Escel: courbes à deux axes / échelles différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Escel: courbes à deux axes / échelles différentes



  1. #1
    sdidi73

    Escel: courbes à deux axes / échelles différentes


    ------

    Bonjour à tous

    Voila mon problème. Je voudrais tracer un graphique excel comportant deux axes.

    Pour faire bref, j'ai deux séries de données que je voudrais tracer et superposer en fonction du temps. Le problème c'est que pour chacun de ces deux séries, l'échelle temporelle est différente.

    quelq'un a une idée de comment faire?
    si je suis pas assez claire dans mes explications, je peux vous envoyer un exemple par mail.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Escel: courbes à deux axes / échelles différentes

    Si j'ai bien compris le problème, tu as une série qui a une valeur toutes les minutes par exemple, et la seconde toutes les 5 minutes par exemple; et tu veux tracer la courbe de ces séries sur une même courbe?

    Dans ce cas je pense qu'en insérant des lignes vides (3 dans l'exemple que je donne) dans la 2ème série pour avoir "virtuellement" le même nombre de données, tu devrais pouvoir tracer tes 2 courbes sans problèmes.

  3. #3
    Ciscoo

    Smile Re : Escel: courbes à deux axes / échelles différentes

    Bonjour Sdidi73,

    je ne sais si j'ai bien compris ce que tu veux.

    Si c'est juste mettre une seconde courbe sur un graphique, ce n'est pas très difficile si tu as choisi une courbe avec des marques sur les points.


    Tu sélectionnes le pavé des x et le pavé des y de la seconde fonction à tracer (au besoin en appuyant sur Ctrl pour passer des x aux y). Tu sélectionnes le graphique destination sur lequel figure déja la première courbe. Tu vas à "édition" puis "collage spécial". Une fenêtre s'ouvre que tu remplis (nouvelle courbe, valeur X dans la première colonne) et OK.

    A cause des cellules blanches dans ton second pavé des y, excel ne tracera pas les lignes de point à point, mais tu auras toujours les marques qui te montreront l'aspect de la courbe.

    @+
    Cisco66

  4. #4
    sdidi73

    Re : Excel: courbes à deux axes / échelles différentes

    bonjour, merci d'avoir répondu aussi vite:
    oui, c'est à peu près ça: j'ai une échelle temporelle bien correcte, avec des valeurs toutes les 2 secondes, mais l'autre échelle n'est pas régulière (une valeur à 63 secondes, une à 256, une à 976...)

    @ Munfred: oui, j'y ai pensé, mais, bon, j'ai plus de 60.000 valeurs...

    @ Ciscoo: je vais essayer ça. Même si j'ai que des points pour la deuxième courbe, ce sera toujours mieux que rien

    si qqn a d'autre ssolutions, n'hésitez pas!

    MErci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Escel: courbes à deux axes / échelles différentes

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ton problème, il faut choisir pour le graphe le type "nuages de points" au lieu de "courbes"

    Dans la feuille tu mets par exemple, dans la colonne A les abscisses régulières (par exemple de 1 à 10) de la première série et en B les ordonnées correspondantes. Dans la colonne C tu mets les abscisses irrégulières (par exemple 1 2,3 3 3,2 4,12 .... 14,5 15,9 - il peut y en avoir plus ou moins que pour les autres abscisses) et en D les ordonnées correspondantes.

    Tu sélectionnes les valeurs deux premières colonnes
    Tu crée ton graphe en choisissant le type "nuage de points" et en cliquant la dernière vignette par exemple, pour lier les points.
    Dans "Données sources" tu as maintenant une première série. Tu en crées une seconde mais avec les adresses des colonnes C et D (tu peux le faire par copier/coller puis modification des précédentes).

    Sur le graphe, les points seront bien aux endroits prévus.

    Cordialement

    Edit : si tu n'y arrives pas, je t'enverrai un exemple

  7. #6
    sdidi73

    Re : Escel: courbes à deux axes / échelles différentes

    Merci Mécano.

    J'ai essayé ce que tu me proposais, et effectivement, ça marche...
    Mais en fait, y a n truc que j'avais oublié depréciser et qui fait toute la différence!!!

    En fait, mes deux ordonnées de représentent pas la même chose.
    Pour mon échelle temporelle régulière, mes valeurs correspondantes représentent un potentiel électrique (en volts) alors que pour mon échelle temporelle "aléatoire", mes ordonnées représente des nombres d'évenements (sans unité)...
    Du coup, ca complique carrément...

    Mais en tout cas, au moins je pourrais me servir de ta solution pour d'autres graphiques que j'ai à tracer, ou les deux ordonnées représentent la même unité.

  8. #7
    mécano41

    Re : Escel: courbes à deux axes / échelles différentes

    Tu peux mettre deux axes d'ordonnées, un de chaque côté du graphe.

    Sur le graphe, tu fais un clic gauche sur la courbe intéressée.
    Tu fais un clic droit et tu choisis "format de la série de données", puis l'onglet "sélection de l'axe" et enfin "axe secondaire". Tu modifies ensuite l'échelle si tu n'es pas en automatique.

    Cela devrait faire ce que tu souhaites.

  9. #8
    sdidi73

    Re : Escel: courbes à deux axes / échelles différentes

    Nickel... ca marche, merci à tous!

    Mais c'est vraiment pas évident!!!

Discussions similaires

  1. Projection de somme vectorielle sur deux axes
    Par invite03c3d1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 21h55
  2. Prouver que deux axes de symétries sont perpendiculaires ?
    Par shokin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 15h16
  3. Visual basic et windows, deux choses différentes ou sont liées?
    Par invite3c4c47ae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 08h50
  4. [1eS] Tangente à deux courbes
    Par invite1e3b132d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2006, 19h42
  5. Ecrire un nombre de deux façon différentes
    Par mbollaert dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2004, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.