Installation Linux sur disque dur externe possible?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Installation Linux sur disque dur externe possible?



  1. #1
    inviteb9c2ac19

    Installation Linux sur disque dur externe possible?


    ------

    Bonsoir a tous et a toutes,

    Je voudrais essayer de passer sous linux, mais j'avoue que ca me fait un peu peur, je quelques notions mais je ne sais pas trop comment se passe l'installation.
    J'aurais aimé savoir avant de tout virer si il serait possible d'installer linux en autonome sur un disque dur externe?
    Parce que je n'ai qu'un portable avec un petit disque dur, donc pas possible de partitionner le disque dur, mais je ne sais pas si c'est possible de booter directement après sur le disque dur externe pour acceder a linux de manière a ce que le disque dur externe avec linux soit totalement indépendant.

    Est ce que ce serait faisable, et est ce que l'installation est difficile a faire?
    Et si cela n'est pas trop compliqué, quelle version de linux télécharger? Gratuitement si possible.

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    A bientot,
    Thomas

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Salut,
    Il est tout a fait possible d'installer linux sur un disque dur externe, mais l'installation (et l'utilisation) sera assez lente puisqu'un disque dur externe est bien plus lent en accès qu'un disque dur interne. L'installation est complètement transparente... Les "têtes d'affiches" des linux sont FEDORA, UBUNTU, MANDRIVA, SUSE... et plein d'autre (www.distrowatch.com).

  3. #3
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Bonjour,

    Tu as - au moins - 3 solutions:

    1) Linux et son multi-boot (lilo ou grub) sur le disque externe. Aucun impact sur la configuration existante, choix du disque de boot depuis le BIOS. Mais seulement possible si ton micro supporte le boot sur disque USB...

    2) Linux sur disque externe, multi-boot sur disque principal. C'est le menu du multi-boot Linux qui te laisse le choix du système à booter. Impact très minime sur l'existant, on peut toujours restaurer le secteur de boot Windows original.

    3) Linux hébergé par Windows: le logiciel VMware Server (gratuit, mais de qualité professionnelle) permet d'installer un Linux sur des fichiers d'une partition Windows. Aucun impact sur l'existant. On lance alors le système Linux comme une application Windows. J'utilise souvent cette fonction - y compris au niveau professionnel - avec un disque USB 2,5 pouces bas de gamme (4800 tours/minute) et j'avoue que ce n'est pas le disque qui me retarde (mais je suis peut-être lent, ou patient...). Cette solution me semble très adaptée pour débuter sur Linux.
    . Avantages:
    -------------------
    - pas besoin de graver de CD: la machine virtuelle peut booter depuis une image ISO. Idéal pour tester plusieurs distributions! On peut sans problème stocker les systèmes cibles et les images ISO sur le disque externe - je ne m'en prive pas!
    - gain d'espace-disque: pas de partition dédiée Linux (mais il peut être sage d'en réserver une... pour préserver l'avenir!)
    - impressions facilitées: souvent, les imprimantes multi-fonctions n'ont pas de drivers pour Linux. Là, tu pourras bénéficier des drivers Windows (copie d'écran ou transfert de fichier).
    - utilisation simultanée de Windows et Linux: pratique par exemple pour résoudre un problème de paramétrage du réseau, ou bénéficier d'une application Windows familière.
    - fonctions réseau puissantes: les plus ambitieux peuvent même définir une configuration client-serveur en faisant communiquer plusieurs machines virtuelles!
    . Inconvénients:
    ---------------------
    - il faut au moins 512 Mo de mémoire sur le micro
    - inadapté au multimedia (pas de 3D, oublier la video et les fonctions audio avancées...)

    Pour les distributions, je sélectionnerais:
    - Ubuntu orientée "station de travail", interface ergonomique et belle, avec d'excellentes fonctions d'installation et de mise à jour par le réseau, et surtout une excellente documentation en ligne.
    - Mandriva 2007 Free pour s'initier au réseau et au monde des serveurs

    Cordialement,

  4. #4
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Tu as - au moins - 3 solutions:
    Pour les solutions 1) et 2) : "aucun impact" ou "peu d'impact", cela s'entend: sans fausse manip lors de l'installation, bien sûr! (réserve apportée au vu d'autres fils!). Bon, les installations Linux sont quand-même bien balisées, et on minimise les risques liés au partitionnement en travaillant sur un disque vierge. Il suffit de viser la bonne cible...

