Initiation pour un néophyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Initiation pour un néophyte



  1. #1
    Kujaroth

    Initiation pour un néophyte


    ------

    Salut !

    Étant néophyte dans le domaine des sciences, j'ai besoin d'un coup de pousse de passionnés...

    J'aimerai être conseillé/orienté sur des ouvrages traitants ses sujets + pré-requis (car bon, avant de comprendre la physique quantique, dois surement y avoir des conditions d’acquis pour pas être perdu). Ainsi que des ouvrages portant sur toute les théories scientifiques si possible. Je ne sais pas encore où poster ses demandes, donc je me permet de demandé ici en attendant une orientation ^^

    NB : Si jamais il y a de bon youtubeur FRANCAIS traitant de se genre de sujet, je suis preneur !

    Cordialement,
    Un néophyte en soif de connaissance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Initiation pour un néophyte

    Bonsoir,

    En partant de quel niveau de scolarité?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Kujaroth

    Re : Initiation pour un néophyte

    Salut.

    On va dire... Niveau BAC Pro... Vue que le niveau est pas vraiment haut, on va dire "collège", ça ne me fera pas de mal

    Mathématique je me débrouille (enfin, c'pas n'on plus des trucs de fou), par contre physique/chimie... Mieux vaux tout reprendre car a l'époque je m'en *, maintenant, je regrette ><

    Cordialement,
    Kujaroth
    Dernière modification par Kujaroth ; 01/08/2016 à 19h21.

  4. #4
    obi76

    Re : Initiation pour un néophyte

    Bonjour,

    réponse classique : les Cours de Feynman. Sinon il y a aussi des livres écrits par Deedee81 : https://www.scribd.com/user/2336401/Deedee81
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Initiation pour un néophyte

    Une idée comme une autre, regarde en librairie ( ou grande surface) les bouquins des matières qui t'intéressent avec exo et corrigés, tu as des trucs similaires sur le net. Tu pourras situer ton niveau, et voir à partir d'où il faut reprendre. En tout cas, en physique, une bonne maîtrise de la mécanique classique est indispensable pour aller plus loin sereinement (par contre pour la chimie, n'y connaissant rien attends d'autres avis). Cela peut paraître fastidieux mais un gain de temps pour la suite, et surtout asseoir les fondations sur un truc solide.
    Bon courage.

  7. #6
    Kujaroth

    Re : Initiation pour un néophyte

    Merci a vous

    Pour les Cours de Feynman, si quelqu'un les a en édition Dunod, est ce que la trad' est bonne ? Car a ce que j'ai vue, y'a pas mal de fautes...

    Je pense faire un tour en librairie très prochainement

  8. #7
    invite06459106

    Re : Initiation pour un néophyte

    Tu peux aller voir en section Physique du forum, tu y trouvera la bibliothèque virtuelle et aussi en premier thread un lien vers www.sciences.ch, il y a déjà de quoi faire (en section chimie il y a aussi une biblio).
    Tu as aussi ça si tu lis l'anglais:
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Edit on s'est croisé...pour Feynman chez Dunod, ça fait des sous, et des problèmes de coquilles (rectifié à chaque réeditions), mais je ne les ai pas...c'est un reproche qui est souvent fait.
    Dernière modification par didier941751 ; 01/08/2016 à 20h01. Motif: Edit

  9. #8
    obi76

    Re : Initiation pour un néophyte

    EDIT : je rajouterai ce qu'il y a ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    Plus les cours de LPFR (d'un niveau plus élevé mais cependant fort intéressants mais niveau Bac Pro je doute fortement... )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite06459106

    Re : Initiation pour un néophyte

    Suis lent, trop tard pour l'edit...bref, j'en ai un de Feynman, le cours sur l'électromagnétisme, mais je ne l'ai pas ouvert depuis pas mal de temps, depuis que j'ai la totalité sur le net...du coup, j'ai jamais pensé à comparer.

  11. #10
    Kujaroth

    Re : Initiation pour un néophyte

    Merci, quand au niveau... Bah... Ça viendra avec le temps ^^'

    Le soucis, j'aurais peut être dut le dire, c'est que je ne veux pas du virtuel, mais du support papier, en français :/ (Bon, après je peux toujours imprimer à blinde des .pdf mais bon)
    J'en demande surement trop... Peut être devrais-je apprendre l'anglais avant ? :/ :blaze:

  12. #11
    obi76

    Re : Initiation pour un néophyte

    Citation Envoyé par Kujaroth Voir le message
    Peut être devrais-je apprendre l'anglais avant ? :/ :blaze:
    Au début je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais à partir d'un certain niveau ça va finir par devenir indispensable. Mais l'anglais scientifique est quand même facile à comprendre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Distances et expansion de l'univers pour néophyte
    Par aztekorus dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2013, 18h32
  2. Aide pour un neophyte
    Par invite0a4854f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2012, 14h05
  3. Impressionnante araignée pour une néophyte
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2010, 07h22
  4. 2 questions pour un néophyte
    Par gordien dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2005, 17h02