Routine d' EDITION de TEXTE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Routine d' EDITION de TEXTE



  1. #1
    inviteefb1e0db

    Lightbulb Routine d' EDITION de TEXTE


    ------

    Avé Développeurs,

    Je cherche un outil gratuit permettant de PROGRAMMER une EDITION DE TEXTE ASCII, sous WINDOWS XP.
    Les conditions sont les suivantes :

    1. Faire de l' édition de texte (fichier ASCII) "assez puissante" :

    - ex. chercher une chaine de charactere, apres la ligne correspondante insérer une nouvelle ligne avec un texte donné.
    - supprimer certaines chaines de charactères, remplacer, ajouter des espaces ...

    2. Le résultat doit être un programme exécutable (macro / routine) sous Windows (XP) dans un environnement standard. C' est à dire que, une fois la programmation faite, cette routine doit tourner sous n' importe quel environnement Windows.

    3. En entrée un fichier ASCII (à éditer), en sortie un fichier ASCII.

    4. l' outil doit être gratuit.

    5. Mes connaissances de prog remontant à plus de 15ans en arrière je n' ai malheureusement pas le temps de me mettre à apprendre tout un lang. (je me doute bien qu' avec du lang. C ou autre on peut faire ca très bien), donc je veux qqchose de facile - j' aimerais qu' en 1 semaine à raison de qq heures/jour la routine tourne déjà -


    En vous remerciant pour toute idée.

    -----

  2. #2
    Stan_94

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Euh, j'ai peut-être pas bien compris le truc, mais notepad peut faire ça trés bien, non ???

  3. #3
    Damon

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Salut,

    Sous XP notepad permet de souvar en ANSI qui est un mode ASCII étendu.

    Cela pourrait convenir à Santaflam mais pas nécessairement,

    Une simple recherhche sur
    ""éditeur asccii" télécharger
    Devrait alors offir un choix correct de programmes, restera à faire le choix.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    invite24357dd0

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Bonjour,

    Plusieurs solutions s'offrent à toi ... Ce que tu veux faire peut l'être en dehors d'un éditeur de texte car tu peux lancer des scripts sur les textes où tu veux effectuer les mêmes opérations. Regarde du côté des langages de script Perl ou Python (mieux à mon goût). Si tu es sous MS-Windows, une ligne de commande comme sous Unix/Linux te permet une édition puissante des fichiers texte, directement (moyennant un apprentissage, bien sûr), avec des outils comme grep, sed, head, tail, ... disponibles dans Cygwin.

    Sinon, si tu veux vraiment un éditeur de texte, en voici quelques uns (tous tournent sous Windows et parfois aussi Linux) :
    - gratuits et libres : Vim, Emacs, Notepad++
    - gratuit : NoteTab

    (et il y en a plein d'autres sur le web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fatumbi

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Oui, tout ça (dont Emacs en particulier) et l'excellente plateforme libre 'eclipse'.
    En plus de permettre une programmation assistée en Java, entre autres...

    Elle dispose de fonctions de recherche/remplacements réellement évoluées à base d'expressions régulières courantes.
    Inclue des notions de variables (tags à garder), de match (pattern à chercher), et permet d'automatiser (scripter) les recherches...

  7. #6
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Merci bcp !! Toutes ces réponses me guident bien, il reste 1 point crucial que je n' arrive pas à comprendre en consultant le web (mes compétences en info me limitant 1 peu dans cette tâche):

    - j' ai besoin à la sortie d' un executable qui tourne (sous win XP)indépendamment de l' outil avec lequel je l' ai programmé - certes j'accepte d' avoir à livrer à mes utilisateurs par ex. "une ou deux" Dll (ou autre) -

    Lorsque je regarde vers les outils en question, il me semble comprendre que par ex. Python répond au critère ci-dessus, mais en consultant le web je n' arrive pas à savoir si Vim ou Emacs répondent à ce critère.

    ALors, que choisir et qu' est ce qui est le plus simple à apprendre (sachant que finalement l' édition ASCII dont j' ai besoin est assez primaire - je touche pas aux polices de caract. etc., je travaille simplement sur les chaines ASCII)

    Merci !!

  8. #7
    invite24357dd0

    Smile Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Bonjour,

    Je pense que je me suis trompé en te conseillant des éditeurs de texte ... En effet, ta seconde condition indique :
    Citation Envoyé par santaflam Voir le message
    2. Le résultat doit être un programme exécutable (macro / routine) sous Windows (XP) dans un environnement standard. C' est à dire que, une fois la programmation faite, cette routine doit tourner sous n' importe quel environnement Windows.
    Ce n'est donc pas un éditeur de texte qu'il te faut (sinon tu devras distribuer l'éditeur de texte et le script qui va avec) mais un langage de programmation.

