De windows à linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

De windows à linux



  1. #1
    invite98757a1a

    Cool De windows à linux


    ------

    bonjour

    je viens d'acheter un ordi avec vista et ça plante déjà. Je voudrais installer linux et il en existe plein de version, mandriva, ubuntu....laquelle choisir ?
    Je travaille dans un lycée qui utilise microsoft office, et emploie le plus souvent Word,Excel et Access. Si je passe sur Linux, dois je prendre open office ou garder microsoft office ? y a t il compatibilité entre les deux ?

    Merci pour votre aide, vous me serez de bons conseils

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : De windows à linux

    Citation Envoyé par rigelle Voir le message
    je viens d'acheter un ordi avec vista et ça plante déjà. Je voudrais installer linux et il en existe plein de version, mandriva, ubuntu....laquelle choisir ?
    Question toujours très difficile à répondre
    La meilleure réponse est (selon moi): la distribution linux que tu dois choisir est celle qui est déjà utilisée par quelqu'un de ton entourage qui pourra t'aider au début.
    Si tu ne connais personne, alors il faut voir sur le net les communautés présentes. Actuellement Ubuntu est très à la mode (c'est la distribution que j'utilise) et elle est bien pour les débutants. Il existe d'autres distributions pour débutant, mais je ne les connais pas assez pour m'exprimer.

    Je travaille dans un lycée qui utilise microsoft office, et emploie le plus souvent Word,Excel et Access. Si je passe sur Linux, dois je prendre open office ou garder microsoft office ? y a t il compatibilité entre les deux ?
    Deux possibilités:
    - Open Office, qui est largement compatible avec Word et Excel (pour Access, je ne sais pas). Seuls quelques rares fonctionnalités "utiles" ne sont pas présentes. Et OpenOffie peut aussi créer des .doc (même si ce n'est pas à recommander)
    - faire tourner Word&co grace à Wine (un logiciel très pratique qui permet de faire tourner certaines applications Windows sous Linux). Hélas, toutes les appli ne passent pas et son utilisation n'est pas forcément évidente

    je viens d'acheter un ordi avec vista et ça plante déjà.
    Un dernière chose, et même si ça me fait mal de dire ça:
    Ca m'étonnerait que Vista "plante" si peu de temps après l'achat. Il est probable que tu aies fait une mauvaise manip. Il pourrait être intéressant de savoir pourquoi Vista plante, plutôt que de changer de système au premier plantage.
    Car, pour être honnête, si tu passes sous Linux, tu auras aussi des problèmes et pour les résoudre, il faut faire des recherches.

    Ca m'embêterais qu'après 2 jours sous Linux tu arrives à la conclusion (fausse) que tant de débutants font: "Linux, c'est nul". Uniquement parce qu'ils n'ont pas voulu chercher de solution par eux même.

    Bienvenue sous Linux si tu te décides à passer le cap, et tu peux compter sur nous.

  3. #3
    Coincoin

    Re : De windows à linux

    Salut,
    Pour le choix de la distribution, tu peux essayer les Live DVD des distributions, ils permettent d'essayer sans rien installer.
    Outre Ubuntu qui est à la mode, il y a OpenSuse, Fedora, Mandriva, ...
    Ça dépend de ce que tu cherches exactement, et de tes goûts personnels (d'où l'intérêt d'essayer par les live DVD).

    Pour ce qui est d'Office, Open Office est pas trop mal au niveau compatibilité avec Microsoft Office. Microsoft Office ne tourne pas en natif sous Linux. Comme l'a dit Faith, tu peux essayer avec Wine, mais ça peut parfois tenir du bricolage (je n'ai jamais essayé avec Microsoft Office), et ça t'oblige à acheter Microsoft Office (alors qu'Open Office est gratuit).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    kinette

    Re : De windows à linux

    Hello,
    J'ai passé le cap il y a peu (passage complet, pas de double boot) avec Kubuntu qui me convient parfaitement.
    Si tu souhaites tester une distribution depuis un CD Knopix peut te donner une bonne idée d'à quoi ressemble linux.

    Si tu franchis le cap, n'hésite jamais à poser des questions sur les forums linux, il y a toujours du monde pour te répondre.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    korigann

    Re : De windows à linux

    Bonjour!

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et OpenOffie peut aussi créer des .doc (même si ce n'est pas à recommander)
    j'ai un peu le meme probleme sauf que j'ai deja sauté le pas sous ubuntu 7.04.
    Par contre, je commence a decouvrir les joie de la compatibilité.
    J'avais noté cette possibilité dans OOo.
    Pourrais-tu eessayer de m'expliquer tres grossierement pourquoi ca n'est pas recommandé?

    Merci!

  7. #6
    Coincoin

    Re : De windows à linux

    Il faut aussi noter qu'outre le choix de la distribution, il faut choisir l'environnement de bureau : KDE, Gnome, ... C'est la première chose que tu verras, donc c'est un critère important. Si tu essayes des Live DVD, essaye plusieurs environnements.
    La plupart des distributions en proposent plusieurs mais dans le cas d'Ubuntu, la distribution change de nom : Ubuntu utilise Gnome, Kubuntu utilise KDE, Xubuntu utilise XFCE, ...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    le fatumbi

    Re : De windows à linux

    Ubuntu est loin d'être un mauvais choix, aussi bien pour un débutant que pour un développeur averti.

    Le "cd d'install" de Ubuntu fait aussi office de "live cd" et vous permet de le tester donc sans rien toucher à votre PC avant de faire le saut (et gratuitement en plus).

    Vous pouvez aussi de manière relativement peu compliquée, avoir les deux systemes installés si vous désirez rester "frileux" au départ.

