comment installer Java3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment installer Java3D



  1. #1
    ABN84

    Arrow comment installer Java3D


    ------

    bonsoir,
    pour utiliser java3D, sunmicrosystem demande que l'archive qui le contient soit dezippée dans jre.
    fait de cette facon ça fonctionne sans probleme, mais uniquement sur un pc aillant java3D installé. ce qui limite la pransportabilité du code.
    personnellement losque j'utilise des biblio java, je les mets dans le repertoire ou sont tous les codes de mon programme et ajoute une ligne dans le code de la biblio indiquant ma classe principale comme parent et ça marche nickel. mon code est fonctionne quelle que soit la machine.
    le probleme avec java3D c'est qu'il n'est pas fournis sous forme de *.java mais de *.jar.
    comment pourrais je faire donc pour le mettre dans mon repertoire de travail et qu'il fonctionne qqsoit la machine?

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Stan_94

    Re : comment installer Java3D

    Bonjour,
    Ca doit marcher pareil puisque la JVM charge les classes des fichiers JAR comme les autres, c'est transparents. (Attention, il faut quand même déclarer un import dans la classe utilisant les classes Java3D...

  3. #3
    ABN84

    Re : comment installer Java3D

    le probleme est qu'il ne reconnait pas "import j3d.*;", ni "import ArtMecha.j3d.*;" ni rien d'autre que j'ai essayé.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    Aneldo

    Re : comment installer Java3D

    au lancement de ton programme précise l'emplacement de tes .jar (qui est en fait un zip des .class de la biblio avec une autre extention (jar))
    Les différents .jar du "classpath" sont séparés par des :

    Code:
    java -classpath ./lib/archive1.jar:./lib/archive2.jar:./classes    tonProgramme.classePrincipale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : comment installer Java3D

    bonjour,
    normalement, les jars devraient etre mis dans le dossier jre et applés par:
    Code:
    import javax.media.j3d.*;
    or puisque je les ai mis dans "...\dossier\j3d\", il est normal qu'il ne trouve pas "javax.media.j3d.*", mais dans ce cas comment je fais l'import?

    merci

    PS: Aneldo, je n'ai pas compris ton dernier message
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invite192712e4

    Re : comment installer Java3D

    tu ne peux pas préciser le chemin du dossier dans ton import, l'import se fera uniquement avec des classes de la bibliothèque du JRE et celles précisées dans ton classpath

    tu dois soit l'indiquer dans le classpath
    soit si tu utilise un IDE l'indiquer dans les propriétés du projet

    si tu utilise un IDE indique lequel et on poura t'indiquer la marche à suivre
    sinon, au moment de l'éxécution, tu rajoute à ta commande le paramètre
    -classpath tonrépertoire/tabibliothèque.jar

  8. #7
    ABN84

    Re : comment installer Java3D

    j'utilise netbeans
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    ABN84

    Re : comment installer Java3D

    j'ai ajouté les 3 jar dans les propriétés du projet. mais comment appeler mon import?
    une autre chose ne chiffonne, c'est que là j'ai defini le chemain d'acces des jar. mais rien pour les dll.??!!
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Aneldo

    Re : comment installer Java3D

    Bonjour Einstein (j'ai jamais pensé dire ca un jour )
    Alors est ce lors du developpement que tu as des problemes? ou lors de la redistribution de ton appli?

    si c'est lors du développement, lorsque tu utilises des librairies supplémentaires de la jre, il faut le préciser (ou les inclures à la jde mais ca c'est moins bien)
    Sur netbeans : clique droit sur ton projet -> properties -> tu selectionnes Libreries et la tu ajoutes les librairies utilisées en plus de la jre (add JAR/Folder). Netbeans les places au bon endroit automatiquement (voir ci dessous).

    Si c'est lors de la redistribution de ton programme (ou lors de son exécution) il faut préciser (je reformule ce que j'ai dis plus haut et ce que quarante-sept a aussi reformulé) au programme ou sont les librairies utilisées en plus de java standard (jre). Cela ce fait grace au classpath (liste des repertoires comprennant des librairies java).
    je détail la ligne de commande :
    java -classpath "./tonProjet.jar:./lib/archive1.jar:./lib/archive2.jar:./classes" tonProgramme.classePrincipale
    ici on veut exécuter le main compris dans la classe tonProgramme.classePrincipale
    mais comme cette classe ne fait pas partie de la jre, on rajoute le .jar de ton projet au classpath : -classpath "./tonProjet.jar".
    Cependant ton projet utilise d'autre librairies non introduites dans la jre et on les rajoutes aussi au classpath : -classpath "./tonProjet.jar:./lib/archive1.jar:./lib/archive2.jar:./classes"

    Mais ceci est normalement bien géré par netbeans (comme je l'ai dit plus haut) : va voir dans le répertoire tonProjet/dist : il y a un ton .jar (celui de ton projet) et dans un repertoire lib toutes les librairies utilisées. lis le README de ce repertoire : il précise que pour redistribuer ton appli, il suffit de distribuer ce repertoir dist.

    cela a t il résulu ton probleme de rajouter java3d au projet (comme dit au premier )?

