Grenelle et l'informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Grenelle et l'informatique



  1. #1
    invited0ee5861

    Lightbulb Grenelle et l'informatique


    ------

    Bonjour,

    A l'heure du Grennelle de l'environnement, les idées ne manquent pas, mais aucune n'est en rapport avec l'informatique.

    Etant passionné par l'informatique, et plus particulièrement par le developpement de logiciels, je souhaiterais contribuer moi aussi au développement durable.

    Malheureusement, je manque d'imagination et c'est pourquoi je fais appel à vous afin de savoir si vous auriez des idées sur un logiciel qui pourrais contribuer à la protection de l'environnement ?

    Merci d'avance,

    CrazyBall

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Grenelle et l'informatique

    Salut
    A partir d'un soft de monitoring pourrais-tu faire un petit truc qui indique approximativement la conso de l'unité centrale ?
    et surtout qd l'écran de veille est activé ... si bien entendu la carte graphique permet d'évaluer sa conso, car lors de l'activation de certains écran de veille (devenu inutile depuis l'avènement des écrans TFT!) et diverses nouvelles options graphiques souvent futile et inutiles, les conso de carte graphique explosent!!

    j'avais moi même mesurer, avec un compteur spécifique, puis noté ici sur le forum diverses conso...
    j'avais découvert un économiseur d'écran hyper simple, un code barre animé qui consommait plus de 130watts(si ma mémoire est bonne) à lui tout seul!

    bref une indication en permanence de la conso d'une unité centrale (à défaut de pourvoir intégré tout le reste , écran , imprimante ..Etc) pourrait ouvrir les yeux à certains ...
    Le top serait de rapporter cette conso à une équivalence en quelque chose de plus parlant ... par ex une "heure de ce truc bidule = 2 heure de vélo d'appart" ....

    donc un petit utilitaire comme ça m'intéresserait vraiment ...
    et en libre évidement. je suis sous Ubuntu ...

    cela dit ... en matière d'informatique , la voie du logiciel n'est pas celle qui permet le plus d'économiser des ressources et de moins polluer, je dirais que c'est avant tout le choix du hardware... et encore , je me demande si encore une fois, le comportement de l'utilisateur seraient pas prioritaire !


    cela dit, j'arrive à faire tourner ceci http://www.youtube.com/watch?v=nCJ8QDfA95U parfaitement sur un pc portable de 9 ans d'age qui ne bouffe que 14 à 18Watts!

    "vista sur mon pc ? mais pourquoi faire ?"

    bon c'est pas un foudre de guerre non plus ce pc... mais ça tourne suffisamment bien.et gratis!

    l'autre jour je lui ai collé dessus Damn Small Linux http://video.google.fr/videoplay?doc...arch&plindex=1 , et que dire si ce n'est "Wouuuhaaaaouuuu!!! ça peu tourner vite un ordinausaure!" ?

    Ce petit OS ne fait que 50mo ... et est suffisant pour 90% des utilisateurs d'ordinateurs!

    Donc à mon avis certains logiciels peuvent bcp plus avec bcp moins si je puis dire...
    Et malheureusement le développeur hégémonique de Redmond semblent aller totalement dans le sens opposé vu toute la puissance qu'il faut pour faire tourner ses OS, surtout son dernier !
    Super !! ça sert ses amis industriels, en faisant croire à nos concitoyens que leur bécanes sont bonnes à jeter à la poubelle! Ce qui est vraiment honteux, surtotu qd on sais la conso d'énergie pour fabriquer le matos informatique et la quantité de déchets toxic que ça génère!!!

    Donc dans mon cas j'ai trouvé ce petit PC d'occas à moins de 50euros (ben ouai son écran est cassé!) , je lui ai racheté une carte PCMCIA Ethernet/USB2.0 d'occas aussi, je lui ai coller Elive/linux et mon vieil écran TFT dessus, et me voilà avec un petit ordi pour ma copine (principalement pour la prépa de ses concours dans le médical), mais aussi pour consulter nos mail et autres petits besoins ponctuels.

    Bref un bien, qui était condamné à rester dans un placard avant de partir à la poubelle, que je revalorise ... perso je trouve ça super écolo! pas toi ?

    qd je pense à tout ces ordinosaures d'un côté dont nombre d'entre eux consomme bcp moins d'élec que les pc actuels, et de l'autre tous ces populations victimes de la fracture numérique , ça me fout vraiment le morale à plat! surtout qd on sait que l'accès à l'information est vitale si on veut se débrouiller/ s'en sortir au mieux.