    Pour la solution 3), on ne peut rien casser - à moins de le faire vraiment exprès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Merci beaucoup,
    Je crois que je vais déja commencer par VMware pour me faire les dents et au cas apres une fois que j'aurais bien en main les commandes Linux je passerai a l'installation complète.

    Merci pour votre aide.
    Thomas

  7. #6
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Je suis en train de télécharger vmware, mais je suis un peu perdu quant au fichier a télécharger, est ce que je dois prendre le client ou le serveur?
    COmment s'en servir?

    Merci beaucoup
    Thomas

  8. #7
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Bonsoir,
    Il faut télécharger VMware Server for Windows à l'adresse http://download3.vmware.com/software....0.3-44356.exe . Le package Client est facultatif (accès distant aux machines virtuelles, lancement automatique, etc... pas tout de suite... .

    Il faut aussi s'enregistrer à l'adresse http://register.vmware.com/content/registration.html pour obtenir par mail une clé d'utilisation (gratuite et illimitée).

    Puis installer le produit sur Windows, et déclarer une nouvelle machine virtuelle. La suite est assez intuitive, mais je vais faire un topic pour souligner une ou 2 astuces...

    @+

  9. #8
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Donc, pour installer Linux sous VMware Server:

    - le menu "Host", "Settings" permet de paramétrer l'environnement global:
    . onglet "General": emplacement par défaut des nouvelles VM
    . onglet "Devices": COCHER "Disable Autorun" pour éviter que les VM n'interfèrent sur les montages de CD/DVD

    - pour déclarer une nouvelle VM Linux:
    . menu "File", "New", "Virtual Machine", "Typical", "Linux"
    . choisir ce qui se rapproche le plus de la distribution à installer (en 1ère approche, ignorer tout ce qui est "64 bits")
    . choisir le nom et l'emplacement de la future VM
    . options réseau:
    * Bridged: la VM aura sa propre adresse IP sur le même sous-réseau que Windows
    * NAT: traduction d'adresse, par l'intermédiaire de l'adresse IP de Windows
    * Host-only : communication privée de VM à VM
    * ou "pas de réseau"
    ==> choisir "Bridged" ou "NAT" pour surfer sur Internet depuis la VM! (peut se modifier par la suite). (Hum... si vous n'êtes pas l'administrateur du réseau local, il est prudent d'éviter "Bridged", pour ménager la susceptibilité d'icelui... )
    . IMPORTANT: déclaration du disque virtuel d'installation:
    * laisser la taille par défaut (8 GB)
    * mais DECOCHER "Allocate all disk space now" pour ne pas allouer d'espace inutile, et éviter un préformatage fastidieux...
    * et COCHER "Split disk into 2 GB files" ce qui permet de stocker la VM sur des partitions Windows FAT32 (non NTFS).

    - boot sur CD/ROM ou image ISO:
    . "Edit virtual machine settings", double-click sur "CD-ROM"
    * "Use physical drive" pour booter sur le lecteur (défaut)
    * "Use ISO image" et naviguer jusqu'au fichier ISO, pour booter directement sur une image téléchargée, sans graver de DVD

    - pour lancer la machine virtuelle:
    . menu "Power", "Power on"
    ==> c'est parti!

    - pour intervenir dans l'installation:
    . cliquer dans la fenêtre console

    - IMPORTANT! manip de base!
    . pour sortir de la console de la VM, ou du mode plein écran: <Ctrl + Alt>
    . pour passer la console en mode plein écran: cliquer dans la console, puis <Ctrl> + <Alt> + <Entrée>

    - Pour changer de CD (ou d'image ISO):
    . menu "VM", "Removable devices"
    . puis "Disconnect", puis (éjection/insertion ou "Edit"), puis "Connect"

    - Pour modifier les paramètres du BIOS (eh oui! la VM possède son propre BIOS virtuel! ) :
    . menu "Power", "Power on",
    . et, rapidement, cliquer dans la console et faire <F2>.

    Bon, on a vu l'essentiel... je vous laisse découvrir les autres fonctionnalités: paramétrage réseau avancé, disques durs supplémentaires ...

