Décompiler ou desassembler un fichier *.exe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Décompiler ou desassembler un fichier *.exe



  1. #1
    invite603b35d2

    Unhappy Décompiler ou desassembler un fichier *.exe


    ------

    Bonjour à tous !
    Pour mon premier post sur ce forum je viens vers vous après quelques semaines de recherches. Voilà mon problème :
    Je suis en stage (non c'est pas ça le problème) dans une entreprise qui utilise des logiciels assez anciens (développement début 80, langages utilisés : paradox et base de données DB2 ou DB3 ça dépend ). Je suis chargé de redévelopper ces applications en Access.
    Or certains calcul se font par une formule qui est prisonnière du programme et manifestement personne dans cette entreprise ne s'accorde sur cette fameuse formule.
    J'aurai donc voulu décompiler l'application qu'ils utilisent en ce moment pour voir quelle manipulations et quelles opérations sont faites sur mes variables.
    Voilà j'espère que l'un de vous aura une piste car les desassembleur que j'ai trouvé n'ont pas marché jusqu'à maintenant mais peut-être n'est-ce pas la meilleure voie !
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Psyko

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Salut,

    Bon alors déjà si tu n'as pas de solides connaissances en assembleur, laisse tomber. En effet, désassembler un "exe" ne te donneras jamais son code source mais du code assembleur (et pas 300 lignes crois moi) Donc étant donné que tu es en stage, au niveau du temps à y consacrer, ça va être tendu.

    Et même si tu parviens à te repérer tu risques de ne jamais trouver ce que tu cherches. (Parce que du code machine n'a pas forcément rapport avec le code source originel d'un programme, d'ou l'existence de décompilateurs)

    La seule solution viable à mon sens est de leur demander les sources du programme.
    I may be paranoid but not android.

  3. #3
    inviteec581d0f

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Citation Envoyé par Psyko Voir le message
    Salut,

    Bon alors déjà si tu n'as pas de solides connaissances en assembleur, laisse tomber. En effet, désassembler un "exe" ne te donneras jamais son code source mais du code assembleur (et pas 300 lignes crois moi) Donc étant donné que tu es en stage, au niveau du temps à y consacrer, ça va être tendu.

    Et même si tu parviens à te repérer tu risques de ne jamais trouver ce que tu cherches. (Parce que du code machine n'a pas forcément rapport avec le code source originel d'un programme, d'ou l'existence de décompilateurs)

    La seule solution viable à mon sens est de leur demander les sources du programme.
    En effet le désassemblage est utile pour les trucs basiques mais là ça va te faire beaucoup voire trop de travail..

    Sinon tu peux utiliser un scanneur de mémoire mais pour çà..

    PS: je ne sais pas si poster le nom des désassembleurs est permis je m'en vais lire la charte

  4. #4
    invite1bc1ddb5

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    A priori, le fait que tu utilises de vieux langages t'oblige à passer par les assembleurs.
    Tu as dû regarder s'il n'y avait pas de logiciels permettant de désassembler ton programme (apparemment il y en a qui existent pour certains langages), et si tel n'est pas le cas, il semblerait que tu sois obligé de le faire à la main

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wandazefish

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Tu as dû regarder s'il n'y avait pas de logiciels permettant de désassembler ton programme (apparemment il y en a qui existent pour certains langages), et si tel n'est pas le cas, il semblerait que tu sois obligé de le faire à la main
    On oublie le désassemblage!

    Tu es un futur pro, la qualité d'abord!
    - tu exiges qu'on te SPECIFIE ce que tu dois faire
    - si impossible, vague ou imprécis: tu rédiges toi-même, noir sur blanc, les spécifications: tu les fais approuver, signer, double-tamponner, etc...
    - tu réalises conformément aux spécifs
    - tu rédiges un protocole de test qui permet de s'assurer que le résultat est conforme aux spécifs.
    - tu déroules les tests
    - tu rends l'ensemble, y compris le rapport de tests.

    Crois-moi, c'est la seule démarche qui permette que l'employeur - et toi-même! - soyiez satisfaits de ton travail. C'est le but recherché, non?
    La méthode d'abord, les outils ensuite! Il n'y a pas d'avenir dans le désassemblage!

  7. #6
    invite7a8ce750

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    On oublie le désassemblage!

    Tu es un futur pro, la qualité d'abord!
    - tu exiges qu'on te SPECIFIE ce que tu dois faire
    - si impossible, vague ou imprécis: tu rédiges toi-même, noir sur blanc, les spécifications: tu les fais approuver, signer, double-tamponner, etc...
    - tu réalises conformément aux spécifs
    - tu rédiges un protocole de test qui permet de s'assurer que le résultat est conforme aux spécifs.
    - tu déroules les tests
    - tu rends l'ensemble, y compris le rapport de tests.