    Et puis faut pas oublier que l'ordinateur nous économise bcp de trajets motorisés , et nous fait gagner bpc de temps dans nos recherches, nos échanges...hé hop ces population sont encore plus fragilisé en se déplaçant plus! le chômeur gagne plus de temps , d'argent et d'énergie via le net , et à mon avis augmente son taux de réussite ....

    Bon bref! tu peux peut être venir ajouter tes forces et compétences sur cet autre fil http://forums.futura-sciences.com/thread98002.html

    une autre idées ... un petit logiciel pour ados , voir enfants pour sensibiliser aux économies d'énergies/ réduction des déchets/ préservation de la biodiversité ...Etc etc ... avec des petites expérience du genre Gcompris http://gcompris.net/-fr-

    ou tout simplement proposer au développeur de cet excellent soft pour enfants d'y ajouter un volet développement durable...si y'en à pas déjà un ...

    mais bon le premier travail important, est à faire sur toi....
    je veux dire par là qu'avant de développer des nouveaux médias permettant par ex de redonner des infos dans ce sens tu dois t'assurer que t'es pas entrain de colporter des fausses alternatives ou infos ... et servir des mauvais lobbies à ton inssu...

    explore un peu notre forum et tu verra qu'il existent un paquet de nouvelles supercheries écologiques ...
    par ex : la pile à combustible (hydrogène) qui oublie souvent de se poser la question " comment qu'on produit l'hydrogène".
    pareil pour les aggro-carburant (à ne pas confondre avec les biocarburant issue de fillère bio!) qui engendre autant si ce n'est plus de problème que les carburant habituels.
    les pompes à chaleur et géothermie pour chauffer les bâtiments ....

    etc...

    en fait d'une manière générale, si t'es pas rompu à la discipline tu peux être méfiant vis à vis de tous les discours qui tendent à faire croire que c'est avant tout la technologie qui nous sauvera.... dans bien des cas tu dénicheras de sacrés loups !

    à quoi bon faire autrement qd en fait on à pas tjrs besoin de faire ....

    si tu intègre bien tous ça avant de te lancer, tu trouvera bien des solutions à promotioner.
    des solutions qui ramènent avant tout à repenser nos comportements, nos besoin, nos valeurs ...Etc.

    comme on dit souvent ici, boucher la passoire avant de changer le robinet...

    Welcome à toi !

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Grenelle et l'informatique

    Déplacé dans le forum informatique.
    Nota bene: une redirection temporaire a été mise en place dans le forum environnement. Elle durera une semaine.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    chatelot16

    Re : Grenelle et l'informatique

    si un informaticien veut faire de l'ecologie : il faut assurer la compatibilité des logiciel actuel avec les vieux pc pour arreter de mettre a la poubelle les vieux pc qui marchent encore

    evidement avec windows si on a pas un pc suffisament puissant rien ne marche : conclusion je reste a windows98 et tout va bien

    je croyais que linux allait resoudre le probleme et permettre d'utiliser les vieilles machines mais ce n'est pas gagné

    le travail d'ecologie a faire en informatique est de difuser toutes les informations necesaires pour bien utiliser le vieux materiel et ne pas se laisser escroquer par les pousses a la consomation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Grenelle et l'informatique

    sur le fond je suis assez d'accord avec toi , un win 98 est amplement suffisant et bien plus adapté au usages habituel de la plupart d'entre nous... le problème c'est le support des logiciels qui est passé à la trappe depuis belle lurette! excepter quelques petits softs gratuits, souvent développés en libre d'ailleurs.


    le petit ordinosaure portable que j'ai récupéré et dont j'ai parlé précédemment, tournait initialement sous w98, mais qd je l'ai acheté, son ancien proprios lui avait foutu XP dessus ... Avec ses 128mo son petit disque dure de 6Go et son Celeron à 500Mhz autant dire que c'était vraiment de la torture, que se soit pour l'utilisateur que l'ordinateur! et ceci sans même ajouter de par feu ni d'antivirus , qui ont le sait , sont des trucs qui ralentissent et bouffent énormément de ressources! sous linux pour l'instant le par feu est intégré/caché (mais configurable si nécéssaire) et très difficilement corruptible, tandis que les virus sont encore à l'heure actuel très rare , et faiblement violent! perso j'en ai jamais eu depuis 3 à 4 ans que j'utilise linux ...

