Livre de Méca Analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Livre de Méca Analytique



  1. #1
    invite36ac2b58

    Post Livre de Méca Analytique


    ------

    Hello.

    Pourriez me conseiller un livre de méca analytique?

    Je suis en train d'étudier ca en cours, et je voudrais un peu approfondir le cours (avoir des exemples variés d'utilisation de Lagragien....) .

    Merci.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Livre de Méca Analytique

    Eheh fais une petite recherche sur le forum j'en ai pas mal parlé, et tu devrais trouver quelques liens cools.

    Global (des pdfs, documents...) :
    http://www.eftaylor.com/leastaction.html

    Cours de Harvard (pas mal pour comprendre le fonctionement car bcp d'exemples, mais peu de démonstrations.... ca permet de les trouver soi meme , chapitre 5 si je me souviens bien mais bon tout est à prendre) :
    http://www.courses.fas.harvard.edu/%7Ephys16/Textbook/

    En francais si l'anglais te rebute... mais c'est pas le meme (j'ai moins aimé):
    http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/...cours_meca.pdf

    J'en ai un autre mais je retrouve pas l'adresse, dès que c'est le cas je la mets en ligne.

  3. #3
    BioBen

    Re : Livre de Méca Analytique

    Voili voilou :
    http://cel.ccsd.cnrs.fr/cours/cel-27/analytique.pdf

    avec ça tu devrais bien t'amuser for free.

    Passes dans ta BU pour feuilleter le bouquin de Ray d'Inverno "Introducing Einstein's Relativity", tu devrais y trouver quelques trucs interessants aussi.

  4. #4
    BioBen

    Re : Livre de Méca Analytique

    Ah et puis ça aussi bien sûr :
    http://www.sciences.ch/htmlfr/mecani...alytique01.php
    Moi je sais pas pourquoi tout le site est un grand kiffe mais ce chapitre je le trouve moins...enfin je crois que c'est juste un gout de présentation personnel.

    Pour une bonne introduction (et juste introduction) au PMA voir le "Cours spécial" dans un des "Cours de Physique de Feynman"... celui d'electromag 1 ou Méca 2 je ne sais plus, enfin ca se retrouve vite dans une BU ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36ac2b58

    Smile Re : Livre de Méca Analytique

    Citation Envoyé par BioBen
    Pour une bonne introduction (et juste introduction) au PMA voir le "Cours spécial" dans un des "Cours de Physique de Feynman"... celui d'electromag 1 ou Méca 2 je ne sais plus, enfin ca se retrouve vite dans une BU ça
    Merci pour toutes tes recomandations. Avec ça j'ai de quoi m'occuper.

    L'introduction à la méca analytique par Feynmam est tout bonnement passionante. Ce type devait vraiment être captivant en cours. Il a une façon de s'exprimer avec aisance, et d'expliquer simplement son propos. Mais, j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs anglo-saxons sont à milles lieux du cours magistral que tu trouves dans pas mal de bouquins français.

  7. #6
    BioBen

    Re : Livre de Méca Analytique

    Merci pour toutes tes recomandations. Avec ça j'ai de quoi m'occuper.
    Amuse toi bien, c'est tout bonnement passionnant Je suis en train d'étudier ca aussi en cours (avec du calcul tensoriel aussi), franchement, c'est assez dur mais passsssiooooonnnnaaaannnnnt !

    L'introduction à la méca analytique par Feynmam est tout bonnement passionante.
    Ouep, très bonne pour comprendre ce que l'on fait et son utilité. Je pense que dans mon cours je suis le seul à l'avoir lu...et je suis le seul à participer aussi (en meme temps je la bosse pas mal chez moi aussi, je rédemontre ce qu'on fait j'adooooooore).