    On peut aussi, sans aucun risque:
    - partitionner un disque virtuel
    - tester Solaris 10, BSD, MS-DOS, les anciennes et les nouvelles versions de Windows...
    - monter une architecture client-serveur incluant plusieurs VM (limite: la mémoire du micro!)
    - étendre un file system en rajoutant un disque virtuel supplémentaire: LVM sous Linux, ou ZFS sous Solaris, ça marche sous VMware!

    Donc, des heures d'amusement en vue!

  10. #9
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Waou, merci pour l'explication.
    J'ai quand meme quelques petits problèmes par rapport au boot:
    "- boot sur CD/ROM ou image ISO:
    . "Edit virtual machine settings", double-click sur "CD-ROM"
    * "Use physical drive" pour booter sur le lecteur (défaut)
    * "Use ISO image" et naviguer jusqu'au fichier ISO, pour booter directement sur une image téléchargée, sans graver de DVD
    "

    Est ce que ca veut dire qu'il faut le CD ou l'image de ubuntu pour pouvoir utiliser VMware sous windows.

    Par exemple, mon système d'exploitation c'est WinXP Familly, si je veux utiliser Ubuntu avec linux, il faut que je le télécharge et que je donne le path du cd a VMware c'est bien ca? Est ce que je dois télécharger Ubuntu normal, ou Ubuntu serveur?

    Autre petite question, lorsque j'installe VMWare, il me dit que je dois installer le composant IIS, mais comme je suis sous WinXP Familly, ce composant n'est pas dispo.
    Est-ce génant? Est ce que je peux m'en servir sans?

    MErci pour toutes vos réponses.

    A bientot,
    Thomas

  11. #10
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Est ce que ca veut dire qu'il faut le CD ou l'image de ubuntu pour pouvoir utiliser VMware sous windows.
    Oui! Il faut télécharger Ubuntu "standard", ou si bande passante insuffisante, se procurer un CD (presse Linux en kiosque). Uniquement utile le temps de l'installation, bien sûr!

    il faut que je le télécharge et que je donne le path du cd a VMware
    Le résultat du téléchargement est un fichier ".iso" quelque part dans l'espace-disque Windows, c'est ce fichier qu'il faut spécifier.

    il me dit que je dois installer le composant IIS
    C'est un serveur HTTP qui permettrait d'administrer VMware à distance, à travers un navigateur. On n'en a pas besoin. Et quand on a une occasion de NE PAS utiliser IIS, il ne faut pas la laisser passer!

  12. #11
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Cool ca

    Merci beaucoup
    JE réessaye tout ca et je vous tiens au courant si j'ai encore des soucis.

    Merci bien
    THomas

  13. #12
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Je suis désolé, mais j'ai encore un petit soucis.
    Je crée ma machine virtuelle, avec mon iso, pas de soucis, mais maintenant, il se lance et une ligne d'erreur apparait:
    NTLDR is missing.
    QU'est que NTLDR? comment l'installer?

    Encore merci
    Thomas

  14. #13
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    C'est bon, ca fonctionne merci.
    J'ai simplement crée une autre VM et ca fonctionne, c'est cool.
    Mais je pense que mon PC n'est pas assez puissant parce qu'il est extremement lent lorsque l'émulateur tourne.

    Merci
    Beaucoup en tout cas.

    Thomas

  15. #14
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    NTLDR is missing
    VM déclarée en tant que Windows au lieu de Linux?
    ==> Mettre hors-tension la machine en erreur par "Power", "Power off". Et détruire la machine par "VM", "Delete from disk". Attention: "File", "Remove from inventory" ne libère pas l'espace disque!

    Mais je pense que mon PC n'est pas assez puissant parce qu'il est extremement lent lorsque l'émulateur tourne
    - Tu avais bien mis hors tension la machine en erreur? Surtout, une seule VM à la fois si ta machine est un peu faible en mémoire!

    - 2 pistes d'optimisation:
    * la plus simple: diminuer la mémoire allouée à la VM: "Power off", "Edit virtual machine settings", "Memory". On peut essayer de descendre la mémoire jusqu'à 200 Mo.

    * optimiser l'implantation disque:
    . arrêter et détruire la VM
    . défragmenter la partition Windows
    . réinstaller la VM. Mais cette fois-ci, pour le disque virtuel, allouer 3 ou 4 GB et COCHER "Allocate all disk space now" pour tenter d'allouer un espace contigu qui sera préformaté.