    N'importe quel langage de programmation un peu évolué te permettra de travailler sur un fichier texte et créer un fichier exécutable que tu pourras rédistribuer. Personnellement, je te conseillerais Python. C'est un langage assez abordable pour qui débute en programmation et la documentation est abondante sur internet (commence par ce livre de M. Swinnen, si tu veux un bon point de départ). Pour le traitement de chaines de texte, Python permet l'usage des expressions régulières. Finalement, une extension au langage Python te permet de créer des fichiers exécutables (je ne tombe plus dessus pour le moment). Perl te permet sensiblement la même chose que Python mais est, à mon avis, plus difficile d'abord pour un débutant.

  9. #8
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    Ce n'est donc pas un éditeur de texte qu'il te faut (sinon tu devras distribuer l'éditeur de texte et le script qui va avec) mais un langage de programmation.
    Ouai merci, on y est !! j' avais compris qu' un éditeur ne suffirait pas ...

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    Personnellement, je te conseillerais Python. C'est un langage assez abordable pour qui débute en programmation et la documentation est abondante sur internet (commence par ce livre de M. Swinnen, si tu veux un bon point de départ). Pour le traitement de chaines de texte, Python permet l'usage des expressions régulières. Finalement, une extension au langage Python te permet de créer des fichiers exécutables (je ne tombe plus dessus pour le moment).
    Oui entre temps j' ai commencé à feuilleter cette doc de Python et ... en effet je me demandais comment créer l' exécutable car la seule chose dont il parle c' est de lancement de l' interpréteur (via la commande "python Monscript" / pge 39), donc il me reste à trouver l' extension dont tu parles pour créer le "self" exécutable ...

    Merci ...

  10. #9
    le fatumbi

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Je n'ai pas entendu parler de véritable compilateur pour Python.
    "Py2exe" fait semblant de compiler, mais le résultat devrait être suffisant pour l'usage: un .exe contenant l'interpréteur sous Windows et le programme utilisateur. Utilisable donc sans installer Python.

    http://www.py2exe.org/
    la FAQ ici : http://www.py2exe.org/index.cgi/FAQ
    et le reste sur Sourceforge.

  11. #10
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    "Py2exe" fait semblant de compiler, mais le résultat devrait être suffisant pour l'usage: un .exe contenant l'interpréteur sous Windows et le programme utilisateur. Utilisable donc sans installer Python.
    OK merci, je teste cà tout de suite ...

  12. #11
    invite24357dd0

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Bonsoir,

    C'est çà : py2exe est l'extension dont je parlais (je ne parlais pas de compilateur)

  13. #12
    inviteefb1e0db

    Thumbs up Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    OK Merci !!
    après un simple test, voilà une solution qui répond à mes attentes !!
    il me reste à plonger dans l' édition ASCII sous Python ...
    Bye...

  14. #13
    invite7a8ce750

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par santaflam Voir le message
    OK Merci !!
    après un simple test, voilà une solution qui répond à mes attentes !!
    il me reste à plonger dans l' édition ASCII sous Python ...
    Bye...

    Tu as déjà de l'expérience de programmation n'est ce pas ?
    Sinon je ne te conseille pas du tout python. Il y a hélas quelques features puissantes et très intéressantes mais qui constituent autant de pièges pour un débutant.

    De toute façon pour ce que tu demandes, je pense que PERL serait plus approprié. PERL a été développé pour ce genre de tâche. C'etait à l'origine, grosso modo, un super moteur d'expression régulière.

    Citation Envoyé par wikipedia.org
    Perl is a general-purpose programming language originally developed for text manipulation and now used for a wide range of tasks including system administration, web development, network programming, GUI development, and more.

  15. #14
    invite24357dd0

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Bonjour,

    Sans entrer dans une guerre Perl-vs-Python, je préfère personnellement Python pour sa simplicité d'utilisation au premier abord et sa facilité de relecture. J'ai toujours eu plus de difficultés à relire mes programmes Perl que ceux écrit en Python. Python permet également l'usage des expressions régulières, comme Perl. A part l'origine (Perl comme moteur de regexp et Python comme langage de programmation), je pense que les deux se valent en terme de fonctionnalités.

  16. #15
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    ... Ces avis m' intéressent, même s' ils ne convergent pas !!

