Calcul en virgule fixe/flottante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul en virgule fixe/flottante



  1. #1
    invitefbd123a4

    Wink Calcul en virgule fixe/flottante


    ------

    Mon entreprise m a demandé une étude portant sur la communication entre 2 microprocesseurs. Il s'agit d'optimiser le code C pour choisir les types de données (float, double...) et le type de calcul associer. Tou celà dans le but d'économiser en mémoire, et de rendre la décision plus rapide. L'application porte sur des moteurs controlés par deux microcontrolleurs 8 bits. Je souhaierai avoir l'avis d'expert : dans quels cas le calcul en virgule fixe est plus rapide? Comment connaitre la taille en mémoire prise par une multiplication de deux double (par ex.)? Quel est le plus rapide? Pour quel type d'applications?etc... Vous pouvez me laisser votre mail et je vous recontacterai...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Calcul en virgule fixe/flottante

    Bonjour,

    De manière générale il est toujours préférable de calculer en virgule fixe, si la dynamique des données n'est pas trop importante. Mais j'ai eu le cas (un guidage de tir pour canon antiaérien) où la virgule fixe devenait délirante, et où il a fallu réinvestir dans un processeur à virgule flottante. C'est donc à voir suivant les cas... désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

    Citation: "Nos crédits sont tellement limités que nous n'avons plus le droit que de calculer sur des nombres à un seul chiffre."

    -- françois

Discussions similaires

  1. Zone d'algues flottante.
    Par Castelcerf dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 19h17
  2. logciel : convertir un nombre à virgule (autre base)
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2006, 19h50
  3. Comment calculer en assembleur avec des chiffres à virgule ?
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 15h46
  4. alim flottante?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.