langage binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

langage binaire



  1. #1
    invite42d0c639

    Talking langage binaire


    ------

    Bonjour,
    Connaissez-vous un bon traducteur binaire? Qui transforme le Français en code binaire..
    .. Ca existe au moins..??
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    kael kael

    Re : langage binaire

    Salut

    Qu'est ce que tu veux dire par "Qui transforme le Français en code binaire.." ?

    Les caractères sont codés, en général, grâce à la table ASCII étendue qui permet d'avoir 256 caractères chacun sur 8 bits. Donc dans cette table ASCII, le 'A' a le numéro 65 ce qui en binaire donne 01000001. Donc après tu peux transformer chaque lettre par son code binaire pour 'traduire' le français en binaire.

    Mais c'est pour faire quoi (sans indiscrétion ) ?

    Si tu trouves pas de programme sachant faire ça c'est facile à programmer

  3. #3
    invite42d0c639

    Re : langage binaire

    Pour être tout à fait franche, je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) au code binaire..
    C'est un ami qui aimerait transformer du texte en code binaire pour pouvoir "parler" à un ordinateur (une sorte de jeu de rôle sur le net.. ) Mais tout traduire lettre par lettre, ça doit prendre un temps monstre

    Et comment ferais-tu pour programmer ça? Si c'est facile, peut-être que je saurais (il faut y croire)

  4. #4
    invite504c296f

    Re : langage binaire

    Citation Envoyé par lotte-lotte
    Pour être tout à fait franche, je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) au code binaire..
    C'est un ami qui aimerait transformer du texte en code binaire pour pouvoir "parler" à un ordinateur (une sorte de jeu de rôle sur le net.. ) Mais tout traduire lettre par lettre, ça doit prendre un temps monstre

    Et comment ferais-tu pour programmer ça? Si c'est facile, peut-être que je saurais (il faut y croire)
    Une fois le programme écrit, ca ne sera pas forcement long à traduire, mais il existe des solutions plus "évoluées" pour "parler" avec un ordinateur. Cependant, un ordinateur ne comprendra jamais du francais, même si le texte est transformé en binaire. Il ne comprend que des instructions, spécifiques au type de processeur (Intel, AMD, SPRAC, ...). Par contre tu peux utiliser un langage de programmation, comme le C, le C++ ou du Pascal, qui va se charger de transformer des instructions que tu vas écrire dans un langage compréhensible par toi(enfin c'est supposé, certains langages requièrent plus de dextérité que d'autres :-; ) en un suite d'instructions binaire acceptables par l'ordinateur.
    Ensuite si c'est pour dialoguer à distance avec un autre ordinateur, on utilise des sockets de communication, sorte de tuyau dans laquel passe les instructions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d0c639

    Re : langage binaire

    Soit.. Donc, ça ne doit pas être compliqué d'écrire un petit programme (en JAVA c'est bon aussi?) bien sympa pour me traduire tout ça? Ca existe tout fait ou je dois vraiment tenter de me relancer dans le JAVA?

    Citation Envoyé par joshua_fr
    Une fois le programme écrit, ca ne sera pas forcement long à traduire
    Non, mais je voulais seulement dire que sans programme, ce serait fastidieux

    Cependant, un ordinateur ne comprendra jamais du francais, même si le texte est transformé en binaire
    .. J'ai vraiment l'air si bête alors??

    Ensuite si c'est pour dialoguer à distance avec un autre ordinateur, on utilise des sockets de communication, sorte de tuyau dans laquel passe les instructions.
    Non non, ce n'est pas pour dialoguer a distance avec un ordinateur, en fait, j'ai mieux compris: c'est pour pouvoir parler avec les "initiés" (dixit l'ami qui veut parler en binaire )

    Merci

  7. #6
    invite504c296f

    Re : langage binaire

    En fait, ne serait-ce pas de la crytographie que tu voudrais faire :
    Partir d'un texte en clair, le transformer pour qu'il soit illisible, l'envoyer à quelqu'un qui, s'il possède le bon outil, va pouvoir le retransformer pour enfin le lire confortablement?

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : langage binaire

    Un petit exercice amusant : ouvrez le bloc-note (Notepad), maintenez la touche Alt enfoncée et composez un nombre entre 1 et 256 ; ça vous donnera le caractère ASCII correspondant à ce nombre

    Ensuite il ne reste plus qu'à transformer ce nombre en binaire, pour avoir le code du caractère

  9. #8
    invite42d0c639

    Re : langage binaire

    Oui, jushua_fr, à mon avis, c'est bien ça que je voudrais faire

  10. #9
    invite504c296f

    Re : langage binaire

    Alors si c'est ca, tu as plusieurs solutions, les plus simples étant le mail encrypté et partage de clefs ou bien si c'est autre chose que du mail des fonctions toutes simples qui vont encrypter n'importe quel fichier.
    Pour les mails, normalement les gestionnaires de mail doivent proposer um module d'encryptage, avec PGP ou GNUPG. En gros tu envoi ton mail crypté, et celui qui le lis doit possèder un clef de décodage, la même que celle dont tu t'es servi pour coder.
    Pour les fichiers, c'est le même pricipe, mais tu peux écrire toi même le programme d'encryptage, ou utiliser un programme tiers, Google est ton ami pour en trouver.

