Besoin d'aide pour la résolution d'un problème en algorithmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour la résolution d'un problème en algorithmique



  1. #1
    invite3a2c1d1c

    Besoin d'aide pour la résolution d'un problème en algorithmique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente Shamot, vous trouverez facilement mon prénom ^^.
    Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
    Je suis en dernière année d'école d'ingénieur en génie productique et j'ai un test de rattrapage en algo. Malheureusement l'algo n'est pas une matière simple pour moi et lors de mon test je suis tombé sur un sujet particulièrement difficile. Pour ne pas rester sur ma défaite, j'ai récupéré le sujet pour le refaire chez moi, mais là encore je sèche. J'aurai apprécié de l'aide pour résoudre cet exercice. Et en discuter ensuite pour que je comprenne mieux son fonctionnement.
    Je vous soumet donc le problème :

    Application ALGORITHME en informatique industrielle.

    Un automate programmable est en liaison avec un superviseur. L’opérateur de production doit saisir le n de recette et afficher la quantité de produit à réaliser. Il recommence l’opération pour toutes les recettes à réaliser de la journée. Il peut saisir 50 recettes.
    A l’affichage, en cours de production, il sera informé en permanence de la recette en cours et du nombre de produits restants à réaliser.

    Saisie des recette ! Production
    !
    N°de saisie Nb de produits!Recette en coursReste à faire
    !


    1/. Ecrire l’algorithme de la saisie des recettes dans un tableau. L’opérateur dispose d’une touche validation de sa saisie. Les N° de recettes devront s’incrémenter automatiquement à partir de 1. (Rappel : les rangs de tableau commencent à 0).

    2/. Ecrire le programme de l’affichage de la production en cours en tenant compte du fait que seule la recette en haut de tableau sera affichée (celle en cours) et que le programme devra trier le tableau (rotation vers le haut d’un rang) des recettes suivantes dès que la précédente sera terminée. L’opérateur dispose d’une touche de Départ Production pour lancer la production de la journée. A moins de 2 recettes à faire, le message est clignotant pour alerter l’opérateur. (Rajouter le mot clé « clignotant » au message à afficher dans ce cas là).
    On considère que les recettes sont soldées au quotidien. Le dialogue API et superviseur est transparent pour le développeur.

    Pas de termes anglais.

    Je vous remercie de votre attention et en espérant une réponse.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour la résolution d'un problème en algorithmique

    Si tu veux être aidé il faudrait au moins que tu indiques ce que tu as déjà fait, les pistes que tu as explorées, etc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite3a2c1d1c

    Re : Besoin d'aide pour la résolution d'un problème en algorithmique

    Le problème est que les exercices que je faisais en algo sont d'un niveau bien plus faciles, comme la mise en place d'une loterie ou d'un algo pour rendre la monnaie.
    Dans celui, je ne sais pas par quel bout commencer et surtout retranscrire mes idées sous la forme d'un programme. Je suis vraiment ennuyé.
    Je ne veux pas la résolution de cet exercice, je veux le compredre, et pour le moment même le sujet m'est difficilement compréhensible.

  4. #4
    invitea513d05a

    Re : Besoin d'aide pour la résolution d'un problème en algorithmique

    Salut,
    Voici l'idée générale:
    Dans l'industrie, recette <=> dosage de matière première (d'ingrédients) pour fabriquer un produit fini (recette de cuisine en quelque sorte).
    Donc:

    .............................. .INGREDIENT................... ......
    No recette.....I1........I2...... ..I3........I4........ I5.......
    .....1............I11......I12 ......I13.......I14........I15 ......
    .....2............I21......I22 ......I23.......I24........I25 ......
    .
    .
    .
    .....n............In1......In2 ......In3.......In4........In5 ......

    Ixx peut être un %, un poids, un volume...

    Exp.:
    Recette gâteau Futura = 50g de farine, 20g d'oeuf, 10g de sucre, 2l d'eau, 0g de sel.
    Et il faut fabriquer 150 gâteaux Futura.

    Organise ta stratégie avant d'imagine le programme.
    Essaie d'imaginer le tableau de production de la journée, ainsi que la saisie de recette (la recette est à saisir une fois puis mémorisée, tandis que la production, elle fait appel à une recette déjà mémorisée). Il sera plus commode d'utiliser les structures et les pointeurs.

    Propose ta première approche, on te donnera notre avis.
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour spectre IR d'un racemique
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 17h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. Besoin D'aide Pour L'achat D'un Nouveau PC
    Par invitef26e9d8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 16h03
  4. j'ai besoin d'aide pour la résolution d'exercices en chimie
    Par invite79d37f1a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2006, 20h28
  5. Besoin d'aide:Résolution d'eq polynomiales
    Par invite22dabd20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 14h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...