-
18/06/2004 - 10h25 kiri43 programmation matlab
saut à tous
j'ai un problème j'éspère que qlq pourra m'aider .je cherche un programme sous matlab qui permettra de selectionner un morceau d'une image avec la sorie et d'enregister la partie selectionner sous une autre image . en fait je ne sais le code matlab qui permet de lire à partir de la sorie!
please help
-
18/06/2004 - 12h06 Sirius
Re : programmation matlab
Si tu exportes l'image un ptit coup de The Gimp et le tour et joué.
-
20/06/2004 - 10h02 azt
Salut,
Sais-tu tout d'abord ouvrir une image sous matlab ?
En modifier ensuite une partie de l'image et enregistrer le résultat obtenu dans un autre fichier image ?
azt
-
21/06/2004 - 08h29 azt
Voili-voilà j'ai eu un peu de temps
On commence tout simplement par l'ouverture de l'image sous matlab : Code: a=imread('image.bmp','bmp');
imagesc(a) on obtient une fenêtre qui affiche l'image.
Maintenant tapons la ligne suivante On obtient en réponse 3 nombres.
Ils correspondent aux dimensions de l'image pour les deux premiers (longueur et largeur) et aux propriétés d'un point pour le troisième (rouge/vert/bleu respectivement pour les valeurs 0,1,2)
Ainsi la commande suivante va modifier le point (1,1) en vert. Code: a(1,1,1)=0;
a(1,1,2)=255;
a(1,1,3)=0;
imagesc(a); Une fois l'image modifiée il ne reste plus qu'à l'enregistrer : Code: imwrite(a,'image2.bmp','bmp') On a donc vu comment est représentée une image sous Matlab, c'est un tableau tridimentionnel.
Pour obtenir une partie de ce tableau, il suffit de créer un nouveau tableau plus petit correspondant à que tu veux obtenir en recopiant les élements voulus.
Voilà un exemple de ce que cela pourrait donner : Code: function selection_image(x1,y1,x2,y2,nom1,nom2)
% Permet de selectionner une partie d'une image et de la sauvegarder.
%
% paramètres d'entrée :
% x1,y1 -> Coordonnées d'un coin de la fenetre à selectionner
% x2,y2 -> Coordonnées du coin opposé de la fenetre à selectionner
% nom1 -> Nom du fichier d'entree
% nom2 -> Nom du fichier de sortie
%
% Type d'image : bmp,jpg et png
% Matlab ne permet d'écrire directement ni en gif, ni en tif
%
% selection_image(10,10,20,60,'image1','image2','bmp')
type1=nom1(size(nom1,2)-2:size(nom1,2));
type2=nom2(size(nom2,2)-2:size(nom2,2));
% On place les abscisses et les ordonnées dans le bon ordre
if x1>x2
z=x1;x1=x2;x2=z;
end
if y1>y2
z=y1;y1=y2;y2=z;
end
% Lecture du fichier d'entrée
a=imread(nom1,type1);
% Gestion des erreurs simples...
if x2>size(a,1)
x2=size(a,1);
end
if y2>size(a,2)
y2=size(a,2);
end
% On crée le tableau correspondant à l'image de sortie
b=zeros(x2-x1+1,y2-y1+1,size(a,3));
if class(a)=='uint8'
b=uint8(b); % Conversion de type
else
class(a)
% Rajouter un test pour convertir dans ce format
end
% On recopie les propriétés de l'original sur la copie
for i =x1:x2
for j=y1:y2
for k=1:size(a,3)
b(i-x1+1,j-y1+1,k)=a(i,j,k);
end
end
end
% Ecriture du fichier de sortie
imwrite(b,nom2,type2);
% affichage
figure(1);
subplot(1,2,1);
a=imread(nom1,type1);
imagesc(a);
subplot(1,2,2);
b=imread(nom2,type2);
imagesc(b); -
21/06/2004 - 10h14 kiri43
salut azt
merci pour le programme, en fait j'ai fais la mm chose, le problème qui se pose c les cordonnées de la partie que je veux sélectionner. pour cela j 'ai pensé à utiliser la soris pour qu'elle me rend les cordonnée de la partie que je veux sans enter chaque fois les x et y en paramètre.
est ce que vous savez comment utiliser la sorie en matlab??