    Crois-moi, c'est la seule démarche qui permette que l'employeur - et toi-même! - soyiez satisfaits de ton travail. C'est le but recherché, non?
    La méthode d'abord, les outils ensuite! Il n'y a pas d'avenir dans le désassemblage!
    Je suis d'accord avec toi.
    Il y a bien un petit point sur lequel le désassemblage pourrait l'aider:
    « manifestement personne dans cette entreprise ne s'accorde sur cette fameuse formule. »

    Mais, Lao Zi, comme tout le monde te l'a dit tu vas en chier (version poli de la vérité) si tu n'es pas très bon en assembleur. L'idée est donc plutôt à oublier et tu devrais orienter ton travail vers un bon forage (en anglais « elicitation ») des besoins. Cherche qui à la décision et la liste des formules qu'on te propose, revient aux décideurs avec la liste, donne qqs exemples des résultats qu'elles produisent (prototype lors d'un storyboarding) et demandes leurs de choisir celle qu'ils veulent.

  8. #7
    wandazefish

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Ce que tu peux tenter, s'agissant de traitement SGBD - mais tu l'as peut-être fait - c'est rechercher les ordres SQL inclus plus ou moins en clair dans les programmes:
    - soit en visualisant le .exe par un browser hexadecimal ( lequel?)
    - soit par l'équivalent Windows ( mais lequel?) d'une commande
    << strings programme.exe | egrep "SELECT | INSERT | UPDATE | DECLARE...>>"
    - ou (pourquoi pas?) transfert du programme vers un Linux pour exécuter cette commande?

    Quant à restituer les traitements "hors-SQL", je n'y crois pas: le désassembleur est à la limite efficace si le programme a été écrit au départ en assembleur - et encore, c'est loin d'être gagné! Mais s'il y a eu compilation - même avec un compilateur d'il y a 20 ans - tu ne verras guère qu'une succession d'appels à des "runtime" externes impossibles à cerner, et l'interface du SGBD viendra encore brouiller les cartes. Et ce que tu trouveras (croiras trouver?) dans le programme ne tiendra pas lieu de spécifications. On oublie...

    Ton meilleur atout reste encore de te mettre d'accord avec ton responsable sur des spécifications - même simplifiées, même au prix d'une ré-analyse - pour pouvoir avancer sur des bases concrètes et saines. Pas super fun, mais indispensable...

  9. #8
    invite413ef37a

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    [Vous venez de tapez a la bonne porte de peux vous adresser ce que vous desirez par email ou bien je vous recommande valkery bon courage

  10. #9
    invite413ef37a

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Alors pour beaucoup plus de detail ce valkerie te permet de decompiler le programme en totalite en generant des fichiers procedures PRG que tu poura modifier et recompiler avec clipper ou tout autre compilateur

  11. #10
    Towl

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Il reste néanmoins à rappeller que le désassemblage est interdit en Europe car il s'agit de vol de propriété intellectuels. Les seuls casù il peut être admins sont à des fins d'interropérabilité ou si l'on à l'accord des ayants droits (ça c'est pas facile à avoir).

    Sinon pour l'étude de la rétro ingénérie (et faire les petits challenges qui traines sur le net), je recommande plus IDA Pro (une version gratuite existe) qui est LA référence dans le domaine ainsi qu'Olydbg. Mais effectivement, c'est vraiment pas facile à manier comme outil, cela demande un certain investissement personnel
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  12. #11
    chatelot16

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Il reste néanmoins à rappeller que le désassemblage est interdit en Europe car il s'agit de vol de propriété intellectuels
    atention dans ce cas il s'agit d'une entreprise qui est proprietaire de son logiciel et qui a seulement le malheur de n'avoir pas conservé les sources utiles

    qu'est ce que c'est que cette idée d'interdire de decompiler

    il ne s'agit pas de decompliler un logiciel commercial mais de decompiler un programme fait dans l'entreprise elle meme

    il faudrait bien que les chef d'entreprise comprenne qu'avoir un programme sans les sources c'est comme avoir une machine sans les plans : c'est avoir quelque chose qui ne vaut plus rien des qu'il y a un probleme

    c'est comme acheter une voiture bourré d'electronique sans les information qui vont avec ... on se fait tous rouler

  13. #12
    Towl

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Oula, ce n'est pas parce que l'entreprise est "propriétaire" du logiciel qu'elle à le droit de le désassembler. D'ailleurs pour être précis, personne n'est propriétaire d'un logiciel, ormis son créateur (ou l'entreprise qui l'a crée).
    Si tu as un ordinateur sous MS Windows, tu as une licence d'utilisation de MS Windows. Tu ne possède en aucun cas le logiciel. Il suffit d'ailleurs de lire les licences MS pour t'en convaincre. Pour accepter des licences telles celle de Windows Media Player, faut vraiment le vouloir

    Or il se trouve qu'en Europe, et en france "grace" à la transposition de la loi LCEN (Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique) il est rappelé que le désassemblage d'un logiciel est considéré comme du vol de propriété intellectuel et est donc tout naturellement interdit. Seul deux cas sont autorisé : l'accord des ayant droit (logique ) et pour des cas d'interopérabilité (sans plus de précision, notion très floue :s)

    Sinon je suis d'accord avec toi, c'est assez limite de ne pas disposer de toutes les informations nécessaire lorsque l'on utilise. Mais ainsi est fait l'informatique, malheureusement.

