| Re : langage assembleur
Bonjour.
Il n' y a pas UN assembleur, mais DES assembleurs, presqu'autant que de processeurs.
Celui de chez Intel est différent de ceux de Freescale, Microchip, Atmel, Motorola, IBM, Philipps, et confrères, car adapté au type de la bête (architecture CISC ou RISC).
Ils n' ont en commun que le fait de construire pas à pas le programme que tu veux mettre dans le ventre de ta puce préférée, et d' avoir pour avantage l'économie de place et la vitesse d' exécution.
Donc: quel(s) processeur(s) utiliseras tu?
Ensuite, va sur le site du constructeur de ce processeur, et trouve son datasheet qui te donnera l'architecture et le langage utilisé.
Et pour l' apprendre: commencer par définir le but du programme. (Pour commencer, l'incontournable didactique 'faire clignoter une LED').
Et ensuite, te mettre devant ton clavier et aligner les instructions après évidemment (ce que ne veulent pas faire les petits malins plus forts que les autres) avoir fait l' algorithme de fonctionnement.
Et au bout d' un temps plus ou moins long, tu le sauras par coeur, et n' hésiteras plus.
Et puis un avis personnel pour terminer: certains assembleurs sont plus 'imbuvables' que d' autres: celui des PICS me donne des boutons, alors que je programme plus 'naturellement' avec celui de Freescale; mais c'est mon avis et je le partage.
Bon courage, car les débuts sont lents et un peu ardus.
A+