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Tu as déjà de l'expérience de programmation n'est ce pas ?
    Non je n' ai pas cette expérience !
    Néanmoins je comprends rapidement la philosophie. Après 3h de test il ya déjà des résultats encourageants.

    Je veux pouvoir ensuite créer un masque de saisie, pour la sélection des fichiers et de qques parametres qui influent sur l' édition.
    Pour la création d' interfaces graphiques, PERL ou PYTHON ?

  17. #16
    invite7a8ce750

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par santaflam Voir le message
    Pour la création d' interfaces graphiques, PERL ou PYTHON ?
    Si tu n'as aucune expérience ni dans l'un ou l'autre c'est kifkif pareil. Bien que je donnerais un plus à Python je pense. Mais bon ...

  18. #17
    CM63

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Il n'y a pas d'environnement de développement satisfaisant pour les IHM dans Python. Si tu ne crains pas le langage propriétaire, prends VB (Microsoft), l'environnement de développement est parfait et intègre l'IHM. Le langage est un peu bizarre, mais on s'y fait (mélange de procédural et d'orienté objet).

    Sinon, je viens d'essayer Java, c'est top, aussi pour les IHM, et on peut aussi compiler de l'exécutable stand-alone, livrable tout seul. Java, c'est du C++ assaini, notamment pour la gestion mémoire!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  19. #18
    invite24357dd0

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par santaflam Voir le message
    Pour la création d' interfaces graphiques, PERL ou PYTHON ?
    Je rejoins Gre : si tu n'as pas d'expérience, çà va être +/- la même chose en Perl qu'en Python.

    Comme je connais mieux Python, voici deux sites web qui regroupent les différentes librairies (programmes additionnels) pour faire des interfaces utilisateur (GUI) en Python : 1, 2. En Python, la librairie GUI par défaut (càd. qui fonctionne chez tout le monde) est TkInter que, personnellement, je trouve un peu moche. A toi de te faire une idée en regardant les captures d'écran et exemples.

  20. #19
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Salut,

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    En Python, la librairie GUI par défaut (càd. qui fonctionne chez tout le monde) est TkInter que, personnellement, je trouve un peu moche. A toi de te faire une idée en regardant les captures d'écran et exemples.
    Je suis parti sur Python avec TkInter pour le GUI, en effet d' une part elle est pas très sexy, d' autre part la doc. est mauvaise je trouve, documenter du User Interface sans capture écran ... je ne trouve pas grand chose de mieux sur le web.

    Il n'y a pas d'environnement de développement satisfaisant pour les IHM dans Python. Si tu ne crains pas le langage propriétaire, prends VB (Microsoft)
    IHM = ?
    VB = est-il gratuit? Et la manipulation de texte avec ?

    Bye,

  21. #20
    CM63

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    IHM signifie GUI en français! Interface Homme Machine.

    Si tu as la Pack Office Microsoft (Word, Excel, Power-Point), tu dispose déjà de VB, tel monsieur Jourdain faisant de la prose : c'est la langage des Macros-commandes de ces logiciels. Enfin, plus exactement, ce qu'on a c'est VBA : c'est-à-dire une version de de VB intégrée dans ces logiciels.

    J'ai fait beaucoup d'applications dans ce langage. Le plus simple c'est de la faire depuis Excel, car tu peux utiliser les feuilles excel comme "support de persistance" : tu peux y stocker tes données, c'est super top.

    Et c'est très intégré, on peut interrompre le programme, modifier des données à la main, et relancer. Il faut simplement s'habituer à ce mélange de procédural et d'orienté objet.

    Bons développements!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #21
    invite7a8ce750

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    IHM signifie GUI en français! Interface Homme Machine.[..]
    Non non ne pas confondre une interface graphique (GUI - graphical user interface) et une interface tout court (ce qu'est le IHM). Une interface n'est pas forcément graphique et un système peut très bien ne pas en avoir une.

    IHM en anglais c'est HMI Human-Machine Interface

  23. #22
    le fatumbi

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Open Office intègre aussi un langage de script VB.

  24. #23
    invite7a8ce750

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Open Office intègre aussi un langage de script VB.
    C'est une honte pour cette noble suite -_-
    Mais bon, l'inertie des gens à utiliser de mauvais outils est ainsi fait.

  25. #24
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    ... de toute facon pour la manipulation de fichiers ASCII, je serais mieux servi par python que par VB, non ??! L'interface graphique étant pour mon cas secondaire ... je reste sur python ... à moins que qq'un me prouve vraiment que c' est une erreur de s' engager sur cette voie. Le fait est que, débutant, j' ai à comprendre ces choses nouvelles dans l' un comme dans l' autre (class, orienté objet, héritage, etc ...) , que je prenne Python, VB ou JAVA .
    J' avoue que je nage un peu mais bon à partir du moment où il n' y a que de la progr. qui résoud mon problème ...

