y avait pas d'intention critique dans mon post, mais je suis bien d’accord que l’utilisation de Cambridge Analytica est fort critiquable.

    Et il n’y avait aucune critique non plus concernant ce modèle Big Five qui a été développé durant des décennies, bien au contraire…
    En effet, au-delà de l’efficacité de ce modèle revendiquée dans les articles fondateurs, ce qui m’a attiré c’est d’une part que c’est un des rares modèles de « psychologie purement descriptive » et d’autre part que cette description se passe dans un univers proche de celui des espaces vectoriels mathématiques (un caractère, semblablement à un vecteur d’un espace vectoriel muni d’une base, y est défini comme une combinaison linéaire de composantes de base indépendantes et non redondantes )

    (PS : en ce qui concerne E=mc2, selon Richard Feynman, la bombe atomique aurait bien été inventée même si Einstein n’avait pas découvert la formule, la différence c’est qu’en l’absence de la formule on n’aurait pas su quantifier d’un point de vue théorique le montant de matière transformée en énergie lors de l’explosion.)

  21. #51
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Pour ceux intéressés par cette affaire qui est encore d'actualité, voici un lien que l'on m'a fait parvenir et qui la résume bien (même si l'article date de 2020):

    https://www.letemps.ch/monde/letendu...nde-effrayante

  22. #52
    Bergur2

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    Bonjour,

    Il semble que nos amis suisses continuent à suivre de près et à s’inquiéter des techniques de manipulations psychologiques sur les réseaux sociaux utilisant la méthode des Big Five (aussi connue sous l’acronyme méthode OCEAN).

    L'utilisation des "like" est essentielle pour le micro ciblage et il faut s'en méfier.

    Voici le un article récent sur le sujet dont la dernière partie résume très bien la technique employée par Cambridge Analytica ainsi que son utilisation sur les réseaux sociaux (en particulier par l’équipe Trump pour arriver au pouvoir) …
    https://www.rts.ch/info/sciences-tec...analytica.html.


    (PS : Comme mentionné dans un poste précédent, cette méthode de psychologie descriptive est originale par son approche qui s’apparente à une approche mathématique, ce qui permet de la rapprocher naturellement de méthodes informatiques.
    Ainsi et par hasard (car à l’époque on ne savait pas encore que Cambridge Analytica en faisait usage pour manipuler les réseaux sociaux), cette méthode a participé au propos (une histoire dépourvue de maths pour illustrer les liens étonnants existant entre les maths et le monde physique dans lequel nous sommes) et à l'intrigue du roman ...
    S’agirait-il pour Maude, la psychologue de l’histoire, d’un cas de sérendipité ?)

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'Etonnant Modèle de Goebius

    On s’écarte beaucoup trop de l’objet de cette discussion qui concerne la lecture d’un livre. Fermeture du sujet ; si nécessaire une nouvelle discussion peut être ouverte dans le forum Discussions scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un pont en H étonnant
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 15h06
  2. étonnant
    Par invited49f5801 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 18h32
  3. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  4. denombrement étonnant
    Par invite636fa06b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2006, 16h14
  5. Étonnant !
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2005, 14h41