    Qu'est-ce que tu as comme processeur et mémoire?

  16. #15
    b@z66

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Recherche aussi du coté de "Wubi" si tu veux installer ubuntu.

    La dernière version fonctionne chez moi très bien.
    La curiosité est un très beau défaut.

  17. #16
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    J'ai un Intel Pentium M740 avec un proc 1.73GHz et 512Mo de RAM.
    C'est pas bien méchant si ca ralenti un peu, c'est surtout le taux de rafraichissement du déplacement de la souris lorsque je suis en emulateur linux, mais bon, je me forme aux ligne de commande alors, c'est bon, ca marche nickel.

    Merci pour vos conseils
    Thomas

  18. #17
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    J'ai un Intel Pentium M740 avec un proc 1.73GHz et 512Mo de RAM.
    Dans ce cas, il vaut mieux partager la mémoire en 2: 256 Mo pour Windows, 256 Mo pour Ubuntu. Et l'optimisation du disque n'aura qu'une influence marginale sur ton problème, car le plus gros des traitements doit se passer en mémoire (sauf grosse charge imposée au système mais on n'en est pas là ? ).

    De toute façon, un defrag ne peut pas faire de mal. Ca pourrait presque être un pré-requis avant de définir une nouvelle machine virtuelle!

    En effet, je remarque aussi que la souris n'est pas nerveuse sur Ubuntu+VMware. On peut peut-être améliorer la chose en installant les vmware-tools, ce qui permettra aussi de faire des copier-coller Windows <==> Linux - du texte uniquement, mais ça peut déjà aider. La page http://blog-perso.onzeweb.info/2006/...-tools-ubuntu/ explique la manip (non testée, mais ça semble sérieux)

  19. #18
    b@z66

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Recherche aussi du coté de "Wubi" si tu veux installer ubuntu.

    La dernière version fonctionne chez moi très bien.
    Un détail, wubi n'est pas un émulateur même s'il se place dans le système de fichier de windows, cet ubuntu fonctionne donc quasiment comme un vrai en terme de performance (sans windows en tâche de fond).

    PS: Il faut tout de même avoir XP car sinon pour vista, ça marche po encore.
    Dernière modification par b@z66 ; 23/08/2007 à 22h11.
    La curiosité est un très beau défaut.

  20. #19
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    En effet, je remarque aussi que la souris n'est pas nerveuse sur Ubuntu+VMware
    Une optimisation évidente: "Système", "Préférences", "Souris", "Mouvement"

    La page http://blog-perso.onzeweb.info/2006/...-tools-ubuntu/ explique la manip (non testée, mais ça semble sérieux)
    Ca marche très bien. Retour d'expérience, pour être complet:
    - éjecter d'abord tout DVD (ou image .iso !) qui serait monté sur le lecteur de DVD: le menu "Install VMware tools" monte une image iso, il faut que le lecteur soit libre.
    - un module "vmhgfs" ne s'installe pas. On peut s'en passer en 1ère approche.
    - l'installation casse la liaison réseau, je n'ai pu la relancer qu'en rebootant la VM.
    - pour les copier-coller Linux-Windows, il faut passer depuis un terminal la commande "/usr/bin/vmware-toolbox &" et laisser active la boîte qui en résulte.

    Bilan: la souris est beaucoup plus agile, mais les défilements d'écran restent un peu poussifs.

  21. #20
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Recherche aussi du coté de "Wubi" si tu veux installer ubuntu.
    Tiens, je vais essayer de greffer Wubi sur une machine virtuelle XP sous VMware. Si ça marche, je montre des copies d'écran du boot.

    Pour un test vraiment complet, tu serais prêt à installer VMware sous Wubi ?

  22. #21
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Tiens, je vais essayer de greffer Wubi sur une machine virtuelle XP sous VMware. Si ça marche, je montre des copies d'écran du boot.
    Bon tuyau de b@z66: Wubi, ça marche bien ... y compris dans une machine virtuelle VMware, ce qui permet de faire de belles copies d'écran!