    Enfin, si l'entreprise est celle qui à développée le soft, j'ose espérer qu'elle ne s'attaquera pas elle même pour vol de PI, ou qu'au moins elle se donne l'accord pour le faire
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    chatelot16

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    D'ailleurs pour être précis, personne n'est propriétaire d'un logiciel
    quand on paye pour avoir quelque chose et qu'ensuite on en est toujours pas proprietaire j'apelle cela me faire rouler

    helas ce n'est pas moi qui fait les lois

    plus serieux est plus grave : c'est le partage des connaissance qui permet le progres : en 1850 quand la science et la technologie en france et les autres pays moderne n'interdisait pas la copie , ca progressait a toute vitesse : aujourd'hui avec les principe actuel tout est presque bloqué ( sauf dans d'autre pays qui copient comme il veulent et dont on ne comprend meme pas la langue )

    c'etait le principe des brevet : interdire l'exploitation d'une idée breveté mais en assurer la divulgation pour que le monopole d'exploitation n'interdise pas la comprehension et le progres

    en informatique ca a deraillé : je trouve le comportement sur la copie proche du suicide intelectuel collectif

  15. #14
    nombre3

    recherche de valkerie

    je cherche le decompilateur valkerie+clipper mais je n'arrive pa à trouver un site de telechargement.
    Pouvez vous me donner des liens svp?

  16. #15
    polo974

    Re : recherche de valkerie

    Citation Envoyé par nombre3 Voir le message
    je cherche le decompilateur valkerie+clipper mais je n'arrive pa à trouver un site de telechargement.
    Pouvez vous me donner des liens svp?
    Même pas en rêve... (cf la charte que tu as accepté)


    Sinon, l'éditeur semble être là: http://www.grafxsoft.com/valkyrie.htm
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    La décompilation d'un logiciel est assimilable à une violation de la propriété intellectuelle. C'est d'ailleurs souvent clairement interdit dans le Contrats de Licence d'Utilisateur Final (CLUF) des logiciels.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    bokan

    Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe

    Ne peux-tu pas tester les différentes formules et comparer les résultats avec le logiciel pour trouver la bonne ?


    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    Tu es un futur pro, la qualité d'abord!
    - tu exiges qu'on te SPECIFIE ce que tu dois faire
    - si impossible, vague ou imprécis: tu rédiges toi-même, noir sur blanc, les spécifications: tu les fais approuver, signer, double-tamponner, etc...
    - tu réalises conformément aux spécifs
    - tu rédiges un protocole de test qui permet de s'assurer que le résultat est conforme aux spécifs.
    - tu déroules les tests
    - tu rends l'ensemble, y compris le rapport de tests.
    Je plussoie des deux pieds et deux mains.
    Il est effectivement possible de désassembler et retrouver la formule mais c'est balèze. Si tu veux impérativement le faire je te conseille de chercher du coté des outils pour hacker. Par contre il ne faudra pas réutiliser le bout de code tel quel, il faudra en déduire la formule et la faire valider par le client/boss. C'est la seule façon de bosser. Faire valider par le client ? ben autant qu'il l'écrive lui même non ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand on paye pour avoir quelque chose et qu'ensuite on en est toujours pas proprietaire j'apelle cela me faire rouler
    Si tu achète un logiciel commercial tu n'est pas propriétaire du code, de même qu'acheter un CD ne te donne pas les droits sur l'oeuvre.
    Si tu fais développer un logiciel pour ton entreprise, tu n'as pas forcément le code source et tu n'es propriétaire de l'algo que si c'est bien spécifié dans les conditions de vente (avec un surcoût). Acheter un développement personnalisé ne signifie pas acheter l'expertise des développeurs.

    Un développeur n'a pas de droit intellectuels sur son code source si il est salarié. C'était le cas avant, au même titre qu'un journaliste détient les droits sur ces textes même si il est salarié. Mais la loi a changé il y a quelques années car des développeurs licenciés ont demandé des droits sur le code qu'ils avaient développé.

    Nous sommes bien d'accord, on marche sur la tête en laissant certaines entreprises déposer des brevets par centaines. En fait le problème est simple en matière de protection intellectuelle il n'y a pas de séparation des pouvoirs. Dans la plupart des pays c'est le même organisme qui perçoit l'argent pour l'enregistrement des brevets, qui juge les litiges, et fait appliquer les peines. C'est la porte ouverte à la corruption.

Discussions similaires

  1. Problème avec le fichier rundll32.exe
    Par invite18d10dc6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2009, 15h04
  2. problèmes fichier en EXE
    Par invite2abe3e06 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2007, 12h13
  3. Fichier vxd32v.exe sous Win 98
    Par invitea62344a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 20h14
  4. Désassembler fichier FLASH
    Par invitec526837a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2006, 23h26
  5. fichier exe
    Par invitea286be2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2006, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.