Étonnant !
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Étonnant !



  1. #1
    MimasMimas

    Smile Étonnant !


    ------

    Peu de commentaires ont suivi mais c'est vrai qu'il s'agit de nouvelles fraîches !
    http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html
    MimasMimas

    -----

  2. #2
    invite5f11b27f

    Re : Étonnant !

    Bonjour et merci pour le lien . C'est vrai que c'est étonnant. Et si c'est confirmé, ce serait même incroyable et cela remettrait encore en cause nos connaissances ! A suivre...

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Étonnant !

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Et si c'est confirmé, ce serait même incroyable et cela remettrait encore en cause nos connaissances ! A suivre...
    Salut,
    pourquoi cela remettrait en cause nos connaissances ; dans quel sens ?? Je pense plutôt que ça permettrait de les faire évoluer (positivement...)!!

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Étonnant !

    Pourquoi ? Et ben dans le sens où à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de lac de glace d'eau sur Mars. Et cette eau sort bien de quelques part.

    Y aurait-il une anomalie géothermique ayant provoqué un énorme geyser d'eau chaude dans ce cratère ? Ouh là, je fantasme un peu ! Bon, les hypothèses étaient peut-être dans l'article, mais j'ai pas tout lu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MimasMimas

    Re : Étonnant !

    Je crois qu'on savait depuis longtemps qu'il y avait de l'eau aux pôles sous forme de glace, mais en voici la preuve en image (spectaculaire) !

    À l'avenir je pense que c'est bien là qu'il faudra envoyer les robots marcheurs, creuseurs et analyseurs...

    MimasMimas

  7. #6
    Amethyste

    Re : Étonnant !

    Etonnante image en effet.

    Plus étonnant est le silence de l'ESA sur cette découverte. Si un satellite américain avait pris cette photo, la NASA serai déjà en tournée mondiale avec tambours et trompettes pour la promo.

    Le problème n'est pas nouveau. L'ESA ne publie pas même la moindre photo floue sans des semaines de délais.

    Résultat qui sait que Mars Express fait actuellement un boulot scientifiquement aussi important que celui des sondes martiennes?
    Je connais même des gens qui attribuent à la NASA des résultats obtenus par Mars Express simplement parce qu'ils ne savent même pas que cette mission existe!!!

    Et si on disait enfin que même dans la vieille Europe on fait de l'excellente science, cela ne serai t'il pas plus utile pour obtenir des budgets que de pleurnicher dans la rue en blouse blanche?

    Lorsque Mars Expres a tenté de larguer la sonde Beagle un jour de Noël 2003 j'ai guetté impatiemment des infos aux JT: 10 secondes en fin de journal après un importantissime reportage de 3 minutes sur Henriette qui va acheter du boudin blanc pour le réveillon.

    Qu'au moins Henriette passe un bon Noël...

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Étonnant !

    Citation Envoyé par Amethyste
    Et si on disait enfin que même dans la vieille Europe on fait de l'excellente science, cela ne serai t'il pas plus utile pour obtenir des budgets que de pleurnicher dans la rue en blouse blanche?

    Lorsque Mars Expres a tenté de larguer la sonde Beagle un jour de Noël 2003 j'ai guetté impatiemment des infos aux JT: 10 secondes en fin de journal après un importantissime reportage de 3 minutes sur Henriette qui va acheter du boudin blanc pour le réveillon.
    Je suis le premier à reconnaître les exploits de l'ESA lorsqu'il en est question, mais tu prends l'exemple de Beagle 2...

    Quand ce n'est pas un problème de système métrique entre les Anglais et d'autres partenaires utilisant le kilomètre, c'est un problème de densité de l'atmosphère martienne... Il faut dire aussi qu'il y a une malédiction concernant les nombreux projets martiens, qu'ils soient russes, américains ou européens...

    Mais quasiment à la même date, la NASA est parvenue à poser sans problème 2 rovers, et l'ESA aucun (la NASA reproduisant un exploit déjà célébré en 1997 avec Rocky)...
    Pour sûr que ce n'est pas une mince affaire de poser un engin sur la surface de Mars, mais avant que l'ESA ait une réputation mondiale équivalente à la NASA, elle se doit de réaliser plusieurs réussites telles que Huygens sur Titan (petit à petit, l'oiseau fait son nid)...

    Regardons les choses en face, même si les Américains sont les rois du marketing, il faut quand même leur reconnaître quelques exploits et pas des moindres (grâce aussi à des budgets plus conséquents d'ailleurs). Début de l'astronautique, la Lune, rovers sur Mars, Hubble, ... sauf les péripéties en ce moment avec la navette...