  11. #10
    ABN84

    Re : comment installer Java3D

    bonjour,
    clique droit sur ton projet -> properties -> tu selectionnes Libreries et la tu ajoutes les librairies utilisées en plus de la jre (add JAR/Folder). Netbeans les places au bon endroit automatiquement (voir ci dessous).
    ça c'est deja fait.
    pour pouvoir utiliser les methodes de java3D, il faudrait en plus declarer des import. or puisque les jar ne sont pas dans le jre, ce n'est surement plus
    Code:
    import javax.media.j3d.*;
    comme c'est indiqué sur le site de sun. mais je ne sais que mettre à la place.
    en plus sur le site de sun, il insistent en plus des jar, sur 3 dll qu'il faut mettre dans le jre aussi. mais là je ne sais qu'en faire. pour l'instant ils sont à la racine du repertoire de travail.
    voici ce que preconise SUN:
    1. Download java3d-1_5_0-XXX.zip to a temporary directory, for example, "c:\Temp"

    2. Unzip java3d-1_5_0-XXX.zip (using WinZip or a similar tool) into "c:\Temp". This will create a "java3d-1_5_0-XXX" subdirectory in \Temp where the downloaded files can be found. The file you need for manual installation is "j3d-jre.zip".

    3. Unzip Java 3D 1.5.0 into your JRE as follows:

    * Locate your "JRE". The default location for the current release is: "c:\Program Files\Java\jre1.5.0_08"

    * Unzip j3d-jre.zip (found in c:\Temp\java3d-1_5_0-XXX) to the jre directory.

    * Verify that the j3dcore.jar, j3dutils.jar, and vecmath.jar files end up in: "c:\Program Files\Java\jre1.5.0_08\lib\ext "

    * Verify that the j3d*.dll files end up in: "c:\Program Files\Java\jre1.5.0_08\bin"

    4. If you also installed the JDK, unzip Java 3D 1.5.0 into the "jre" directory of your JDK as follows:

    * Locate the jre directory of your "JDK". The default location for the current release is: "c:\Program Files\Java\jdk1.5.0_08\jre"

    * Unzip j3d-jre.zip (found in c:\Temp\java3d-1_5_0-XXX) to the jre directory of the JDK.

    * Verify that the j3dcore.jar, j3dutils.jar, and vecmath.jar files end up in: "c:\Program Files\Java\jdk1.5.0_08\jre\lib \ext"

    * Verify that the j3d*.dll files end up in: "c:\Program Files\Java\jdk1.5.0_08\jre\bin "
    import javax.media.j3d.*;
    en gros ce que je voudrais faire c'est installer java3D(les jar et les dll), et pouvoir utiliser ses methodes, mais pas dans l'emplacement indiqué par SUN, mais dans un empacement que je choisis moi meme, en l'occurence le repertoire ou l'ai mon projet netbeans.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    Stan_94

    Re : comment installer Java3D

    Bonjour,
    pour moi, tu dois, pour les fichier jar, faire comme Aneldo te l'as indiqué, à savoir spécifier le chemin dans Classpath, l'import restera comme il est (La JVM sait ou les charger gràace a classpath. Par contre, pour le DLL, je pense que le mieux est de les mettre comme indiqué par SUN, dans le même repertoire que java.exe. Sinon tu peux toujours essayer un autre chemin mais tu devras les enregistrer manuellement via regsrv32, si je me souviens bien !!! Et encore, c'est pas sur que ça marche car je pense que c'est plutôt la JVM qui accéde aux DLL, mais bon ça coute rien d'essayer !

  13. #12
    Aneldo

    Re : comment installer Java3D

    Le probleme reste les dll. En effet, il ne sert à rien d'installer les dll dans la jre et de ne pas installer les jar de java3D. Soit on y met tous, soit on n'y met rien!

    Alors je pense que l'on peux dire qu'une appli utilisant java3D necessite une installation de java3D. (En attendant que ce soit intégré à la prochaine jre)

    Tu ne peux rien faire : chaque poste sur lequel ton appli sera installée devra exécuter la procédure d'instalation de java3D décrite par sun.

Discussions similaires

  1. [Brun] comment installer une parabole
    Par invitec45b13f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 12h44
  2. Comment SVP installer O.Express ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 12h47
  3. Comment installer Mandrake 9 ?
    Par invite602d1305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2005, 20h44
  4. comment installer une parabole ?
    Par invited6a14995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 17h24
  5. comment installer un logiciel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.