    Bye

  26. #25
    invite7a8ce750

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Moi je pense toujours que de la simple manipulation de texte est plus aisée avec PERL menfinbon -_-

  27. #26
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Moi je pense toujours que de la simple manipulation de texte est plus aisée avec PERL menfinbon -_-
    OK, mais comment je fais mon interface graphique (masque de saisie) avec PERL ? Et y a t-il la possibilité de créer un executable qui tournera en "stand alone" sur un pc sans PERL ou autre (en fait la fction que remplit le py2exe dont on a parlé ici) ?

    Bye

  28. #27
    invite24357dd0

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Bonjour,

    Perl supporte approximativement les mêmes interfaces graphiques que Python.

    Pour créer des exécutables à partir de Perl, une petite recherche sur internet me montre au moins 2 solutions : Perl2exe et PAR.

    Personnellement, je te conseillerais de rester avec un langage de programmation assez simple d'abord et en ligne de commande (Perl ou Python). Perl et Python te permettront par la suite, si tu le désire, d'aborder des sujets considérés comme plus compliqués comme l'interface fenêtrée ou la notion d'objet/classe/.... Un des avantages de Python/Perl, c'est que ton programme pourra tourner sur pratiquement toutes les systèmes d'exploitation qui existent : Windows, MacOS, Linux, les Unix, etc. Le désavantage est, bien sûr, que les utilisateurs verront une "horrible fenêtre de ligne de commande". D'accord mais 1. au moins ils auront un programme fonctionnel et 2. rien ne t'empêche de fournir une interface fenêtrée dans une prochaine version du programme (et de toujours rester en Python/Perl). Pour moi, le seul avantage de Visual Basic, c'est que les débutants ont rapidement une interface fenêtrée (en, disons 5 clics de souris) mais que rien n'est encore fait point de vue programmation, à ce moment-là.

  29. #28
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    ... rien ne t'empêche de fournir une interface fenêtrée dans une prochaine version du programme (et de toujours rester en Python/Perl).
    Salut et merci,
    ... évidemment j' ai fait le contraire : je me suis dit qu' il était + facile de faire l' interface graph. et donc je me suis lancé dans Tkinter. Elle est quasimment finie, la commande essentielle fonctionne, je sélectionne mon fichier et je l' ouvre. Maintenant je vais attaquer le traitement des chaines du fichier, ce qui me parait plus complexe que l' interface puisque je ne sais pas comment et òu commencer, dois-je lire des lignes, des chaines, dois-je les stocker qque part avant de les analyser ... etc... autant de questions que je n' ai pas eues en faisant l' interface, puisque faire des fenêtres, des boutons et placer une commande "openfile" dessus, ca ne m' a demandé aucune méthode ...

    Bye

  30. #29
    invite24357dd0

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    Bonjour,

    Pour te lancer, voici le code d'un script python tout simple : il ne fait qu'ouvrir le fichier qu'on lui demande et affiche chacune de ses lignes ...
    Code:
    #!/usr/bin/python
    # definit le nom du fichier a lire - peut etre defini par un autre appel (ouvrir fichier, etc.)
    nomfichier = "gpl-3.0.txt"
    # ouvre le fichier en lectuer seule (r = read)
    f = open(nomfichier, 'r')
    # on va prendre chacune des lignes du fichier
    for ligne in f:
            # puis on va lui dire de les traiter ; ici = les afficher
            print ligne
            # ajouter ici les autres traitement a faire a chacune des lignes
    # finalement, on ferme le fichier
    f.close()
    Voilà Si tu veux qu'on t'aide pour le traitement des lignes, dis-nous ce que la ligne donne comme information et comment tu veux la traiter ...

  31. #30
    inviteefb1e0db

    Re : Routine d' EDITION de TEXTE

    @ jepoirrier :

    Merci !!! je vais chercher un peu ...
    Après tout si je me suis lanceé sur python plutôt qu' un autre (i.e.Perl) c' est aussi pour acquérir un petit bagage qui me permette ultérieurement de programmer dans d' autres domaines ...
    Bye.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 06h28
  2. recherche routine MIDI
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 22h04
  3. Routine I2C
    Par invited952a9a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 14h53
  4. routine conversion
    Par inviteb65535bb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 11h04
  5. Prime95 vs Ma routine
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.