-
21/06/2004 - 10h58 kiri43 Re : programmation matlab
salut sirius
j'ai télécherger le legiciel gimp que tu m'a dit je l'ai installer mais je n'arrive pas à l'utiliser, chaque fois que je l'execute un message
s'affiche : le point d'entrée de procédure gdk_theads_lock est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique libgdk-win32.2.0.0dl
est vous avez une idée comment je peux l'installer corretement
-
21/06/2004 - 11h12 Mouquiette
AS tu installé le gtk ?
Si tu as Gimp 1.x, télécharge celui-ci : ftp://ftp.arnes.si/software/gimp-win...17-setup-1.zip
Si tu as Gimp 2.x, télécharge celui la : ftp://files.akl.lt/Grafika_Foto/GIMP....1-setup-1.zip Hacker vaillant, rien d’impossible. -
21/06/2004 - 11h31 kiri43
salut mouquiette
j'ai télécherger la version gimp2.0.2 et gtk2.2.4 depui telecherger.com mais c n a pas marché.
pour les liens que vous m'avez signalez les deux ne marchent pas, je ne sais pas pourqoi!! peut etre ja'i un problème avec les sites ftp?
est ce que vous avez une autre solution ?
merci d'avance
-
21/06/2004 - 18h54 azt
Sous matlab, la fonction 'imcrop' devrait t'interesser, alors... -
22/06/2004 - 15h04 kiri43 Re : programmation matlab
salut azt
je ne sait pas quoi dire; merci infinement, vous m'avez rendu un grand service. dites moi vous avez fait une formation à matlab?
-
22/06/2004 - 16h07 azt
Salut,
non pas du tout, mais j'ai fait quelques projets sous matlab pendant mes études et j'ai un peu trop abusé de l'aide de Matlab.
Du coup, j'arrive à retrouver rapidement la fonction qui m'interesse dans l'aide quand je ne me rappelle plus du nom. -
23/06/2004 - 10h43 kiri43
Salut azt
dites moi comment vous faites pour trouver une fonction si tu ne connais pas son nom??je n'arrive à utiliser le help comme il faut !!en fait je veux créer une intarface avec le GUI (toolboox pour créer des intefaces utilisateur) sur cette interface j'affiche une image, je selectionne une partie avec la souris puis j'applique un traitement sur cette partie. pour le traitement j'ai pas encore de problèmes. pour la création de l'interface j'ai besoin d'un coup de pousse!!!
est ce que vous avez une idée!!
merci d'avance
-
25/06/2004 - 08h14 azt
Le GUIDE de matlab, l'environnement de développement d'interface graphique en français , est assez bien fait.
Tu peux l'utiliser comme tutoriel, c'est assez bien expliqué.
-
25/06/2004 - 08h31 asgrim
salut kiri43
j'ai le même type de problème que toi a savoir qu'elles sont les fonctions qui existent et que font elles
ca vaut ce que ca vaut mais voici l'adresse d'un site qui m'a bien aidé . http://wwwstatic.gmm.insa-tlse.fr/in.../helpdesk.html
C'est a peu prés la meme chose que la fonction helpwin sauf que c'est plus lisible. les fonctions sont mieux expliquées (texte dessins, origine de l'algorithme...)
ils listent les fonctions avec un bref commentaire pour chaque type d'application
ah, o fait c'est en anglais par contre
je sais pas si il y a tous pour faire ton bonheur mais moi ca m'as bien
aidé
si quelqu'un a d'autres adresses, ca m'interesse, surtout quelque chose de téléchargeable
asgrim
-
28/06/2004 - 11h28 kiri43
salut azt,
voila !!!ce que je cherche c ce " GUIDE de matlab, l'environnement de développement d'interface graphique en français en frainçais " dont vous parlez .ou est ce que je peux le trouver ??
please help??? | | |