    Wubi: le principe
    ==========
    L'astuce de Wubi, c'est d'installer Ubuntu en encapsulant les fichiers de Linux dans quelques (gros) fichiers Windows. Donc, aucun partitionnement savant: il suffit d'avoir l'espace nécessaire (4 Go mini, 8 Go c'est mieux) dans une partition Windows existante - ou sur un disque supplémentaire, formaté "à la Windows"! Wubi rajoute dans le multi-boot Windows une entrée supplémentaire: au lancement de la machine, on choisira de travailler soit sous Windows, soit sous Ubuntu.

    Wubi: les pré-requis
    ============
    Système Windows (y compris W98!), mémoire 256 Mo, 4 Go d'espace-disque dans une partition Windows pas trop fragmentée, et une liaison haut-débit efficace!

    Wubi: l'installation
    ===========
    - Télécharger en wubi-installer.org une petite application Windows (10 Mo) qui va:
    . demander les paramètres de l'installation
    . réserver l'espace disque pour la cible
    . y mettre en place un installeur minimaliste
    . modifier le multi-boot Windows en y ajoutant une entrée supplémentaire "Ubuntu" - qui va pointer vers l'installeur

    - Relancer la machine: le multi-boot Windows s'affiche, choisir "Ubuntu"
    Pièce jointe 29489

    - Si tout va bien côté réseau, l'installeur va joindre par Internet le site d'où il va téléinstaller le système (aucun problème avec une liaison ADSL via Ethernet). C'est parti pour une longue installation...

    Capture-1.jpg

    Capture-6.jpg

    - Relancer le système en choisissant "Ubuntu", bien sûr! Ce n'est pas fini, il reste à installer les mises à jour - y compris un nouveau kernel - donc nouveau reboot! Sans compter (facultatif, mais plus joli) "Système", "Administration", "Support linguistique" pour compléter une francisation inachevée. Patience...
    Capture-10.jpg

    - Et la récompense: accès au forum, depuis Wubi!
    Capture-12.jpg

    Les dessous de la manip: Wubi sous VMware
    ===========================
    Ca, c'est juste pour expliquer le "comment" des copies d'écran. Ceux qui craignent de s'embrouiller peuvent sauter le paragraphe...
    - VMware Server 1.0.3 sur un système hôte Ubuntu 7.04 Feisty
    - définition d'une VM "Windows XP Professionnel" . Liaison réseau "NATée". Installation de Windows XP SP2 sur un disque virtuel de 4 Go
    - ajout d'un disque virtuel de 5 Go pour installation de Wubi. Formatage NTFS.
    - installation de Wubi...
    La VM définie en tant que "Windows" fonctionne très bien sous Ubuntu - j'avoue que c'est inespéré!

    Bilan
    ====
    - Wubi, c'est un vrai système Ubuntu, qui dispose en direct de toutes les ressources de la machine: ce n'est donc pas une machine virtuelle. La différence avec Ubuntu, ce sont les accès disques - nettement plus lents en raison de l'encapsulage dans des fichiers Windows. Optimisation possible en transférant le système sur une partition dédiée par LVPM (non testé. intérêt?). Installation longue.

    - VMware est une solution plus généraliste, qui nécessite davantage de ressource mémoire. Permet de faire tourner simultanément - et communiquer! - un hôte et plusieurs VM de nature différente. Accès disques plus performants. Fonctions multimedia restreintes pour les VM.

    - 2 incidents observés, sans conséquence:
    . le plus inquiétant, une erreur de fsck sur la partition racine lors du boot Wubi en fin d'installation: un pb de synchronisation lors de l'arrêt de la VM ???. Erreur corrigée automatiquement.
    . erreur lors de la mise à jour de Open Office (???)

    . globalement, le test a montré la fiabilité de VMware et de Wubi - et de Ubuntu, en tant que système hôte! A confirmer bien sûr lors de tests plus poussés, sur une configuration plus orthodoxe!

  23. #22
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Relancer la machine: le multi-boot Windows s'affiche, choisir "Ubuntu"
    Bon, un pb sur la pièce jointe: dommage, c'est elle qui justifiait la manip: un Linux lancé depuis le multi-boot Windows, c'est peu fréquent!

    Nom : Capture-11.jpg
Affichages : 460
Taille : 54,6 Ko

    Et bravo à l'équipe de Wubi pour cette idée astucieuse!

  24. #23
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    Bonjour,

    Tu as - au moins - 3 solutions:

    ...

