-
28/11/2006 - 17h46 goundroune -
28/11/2006 - 18h39
Re : modifier un texte scanné
Bonsoir,
il y a ABBYY FineReader que j'ai téléchargé en version gratuite il y a déjà qq temps, pas facile à utiliser à mon sens mais un essai ne coûte rien.
Bonne chance et A+
Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver! -
28/11/2006 - 19h05 goundroune
Re : modifier un texte scanné
merci pour ta reponse et ce logiciel
je vais le telecharger et l'essayer.
As tu par contre deja essayer cette modification de document ?
merci
-
29/11/2006 - 19h51
Re : modifier un texte scanné
Bonsoir,
je pense que cela doit être possible car autant que je me souvienne le document scanné est divisé en cadres: image, gros titre, texte...qu'il est possible de modifier. Ca fait un bout de temps que je l'ai utilisé et je ne le possède plus, par contre j'ai fait une recherche et ne l'ai plus trouvé en version gratuite.
Bonne chance quand même.
A+
Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver! -
29/11/2006 - 20h18 orlof
Re : modifier un texte scanné
Bonjour
Il vous faut pour celà un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR). Par exemple : Read Iris, Omnipage, mais qui sont payants. Pour celui cité plus haut, je ne connais pas, donc pas d'avis.
Il ne faut pas rêver non plus, la reconnaissance n'est pas fiable à 100%, même avec les logiciels les plus évolués.
Tout dépend aussi de la qualité du document numérisé.
Mais c'est tout de même nettement mieux que d'être obligé de tout retaper ; surtout s'il y a beaucoup de documents.
-
29/11/2006 - 21h00 goundroune -
29/11/2006 - 21h23
Re : modifier un texte scanné
Bonsoir
Dans votre cas, il est plus simple de scanner le "menu", de selectionner l'image, de la sauver en Tiff ou EPS, de réecrire le menu avec une police PostScript et de tout sauvegarder avec un logiciel de PAO.
Et si le texte et en surimpression sur l'image, ca se complique sérieusement car il faut vectoriser l'ensemble puis éliminer le texte.
En général les logiciels de reconnaissance de texte transforment dans une image comportant du texte "dessiné" la composante texte en fichier .text. Il reste à votre charge de changer polices, corps et typo du fichier .text et grace à un peu de PAO reconstituer l' ensemble.
-
30/11/2006 - 12h55 goundroune
Re : modifier un texte scanné
merci Azad
pourriez vous me conseiller sur un logciel de PAO ??
en recherchant j'ai trouvé adobe creative ??
quant au police postscript, adobe reader en utilise, non ?? J'avoue être depassée
Le texte n'est pas en surimpression sur l'image. C'est deja ca de gagner.
L'image est en premier plan à gauche ainsi que le texte sur la droite; un liseret rose foncet sur le tour et un fond de carte rose. La difficulté est de remplacer le texte existant par un autre tout en gardant la meme couleur en fond sans voir le texte de base à l'impression.
merci
-
30/11/2006 - 17h31
Re : modifier un texte scanné
Bonjour
Si le fond rose est un "aplat" c'est à dire une couleur parfaitement décomposable et homogène de CMYK (ou RGB) et que vous avez un logiciel qui comme photoshop possède un outil "pipette" vous pouvez reconstituer le dosage des couleurs pour obtenir la nuance souhaitée. Peut être même connaîtrez vous grâce à cet outil la nuance Pantone correspondante.
Quand à vous conseiller un logiciel de PAO, je dois reconnaître que ne pratiquant que le MacIntosh, j' ignore tout des logiciels spécifiques au PC. Par contre si vous avez la suite adobe créator,( qui exite en Mac et PC) une de ses composantes est Adobe InDesign qui est tout à fait appropriée (même un peu trop puissante) ou toujours en Mac et PC QuarkXPress qui est la référence. Mais pour un simple menu il n' est pas impossible que l' usine à gaz qu' est Word puisse faire l' affaire.
Et si vous avez l' intention d' imprimer les menus terminés (ou sans doute de les faire imprimer par un professionnel) n'oubliez pas de leur fournir un document au format PostScript car ces gens là disposent d' imprimantes qui ne travaillent pas en BitMap.
Enfin, Adobe Reader ou ses grands frères Acrobat et Distiller ont étés créés pour rendre inutile le "don" de Polices quand un créateur voulait montrer le résultat de ses travaux à son client. Avant ces logiciels, il donnait à son client, et le logiciel de PAO et les polices utilisées dans le document. Ce qui vous en conviendrez, n' était pas du gout d 'Adobe grand fondeur par devant l'Ordinateur. Adobe Reader permet donc de visualiser un document dans de très bonnes conditions à l' écran, mais PAS de les imprimer avec une qualité professionnelle, sur une flasheuse. Vous ne pourrez donc pas extraire les polices intégrées à Adobe Reader.
-
30/11/2006 - 19h41
Re : modifier un texte scanné
Bon, ces dernières précisions nous permettent de t'apporter une aide plus appropriée.
En somme, tu disposes d'une image scannée, tu voudrais te débarasser du texte et en mettre un nouveau. Tout cela pourrait se faire à l'aide d'un logiciel de retouche d'image comme Gimp.
Pour te débarasser du texte existant, il te faut récupérer la couleur et la texture du fond. S'il n'y a pas de dégradé, cela se fait assez facilement avec l'outil de clonage (tampon). Cependant, s'il y a un motif, cela demandera de la précision et donc de l'ouvrage. On peut ensuite écrire le nouveau texte. Gimp n'est pas on logiciel de traitement de texte, mais il peut faire l'affaire. Reste à trouver une police qui ressemble à l'original.
L'idéal, si tu y as accès, c'est d'avoir le fichier de composition original. Tu auras alors la qualité optimale. Surtout s'il y a du vectoriel dans la composition (et ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas). Scanner et retravailler ton image, c'est ajouter des étapes de détérioration.
Évidemment, tout dépend du degré de perfection désiré. Si c'est une parodie, une caricature, pas de problème. Si c'est un travail scolaire, encore là, pas de problème. Si c'est pour ouvrir une nouvelle succursale, alors je ferais appel à des pros.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas. -
30/11/2006 - 20h47 goundroune | | |