  11. #10
    invite3dc2c2f6

    Re : langage binaire

    Citation Envoyé par joshua_fr
    Alors si c'est ca, tu as plusieurs solutions, les plus simples étant le mail encrypté et partage de clefs ou bien si c'est autre chose que du mail des fonctions toutes simples qui vont encrypter n'importe quel fichier.
    Pour les mails, normalement les gestionnaires de mail doivent proposer um module d'encryptage, avec PGP ou GNUPG. En gros tu envoi ton mail crypté, et celui qui le lis doit possèder un clef de décodage, la même que celle dont tu t'es servi pour coder.
    Pour les fichiers, c'est le même pricipe, mais tu peux écrire toi même le programme d'encryptage, ou utiliser un programme tiers, Google est ton ami pour en trouver.
    Voui, mais attention: il me semble que certains logiciels de cryptage sont interdits d'utilisation en france, du fait de leur niveau de cryptage trop fort.. ils sont consideres comme arme... a moins que la loi ait évolué?

  12. #11
    Opale68

    Re : langage binaire

    Hello,
    Un site sympa ICI qui pourra apporter un peu d'eau au moulin.

    Vers le milieu de page, il y a une petite animation qui indique directement la valeur binaire de la dernière frappe au clavier. Très fun !
    "Cliquez une fois sur l'animation avant de pester que rien ne marche sur cette foutue page !" puis frappez une touche du clavier.

    Exemple : un "a" minuscule :
    Images attachées Images attachées  
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  13. #12
    g_h

    Re : langage binaire

    Hop, vu que c'est vite fait, voici une édition spéciale pour toi

    http://peutti.isuisse.com/
    (choisir bin.exe)

    attention, 2047 caractères maxi ! (les suivants ne seront pas pris en compte)

    Bonne tchatche

    Et vu qu'on est dans le forum "Open source" :

    Code:
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    
    void dec2bin(unsigned char);
    
    int main(void) {
    	char
    		s[2048],
    		*ps = s;
    	
    	puts("Tape une phrase :");
    	fgets(s, sizeof s, stdin);
    	
    	while(*ps) {
    		dec2bin(*ps);
    		++ps;
    	}
    
    	puts("\n\n");
    	
    	system("PAUSE");
    	
    	return 0;
    }
    
    
    
    void dec2bin(unsigned char c) {
    	unsigned masque = 0x80;
    
    	while(masque) {
    		if(c & masque)
    			putchar('1');
    		else
    			putchar('0');
    
    		masque>>=1;
    	}
    }
    Dernière modification par g_h ; 01/09/2005 à 10h45.

  14. #13
    invite9f252d25

    Re : langage binaire

    Bonjour ! Je suis nouvelle et j'aimerais vraiment savoir comment traduire du binaire en langage normal ...
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

  15. #14
    behemerre

    Re : langage binaire

    salut !
    Qu'entends tu vraiment par transformer du binaire en francais ?
    On dit qu'un processeur ne comprends que le binaire, cela ne veut pas du tout dire qu'il transforme un texte écrit en français (ou anglais ou chinois) en suite de 0 et de 1 style : je vais à la maison = 1001000101000101
    On utilise le binaire pour dialoguer avec l'ordi
    pour programmer par exemple : langage machine (qui ne se fait presque plus, ya des languages évolués) et n'importe quel "traducteur", te "traduira" une suite de 0 et de 1 en assembleur ou autre laguage haut niveau (pascal, delphi, C, C++...etc).
    la vraie informatique est loin des films de SF ou on vois des 0 et des 1 défiler en vert sur fond noir !!
    J'éspère t'avoir éclairsi les choses même si j'explique pas trés bien, si t'a d'autres questions, je suis là !
    Ciao.

  16. #15
    invite9f252d25

    Re : langage binaire

    Ben en fait un ami m'a envoyé un message en binaire, et je dois le traduire pour lui répondre, ça a l'air un peu béte mais j'aimerais bien savoir ce qu'il m'a dit quand méme ^^

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : langage binaire

    Citation Envoyé par Pinkycat Voir le message
    Ben en fait un ami m'a envoyé un message en binaire, et je dois le traduire pour lui répondre, ça a l'air un peu béte mais j'aimerais bien savoir ce qu'il m'a dit quand méme ^^
    Bonjour,

    Il y a dans ce fil une grosse confusion sur le mot "langage". Il n'y a pas plus de "langage binaire" qu'il n'y a de "langage sonore". Une langue (humaine) est véhiculée par des sons, mais ne se réduit pas à des sons. De même que les humains utilisent le son comme véhicule de milliers de langages différents, un flot d'informations binaires peut être utilisé comme véhicule d'une foultitude de langages différents.