    Je souhaite que l'ESA obtienne les crédits nécessaires afin d'élaborer des projets importants, et continue à nous faire rêver... (plus que quelques semaines avant l'analyse des données du radar de Mars Express, pour savoir si le sous-sol martien recèle ou non de l'eau -jusqu'à 5 kms de profondeur - et ça c'est pas un exploit de premier rang ?)

  9. #8
    DonPanic

    Re : Étonnant !

    Salut
    Citation Envoyé par Amethyste
    Etonnante image en effet.
    Plus étonnant est le silence de l'ESA sur cette découverte. Si un satellite américain avait pris cette photo, la NASA serai déjà en tournée mondiale avec tambours et trompettes pour la promo.
    La Nasa publie pratiquement tous les jours, avec de Hubble et d'autres télescopes spatiaux et terrestres, des photos sublimes quelquefois sans tambours ni trompettes, c'est la presse qui en fait des pataquès ou non, c'est selon.
    Les scientifiques ne font pas de cette "découverte" un scoop, cela ne fait que confirmer ce qui était déjà connu, c'est juste un très beau cliché
    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Je souhaite que l'ESA obtienne les crédits nécessaires afin d'élaborer des projets importants, et continue à nous faire rêver...
    J'ai pas envie qu'on me fasse rêver, je suis assez grand pour le faire tout seul, et gratuitement, je préfère les informations scientifiques

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : Étonnant !

    Citation Envoyé par DonPanic
    J'ai pas envie qu'on me fasse rêver, je suis assez grand pour le faire tout seul, et gratuitement, je préfère les informations scientifiques
    Tu aurais mis un ch'tit smiley sympa à la fin de ton message, j'aurais pris ça pour un humour particulier, et encore, mais là je trouve la fin de ton intervention dispensable...

    T'as pas envie qu'on te fasse rêver, bah c'est ton problème ! Un peu de poésie n'a jamais fait de mal à personne... L'aterrissage de Huygens sur Titan, ça t'a pas fait "rêver" ? Quand l'ESA ou la NASA annoncent qu'elles entreprennent des projets importants, quels qu'ils soient, moi ça me fait "rêver"... Et si en plus on parvient à collecter des informations scientifiques, cerise sur le gâteau (c'est le but tu me diras), on se privera pas pour se délecter de la nouvelle.

  11. #10
    invitec96a3c8c

    Re : Étonnant !

    Dans un sens est ce que une bonne partis des decouvertes scientifique ne decoulent pas du fait que l'Homme a toujours rêver

  12. #11
    DonPanic

    Re : Étonnant !

    Salut
    Citation Envoyé par KarmaStuff
    T'as pas envie qu'on te fasse rêver, bah c'est ton problème ! Un peu de poésie n'a jamais fait de mal à personne... L'aterrissage de Huygens sur Titan, ça t'a pas fait "rêver" ?
    Ça m'a passionné
    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Et si en plus on parvient à collecter des informations scientifiques, cerise sur le gâteau
    Ben non, les informations scientifiques sont le plat principal, ce qui m'a fait rêver, c'est d'imaginer comment avoir plus d'informations, comme de pouvoir y envoyer une sonde bardée d'instruments accrochée à un ballon parcourant la surface de Titan au gré des vents

  13. #12
    inviteba0a4d6e

    Re : Étonnant !

    Citation Envoyé par DonPanic
    ce qui m'a fait rêver, c'est d'imaginer comment avoir plus d'informations, comme de pouvoir y envoyer une sonde bardée d'instruments accrochée à un ballon parcourant la surface de Titan au gré des vents
    C'est beau les rêves...

  14. #13
    MimasMimas

    Re : Étonnant !

    Citation Envoyé par MimasMimas
    Peu de commentaires ont suivi mais c'est vrai qu'il s'agit de nouvelles fraîches !
    http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html
    MimasMimas
    Revoici le lien avant que l'actualité ne rende le premier lien obsolète.
    http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Exp...KA808BE_0.html

Discussions similaires

  1. étonnant goutte à goutte
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2008, 15h30
  2. Phénomène étonnant.
    Par invite9596096a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 11h07
  3. spectacle étonnant cité des sciences
    Par invite15fd5806 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 13h56
  4. Comportement étonnant
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 17h01
  5. denombrement étonnant
    Par invite636fa06b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2006, 16h14