    2) Linux sur disque externe, multi-boot sur disque principal. C'est le menu du multi-boot Linux qui te laisse le choix du système à booter. Impact très minime sur l'existant, on peut toujours restaurer le secteur de boot Windows original.

    Cordialement,
    J'aurais aimé revenir sur cette solution, si j'installe ubuntu sur un disque externe et que je me sers de grub pour faire le boot loader, est ce qu'il me sera possible de booter direct sur ubuntu au démarrage?
    Sachant que mon soucis c'est que mon PC ne boot pas direct sur disque externe.
    Est-ce que le fait de passer par un multiboot au démarrage peut fonctionner?

    Merci beaucoup

    Thomas

  25. #24
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Merci Wandazefish pour ce test, je vais voir si j'y arrive.
    Mais je me suis un peu embrouillé quant à la procédure que tu as suivi, est ce que tu as utilisé VMWare comme imulateur WinXP? sinon je n'ai pas bien compris ce que tu as fait

    Merci
    Thomas

  26. #25
    b@z66

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Citation Envoyé par totoc1001 Voir le message
    Merci Wandazefish pour ce test, je vais voir si j'y arrive.
    Mais je me suis un peu embrouillé quant à la procédure que tu as suivi, est ce que tu as utilisé VMWare comme imulateur WinXP? sinon je n'ai pas bien compris ce que tu as fait

    Merci
    Thomas
    Wandazefish a effectivement utilisé VMWare pour faire ce test de Wubi (encore moins de risque qu'avec un test sur machine réelle) mais Wubi peut très bien être utilisé pour installer ubuntu à partir de windowsXP sans passer par VMWare. Ensuite quand le linux se lance, il reste seul sans autres logiciels ou systèmes d'exploitation qui l'englobent.
    La curiosité est un très beau défaut.

  27. #26
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Je vais peut etre finalement apres avoir testé Ubuntu avec VMWare installer linux directement sur mon PC en multiboot avec WinXP, mais avant cela j'ai encore 1 ou 2 petites questions.
    Si je partitionne mon disque dur principal (100Go) en 3, les 2 partitions déja existantes a savoir WinXP (30Go) et divers 60 Go environ (puisque 10Go sont alloué a ma restauration du système), si je partitionne le disque Divers et que j'alloue 10Go de place pour Ubuntu (je pense que ca devrait etre suffisant pour le début puisque avec VMWare je n'avait déclaré que 4Go) est ce que le multiboot au démarrage se fera automatiquement (écran WinXP / Ubuntu au démarrage) ou est ce que je serai obligé d'utiliser grub?
    Si c'est géré automatiquement par windows, si je désire virer linux pour une raison ou une autre, est ce que ce sera possible de le faire proprement ou est ce que je devrai formater le disque virtuel alloué a linux? et dans ce cas la, est ce que le multiboot disparaitra automatiquement?

    Si je suis obligé d'utiliser Grub, pourriez-vous m'indique la marche a suivre pour l'utiliser?

    Si l'installation de linux plante, est ce qu'il sera tjs possible d'acceder a Win et garder mes données importantes?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est très important.

    Thomas

  28. #27
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Wubi peut très bien être utilisé pour installer ubuntu à partir de windowsXP sans passer par VMWare.
    Tout à fait! Pour l'installation de Wubi, il suffit de s'en tenir aux 3 paragraphes commençant par "Wubi:". Ca n'a d'ailleurs rien de sorcier, au départ ça s'installe comme une application Windows - avec juste cette particularité qu'une entrée supplémentaire est ajoutée au multi-boot.

    Merci pour ce test, je vais voir si j'y arrive.
    Si on regarde bien, dans ce test, le système Ubuntu installé par Wubi est doublement encapsulé!
    - le système hôte de VMware est un Ubuntu tournant en mode natif sur le PC.
    - le système Windows XP d'où sera installé Wubi est une machine virtuelle hébergée par Ubuntu: donc cette VM est encapsulée dans des fichiers ext3 d'Ubuntu.
    - le système Ubuntu installé par Wubi est lui-même encapsulé dans des fichiers de la VM Windows XP.

    Donc, il faut s'attendre à des accès disques très lents. De fait, l'installation de Wubi est longue . Et quand on donne enfin la main à Wubi (à l'intérieur de VMware!) les performances sont médiocres. Mais ça tourne quand-même!