    Dont tu est en présence d'un message dont tu connais le support (des informations binaires), mais dont tu ne connais pas le langage. Il te faut faire des hypothèses sur le langage, faire un travail de détective. Tu es dans le même cas que Champollion devant des hiéroglyphes ou que les linguistes actuels devant le linéaire A: tu sais qu'il y a un message, mais tu ne connais pas le langage.

    Dans le cas présent, le langage final doit être le français, et ce que tu dois chercher est ce qu'on appelle le code, comment les sons français sont traduits en suite de symboles binaires.

    La variété des codes possibles est immense. Citons quelques cas:

    - cela peut être un encodage direct du son, la représentation sous forme binaire des variations de la pression de l'air que nous appelons son; c'est comme cela qu'est transmis ou stocké le son dit "numérique" en télécom (quand on utilise un portable) ou sur des CD ou des fichiers (encodage mp3 ou autre); il y des dizaines de méthodes connues

    - l'écriture alphabétique est un encodage du français, et on peut encoder l'écriture sur des symboles binaires: il y a deux encodages successifs. Différents encodages de caractères sur binaire existent, certains des messages précédents t'en indique les principaux

    - tout encodage binaire peut être réencodé, par compression, ou par cryptographie; il peut y avoir plusieurs encodages en cascade!

    - etc.

    Dans ton cas, tu as une information de taille: la personne t'ayant donné le message pense que tu peux trouver le code. Il faut donc essayer des cas simples, et l'examen de la séquence binaire elle-même permet en général de trouver assez vite les cas simples. Les techniques à mettre en oeuvre sont vraisemblablement élémentaires, mais il est difficile de te guider plus précisément sans la séquence elle-même.

    Regarde déjà si un découpage en octets (groupements de 8 bits successifs) ne te donne pas déjà des corrélations, c'est à dire s'il y a des valeurs d'octets qui ne reviennent pas statistiquement plus que les autres, ou si les valeurs doublées (deux octets successifs identiques) ne sont pas limitées à quelques valeurs. Ce sont des tests élémentaires pour évaluer la vraisemblance d'un codage par caractères alphabétiques par octet...

    Cordialement,

  18. #17
    invite9f252d25

    Re : langage binaire

    Euh .. Je vais essayer ^^

    Merci beaucoup !

  19. #18
    abracadabra75

    Re : langage binaire

    Bonjour.
    Et pour ajouter un petit point à ce que t'a dit (remarquablement) mmy, compare les groupes de 8 avec les codes ASCII (que tu trouveras facilement...en étant futée)
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    invite15f8a87f

    Thumbs up Re : langage binaire

    J'arrive un peu après la bataille, mais il y a un site super qui traduit en binaire.

    Le binacodeur (http://cyprien.cine.orange.fr/101)

    Exemple :
    111001110110000100100000011101 1001 101111011101010111001100100000 0110 110001100001001000000110001101 1011 110111010101110000011001010010 1100 001000000110100001100101011010 0101 1011100010000000111111

  21. #20
    invite770d9cfe

    Re : langage binaire

    Malheureusement, ta question touche de trop près à la cryptographie pour avoir un sens. Je vais prendre un exemple tout simple. "Richard" ça s'écrit : 122-151-143-150-141-162-144 en logique "8"
    ça s'écrit : 52-69-63-68-61-72-64 en logique "16"
    et ça s'écrit : 82-105-99-104-97-114-100 en logique "10"

    Si on ne te donne pas la clé (le code ou la logique) tu ne sauras jamais à quoi correspond une suite de 0 et de 1.

    Par exemple, une série toute simple comme 000111101001 ça peut être :
    - un chiffre en 12 bits : 000111101001
    - 2 chiffres en 6 bits : 000111-101001
    - 3 chiffres en 4 bits : 0001-1110-1001
    - 4 chiffres en 3 bits : 000-111-101-001
    - 6 chiffres en 2 bits : 00-01-11-10-10-01

    Bref. A partir d'une suite de 0 et de 1, si tu n'as pas la clé d'encodage, n'importe qui peut pondre un système en 1024 bits qu'aucune machine ne pourra jamais décrypter. D'où la loi qui limite la taille des clés (sécurité de la Défense). Mais elle n'a aucun sens dans la mesure où un enfant peut imaginer un code totalement imperméable.

Discussions similaires

  1. binaire
    Par invitead16da34 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 20h20
  2. compteur binaire
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 13h49
  3. Le binaire
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 20h45
  4. Binaire
    Par invite51100f81 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.