Programmation calculatrice (TI82)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmation calculatrice (TI82)



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Programmation calculatrice (TI82)


    ------

    Bonjour a tous,

    Je dispose d'une calculatrice TI82 et je fais qq programmes.
    Je ne connais pas le nom du language de programmation, mais je sais a peu pres l'utiliser.
    (je ne sais pas si c'est tres parlant, mais en gros c'est "prompt a,b,c" pour demander les valeurs des variables a,b et c, "disp "hello"" pour afficher le message "hello", ...).
    J'ai fait un programme pour la résolution d'équatins de degré 2 et 3, de systemes linéaires avec 2 et 3 inconnues, ...
    Quand j'exécute le programme (pour l'exemple des équations du second degré), voici ce qui se passe:

    "ax²+bx+c=0"
    a=?
    b=?
    c=?
    donc x1= ... et x2=...
    (dans le cas ou il y a deux solutions)

    J'ai donc entré la formule de la forme generale des équations de degré 2 (avec delta, ...).

    Mais je me demandais s'il n'était pas possible de faire qqch dans le genre:

    2x²-6²+2x²+4-5+69/8x²+5=3x²-5x+5-7
    Et la ca me trouve a= ... (les coefficients devant les "x²"), b= ... (les coefficients devant les "x"), c= ... (les nombres sans "x"), et ca me calcule x.
    En fait me debrouiller pour que ma calculatrice developpe toute seule mon expression.
    Je sais que le solver peut faire ca, mais je pense qu'il fait cela par approches successives (il teste plusieurs valeurs en x et s'arrete quand le membre de droite est égal au membre de gauche), mais il ne donne qu'un résultat (quand il y en a 2, on en a qu'un).
    Je sais que certains logiciels et calculatrices (a partir de la TI 89 il me semble) peuvent faire cela, je pense donc que ca doit etre possible a programmer, mais je ne sais pas trop si c'est faisable avec ma TI82.
    Et sinon, pourriez vous me dire comment ca marche, même si je ne peux pas le faire, juste pour ma culture générale .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite982444e4

    Re : Programmation calculatrice (TI82)

    Bonjour,
    As tu trouvé pour le programme ??
    sinon envoy le moi je te le ferai

    voici mon adresse
    #####

    @+
    Dernière modification par Coincoin ; 10/12/2006 à 16h48.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Programmation calculatrice (TI82)

    Bonjour,

    Non je n'ai toujours pas trouvé, enfin je ne vois pas cmt faire.
    Oui je veux bien que tu me l'envoies si tu veux, ou bien juste le principe, apres, le programme, je pourrai le faire.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite31253240

    Re : Programmation calculatrice (TI82)

    Il existe des forums de programmation où tu pourras trouver tous les programmes que tu veux :
    ex : http://tout82.free.fr/forum/index.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiboper1

    Re : Programmation calculatrice (TI82)

    Tu peux utiliser la regression lineaire dans les statistique en stockant par exemple trois antecedant dans nue liste puis trois image dans une autres puis tu fait regquad L1, L2,Y1 et ca te calcul devloppe automatiquement ton expression. Si tu cherche des programmes de calculatrice TI va sur
    http://sites.google.com/site/dmdemat...r-calculatrice

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation calculatrice (TI82)

    A mon avis, le problème n'est plus vraiment d'actualité...

    On est loin du record, mais c'est un joli déterrage de plus de 2 ans.

    A+

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programmation calculatrice (TI82)

    Déjà la réponse de vibraphone ne l'était pas
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    tiboper1

    Re : Programmation calculatrice (TI82)

    Oula, oui, je m’aperçois que j'avais fait un répondu à un sujet particulièrement vieux. ^^

    Alors, pour répondre au problème du polynôme caractéristique d'une matrice:
    Tout d'abord, je n'ai jamais programmé, sur TI89, mais il me semble que c'est à peu près pareil que sur les autres calculatrices.
    Ensuite, je suis qu'en S, pas encore en prepa, et je ne sais pas trop ce que signifie le polynôme caractéristique d'une matrice.

    En gros, tout ce que je peux essayer de t'expliquer, c'est la démarche à utiliser pour faire un programme:
    Tout d'abord, essaye au brouillon de concevoir des boucles qui mène au calcule que tu cherches. Écris à quoi correspondent chaque variables...
    Ensuite, il faut évidement faire passer ces algorithmes dans la calculatrice. Alors pour ça, le mieux serait que tu regarde la notice de ta calculatrice pour regarder la syntaxe de chacune des fonctions. Après, en gros pour faire des boucles, il y a 4 possibilités:

    la fonction FOR:
    on spécifie une variable avec lequel le programme va compter.
    on dit de quelle valeur elle démarre le comptage.
    On dit à quel moment on arrête de compter.
    On donne l'incrémentation, c'est à dire de combien en combien elle compte.
    Après le FOR, il faut mettre un End, ou ou truc genre end for sur TI89 je crois... et ça donne ça:

    FOR(X,x0,xf,i)
    calcule avec la valeur X
    End for

    cela signifie que la variable X part de x0, fait des calcules jusqu'à end for, est incrémentée de i, et recommence les calcules, le tout jusqu'à ce que X atteigne xf.


    La fonction While:
    Cela signifie faire une boucle tant que la condition est vraie.
    Un peu comme la fonction for, il faut mettre un end à la fin de la boucle.

    La fonction Repeat:
    Cela signifie faire une boucle jusqu'à ce que la condition soit vraie, et il faut là aussi ne pas oublier le end.

    Les labels:
    on place une étiquette, c'est à dire Lbl A par exemple, et quand le programme rencontre un goto A, il retourne au LblA.

    Donc ça ce sont pour les boucles de calculs.

    Après, tu dis que tu es archinul en informatique, mais là je t'es expliqué les bases, et aussi bien tu savais déjà tout ça, puisqu'en MP, tu dois quand même avoir déjà programmé non?

    J'imagine que ça t'aidera pas beaucoup, si tu as une question plus precise, demande, mais moi je ne connait pas trop les détails du calcule que tu as à faire donc bon...

Discussions similaires

  1. question sur la calculatrice Ti82
    Par invitee18f2157 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 10h45
  2. programmation ti82.
    Par apmne dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 20h32
  3. Ecran noir Calculatrice TI82
    Par invite4581c9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h11
  4. Programmation de ma calculatrice
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2006, 20h13
  5. Programmes Ti82
    Par invite5fa5a522 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.