    Pour faire une manip aussi tordue , il faut avoir quelques bonnes raisons: voilà les miennes:
    - obtenir des copies d'écran du lancement de Wubi. C'est aussi une utilisation de VMware: faire "de l'extérieur" des copies d'écran d'un système en cours d'installation ou de lancement, alors qu'il est encore bien trop embryonnaire pour ce faire.
    - pousser VMware dans ses retranchements: je m'attendais à ce que la VM déclarée en "Windows XP" se plante dès le boot de Wubi/Ubuntu. Pas du tout, et ça m'interpelle encore
    - une promesse "domestique": stabiliser définitivement un environnement Windows, sujet à des métamorphoses parfois ... époustouflantes . Donc, pas d'expériences menaçant l'environnement Windows "familial" - et la virtualisation permet justement d'éliminer tous les risques liés à des bidouilles plus ou moins avouables. Eh oui, VMware préserve aussi la paix des ménages! Un jour, je raconterai comment VMware a sauvé mon couple... Mais on s'égare...

    Donc, à moins d'avoir des motifs personnels clairs, il vaut mieux choisir: Wubi OU VMware. Mais pas Wubi DANS VMware!

    Pour terminer, je souligne que Wubi OU VMware, pris séparément, sont 2 solutions permettant de disposer simplement d'un système Linux - sans faire courir de risque à l'environnement existant.

  29. #28
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    Pour terminer, je souligne que Wubi OU VMware, pris séparément, sont 2 solutions permettant de disposer simplement d'un système Linux - sans faire courir de risque à l'environnement existant.
    Au vu de mon message précédent, me conseilleriez-vous plutôt d'utliser wubi ou de faire une installation direct de Ubuntu sur mon disque comme je pense le faire (voir message précédent)?

    Parce que si j'ai laissé tomber WMware, c'était justement parce que celui-ci était assez lent en fonctionnement avec Windows, enfin mon Windows. En effet, ca commence à faire un bout de temps que je n'ai pas formaté, et donc j'ai peur qu'avec Wibi, ce soit très lent puisqu'il se sert des ressources systèmes.

    En installant Linux "en dur", ca me permettrait de conserver certains fichiers tout en m'éloignant petit a petit de Windows.

    Est-ce que l'installation est si périlleuse que cela?

    Merci beaucoup.

    THomas

  30. #29
    wandazefish

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    Bonsoir,
    Que ce soit Wubi ou VMware, il faut commencer par défragmenter la partition cible pour limiter la dégradation des performances disque. Sur une petite configuration, Wubi sera sans doute plus performant que VMware (ça dépend des applications...).

    Pour une installation directe, il faut trouver 10 Go contigus - soit en supprimant des petites partitions en fin de disque, soit en découpant une grosse partition existante - après défragmentation, ça va de soi! Il faudra aussi une partition de SWAP.

    Le vrai danger vient de l'opération de partitionnement, et il faut sauvegarder les données importantes auparavant.

    L'installation Linux classique met en place GRUB, et ça doit bien se passer.

    Pour supprimer Linux, il faudra dans l'ordre:
    - depuis Windows, restaurer le MBR (pour XP, FIXMBR depuis le CD d'installation)
    - rebooter pour vérifier que Windows se lance sans référence à Linux
    - supprimer les partitions Linux avec un Live DVD ou un autre outil de partitionnement.

    La règle d'or: tant qu'on n'a pas fait d'erreur dans la gestion des partitions, rien n'est perdu: donc pas de panique! Si on respecte cette règle, on ne perd pas de données.

  31. #30
    inviteb9c2ac19

    Re : Installation Linux sur disque dur externe possible?

    D'accord, ca pourrait pas trop mal se passer alors.
    Merci beaucoup.

    Je vais essayer de faire ça, j'espère que ca marchera sans trop de problèmes.
    Je vous tiens au courant.

    MErci
    Thomas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation d'un disque dur externe
    Par invitecafcf4a5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 23h31
  2. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  3. pb disque dur externe-installation
    Par invite7e0c726d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 11h26
  4. pb d installation de disque dur externe
    Par invitefd9042c9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2004, 13h05
  5. pb installation disque dur externe
    Par invite8bd39eae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2004, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.