    Mais, j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs anglo-saxons sont à milles lieux du cours magistral que tu trouves dans pas mal de bouquins français.
    Hmmmm... franchement tu verras le cours de Harvard est bien fait car il y a beaucoup d'exemples, on arrive très vite au théorème de Noether,... mais effectivement il n'est pas assez approfondi et "démontré" à mon gout.
    Enfin tu as les references francaises pour ça

  8. #7
    invite36ac2b58

    Re : Livre de Méca Analytique

    En fait dans tes liens, il y a un cours d'un prof de Grenoble. C'est bien ça, parce que l'année prochaine je compte faire mon M1 à Grenoble, donc ça me donne une idée du niveau là-bas (qui a l'air plutôt pas mal). Sinon toi tu suis quel formation pour faire de la méca analytique si jeune (si c'est pas indiscret ) ?

    Sinon dans ma licence j'ai un peu l'impression d'être un extra-terrestre, je suis le seul à essayer d'approfondir le cours dans ma licence... D'autant que je pense qu'il y a des points du cours un peu plus poussé (théorème de Noether, dont je n'avais jamais entendu parler d'ailleurs, calcul variationnel) qui sont un important mais qu'on a pas le temps de voir. D'ailleurs les profs nous disent bien que les volumes horaires et la quantité de cours à enseigner se réduisent année après année en peau de chagrin. Enfin ça c'est un autre grand débat...

  9. #8
    BioBen

    Re : Livre de Méca Analytique

    Sinon toi tu suis quel formation pour faire de la méca analytique si jeune (si c'est pas indiscret ) ?
    Regarde mon profil (on en parle en mp si tu veux sinon ca part en HS).

    En fait dans tes liens, il y a un cours d'un prof de Grenoble.
    Ah bah ca tombe bien alors Moi j'utilise ses cours pour l'electromagnétisme, ils sont super clairs.

    Sinon dans ma licence j'ai un peu l'impression d'être un extra-terrestre, je suis le seul à essayer d'approfondir le cours dans ma licence...
    Bah écoute c'est un peu pareil dans mon cours !
    On est quoi... 25 en cours/TD, et j'ai l'impression d'être l'un des seuls à suivre, ou en tout cas à participer (j'ai l'impression d'être en cours particulier).
    Mais bon qu'est ce que tu veux, ca m'interesse !

    D'ailleurs les profs nous disent bien que les volumes horaires et la quantité de cours à enseigner se réduisent année après année en peau de chagrin. Enfin ça c'est un autre grand débat...
    Meme remarque de mon coté ... oui c'est un grand débat (qu'on pourra pas avoir sur ce fil), mais je pense qu'on a le meme avis dessus !

    D'autant que je pense qu'il y a des points du cours un peu plus poussé (théorème de Noether, dont je n'avais jamais entendu parler d'ailleurs, calcul variationnel) qui sont un important mais qu'on a pas le temps de voir.
    Boh le théorème de Noether ca se retrouve très vite avec les équations d'E-L. Regarde dans le truc d'Harvard par exemple ca y'est.
    Le calcul de géodésiques aussi c'est sympathique, long et imbuvable, mais joli comme tout à retrouver

  10. #9
    livre

    Re : Livre de Méca Analytique

    Salut,
    [QUOTE=lambdar2d2]

    Pourriez me conseiller un livre de méca analytique?

    QUOTE]

    As-tu vu?

    "Mécanique. De la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien",
    de Claude Gignoux, Bernard Silvestre-Brac, Éditeur : EDP Sciences (8 août 2002),Collection : Grenoble sciences

    "Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours, DE LAGRANGE A HAMILTON"
    de Claude Gignoux et Bernard Silvestre-Brac.Collection :Grenoble Sciences

    "Classical Mechanics"
    de Herbert Goldstein, Charles P. Poole Jr, John L. Safko (Sous la direction de), Charles P. Poole aux éditions de Addison-Wesley Educational Publishers

    "Mathematical Methods of Classical Mechanics"
    de Vladimir I. Arnol'd, V. I. Arnold, K. Vogtmann, Éditeur : Springer (mai 1989), 2nd édition
    Dernière modification par livre ; 31/05/2006 à 16h04.

Discussions similaires

  1. Livre d'exercice de mécanique analytique
    Par Etile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 17h15
  2. [Méca]"théorème" de l'énergie méca. & énergies pots.
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h11
  3. Electrochimie analytique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
  4. chimie analytique
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h51
  5. master analytique
    Par invite9ad979a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 13h16