    Il existe aussi une version "education" de Ubuntu, "Edubuntu", tout aussi libre, et avec un support particulier supplémentaire qui je crois, est payant (http://edubuntu-fr.org/)

    Pour ce qui est de récupérer vos fichiers Ms-Office ou ceux des autres dans OpenOffice ou, à l'inverse diffuser vos fichiers OpenOffice, faites des tests avant !! (Quoique pour diffuser, pas de souci: il suffit de demander à tout le monde d'utiliser open office, disponible aussi sous windows...)

    En théorie, c'est compatible avec Word, Excell, PowerPoint et Access.
    En pratique (j'ai une bonne expérience, échangeant beaucoup avec mes clients), la compatibilité est loin d'atteindre les 100%. Suivant les fonctionnalités et les versions que vous utilisez. Mêmes certaines fonctions anodines comme une mise en page particulière peut rendre un doc illisible sous OpenOffice.
    Il vous faudra peut-être les retravailler un peu dans Ms-Office avant de pouvoir les récupérer (enregistrer sous... ancienne version office)

    Pensez aussi que dans l'éducation Nationale, certains logiciel incontournables dans les Lycées (gestion des notes...) n'ont pas encore vu leur traduction sous Linux ou que les versions ne suivent pas toujours rapidement.

    ----

    Mais surtout : "Une dernière chose, et même si ça me fait mal de dire ça:
    Ca m'étonnerait que Vista "plante" si peu de temps après l'achat....."
    et dans toute la suite de son poste, Faith a 100% raison (y compris pour l'aide que vous trouverez sur linux ).

    C'est pas normal, il faut trouver la raison du "plantage" ailleurs (d'ailleurs, c'est "quoi" qui plante ?), au risque d'être dégouté au moindre souci sur un OS qui, en plus, présentera la particularité de vous être encore étranger. Du reste, comme l'aide est largement répandue, vous pourrez bizzarement penser qu'il y a beaucoup plus de problèmes sous linux

    Donc : stabilisez-vous avant de sauter. mais essayez, c'est facile et bien aidé.

  9. #8
    le fatumbi

    Re : De windows à linux

    Citation Envoyé par korigann Voir le message
    Bonjour!



    j'ai un peu le meme probleme sauf que j'ai deja sauté le pas sous ubuntu 7.04.
    Par contre, je commence a decouvrir les joie de la compatibilité.
    J'avais noté cette possibilité dans OOo.
    Pourrais-tu eessayer de m'expliquer tres grossierement pourquoi ca n'est pas recommandé?

    Merci!
    La réponse "c'est un format propriétaire" peut suffire ?

    Il suffit que le "propriétaire" décide de modifier son format (nouvelle version d'office...), et la compatibilité est perdue. En plus, ce n'est pas un format simple: fichiers énormes et compliqués (donc lents) à décoder pour pas grand chose.

  10. #9
    korigann

    Re : De windows à linux

    Merci Le Fatumbi.

    Cette reponse est plus que suffisante pour moi (si c'etait plus detailé, je suis presque sur de rien y comprendre).

    Ca repond aussi a mon etonnement quand j'ai vu que le meme fichier en .doc "pesait" cinq fois pluq lourd que le .odt.

  11. #10
    le fatumbi

    Re : De windows à linux

    Fait aussi le test intéressant suivant: si tu n'as pas besoin de couleur ni de caractères particuliers, enregistre ton fichier au format texte seulement (.txt)

    Sinon, amuses-toi aussi avec les formats html et rtf.
    Ca peut guider pour choisir pour une meilleure utilisation des programmes suivant les besoins réels. (p.ex. pourquoi envoyer des mails en html, si c'est pour écrire en noir et blanc sans mise en forme... ?)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De windows à linux

    Citation Envoyé par korigann Voir le message
    Ca repond aussi a mon etonnement quand j'ai vu que le meme fichier en .doc "pesait" cinq fois pluq lourd que le .odt.
    Je crois que c'est tout simplement parce que odt c'est du xml zippé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    korigann

    Re : De windows à linux

    Merci Le Fatumbi et JPL pour toutes ces precisions.

    Sans vouloir abuser du fil créé par Rigelle, je me pose du coup une question.
    Le fichier en question est un rapport de stage, avec insertion de tableaux "style" excel (.ods). Ce fichier doit etre "promené" entre office et openoffice par clé USB. Quel serait le meileur type d'extention dans ce cas?
    Je precise que je ne peux pas installer openoffice sur la machine windows (elle appartient a une administration qui ne veux pas l'installer).

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De windows à linux

    Là il faut utiliser xls.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    korigann

    Re : De windows à linux

    Le .xls pour les tableaux a insérer, ok.
    Mais le gros du rapport c'est quand meme du texte, alors du coup odt, doc txt ou autres?
    il faut que l'on puisse lire et modifier, sur office et OOo avec le minimun d'erreur...
    Si c'est possible....

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De windows à linux

    Si le document doit passer d'Open Office à MS Office il faut utiliser du doc, avec quelques risques de modifications de mise en page si celle-ci est un peu sophistiquée.

    PS : j'avais mal compris ta question. Je pensais que c'était le document tableur qui devait être passé d'un système à l'autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    korigann

    Re : De windows à linux

    Bon.
    Alors on va essayer comme ca.
    Merci JPL pour tous ces renseignements.
    Et désolé Rigelle pour avoir (un peu) squatter ton post...

  18. #17
    invite98757a1a

    Re : De windows à linux

    Pas de soucis...si ça peut aider

Discussions similaires

  1. linux ou windows
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2007, 11h27
  2. linux/windows
    Par invite07ae7902 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 09h46
  3. windows vs linux
    Par laramasse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 18h27
  4. windows=>linux
    Par iwio dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 17h30
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.