    je n'ai plus de licence win98 et de toute manière, en plus d'appartenir à une société dont je dénonce les méthodes de vente, je trouve ce système obsolète et franchement un peu austère.... bien qu'il soit à mon avis plus aboutie en terme de fiabilité que son successeur (enfin ! que ses successeurs ! )

    bref perso j'ai préféré me retourner vers les solutions libres... voir 100% libres

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    je croyais que linux allait resoudre le probleme et permettre d'utiliser les vieilles machines mais ce n'est pas gagné
    ha bon? c'est pas l'impression que me donnent toutes mes machines qui tournent toute exclusivement sous systèmeS Linux ...

    Par ex mon PC principal (éteint à cette heure ci) une bête de course d'il y'a trois ans (expeté ma carte graphique de gamme moyenne achetée en 2002!) est bcp plus souple et réactif sous ubuntu (même sous la dernier version Gutsy Gibbon 7.10) que sous xp avec tous ces services inutiles et logiciels malveillant qui se chargeaient en permanence malgré tous mes efforts.
    et ça se voit directement sur ma consommation en kwh qui à chutée de presque 20% tout en gagnant en confort et réactivité...
    et je ne m'étalerais pas sur les gros avantage en terme de gestion des paquets logiciels, installation/désinstallation propres/mise à jour etc ... de manière automatique, la tranquilité , plus d'infos bulles toutes les 10 min pour te dire qu'y'a une tentative d'intrusion, un virus, ou encore une licence à mettre à jour ...etc ...Etc ...

    un peu comme dans l'habitat écologique et faiblement consommateur d'énergie, contrairement à se que pensent la majorité de nos concitoyen, c'est pas si compliqué, c'est efficace, et en plus ça offre un surcroît de confort contrairement à toute les idées reçues!

    bon c'est sur ubuntu (dernières versions) mise aussi sur l'interface graphique qui est effectivement en partie que de la séduction, mais d'un autre côté permet de gagner énormément en ergonomie et gain de temps (= moins de consommation d'énergie), se place comme concurrent des gros systèmes connus et payant comme Vista (gouffre énergétique !!!) et Mac OS X Tiger voir Léopard ( pas en reste non plus côté consommation d'élec) ...

    même si effectivement ces effets 3d et tout le tralala, ont tendance à poussé à s'équiper des dernière version de carte graphique (au moins sur vista!!) , sous ubuntu (et autres Linux équivalents) , ma "vieille" carte graphique de 5 ans tournent parfaitement ! c'est une Geforce 4 mx440 pour être précis, donc une mamie en comparaison de ce que trouve aujourd'hui dans le moindre PC neuf pour faire tourner correctement Aéro, l'interface 3D gloutonne de Vista.

    Celà dit il existe d'autre version plus light d'ubuntu , par exemple Xubuntu que je fait assez bien tourné sur un P2 400mhz (refroidissement passif tellement ça chauffe peu!) avec 256mo de ram. Et moyennant une bonne petite alim de 200w (max) un adaptateur disque dur 3"1/2 vers un port compact flash, et donc un remplacement du disque dur par une grosse carte compact flash , j'arrive à environ 30w en utilisation normal .... + l'écran plat évidement , mais avoues que c'est pas mal pour un vieux coucou non ?

    bon parmi les systèmes d'exploitation libre, j'ai bien aimé aussi Kaella (version français de knoppix, de la famille Débian comme Ubuntu), que je vais peut être remettre sur le petit portable d'occas à la place de Elive qui est plus orienté séduction pour utilisateur demandant de la simplicité et ne nécessitant pas trop de configuration spécifique ...

    à terme cet ordi devrait servir de petit serveur de fichier (bureautique et multimédia) et de serveur de télé-chargement ( FTP, P2P, torrent), probablement à héberger mon site perso, mais aussi de lecteur multimédia tous formats (libres et non libres ) puisqu'il sera installé dans mon salon à quelque mètres seulement de la "sacristie" (home cinéma). et cerise sur le gâteau à surfer un peu sur le ouaibe....

    bon je pense qu'il faudra pas trop être pressé car ça lui en demandera qd même pas mal .... mais au moins ses quelques W/h (environs 18 max car batterie retirée) seront utilisés à max!
    et tout ça bien entendu sous logiciel libre ...

    Si toi t'es content de w98 niveau interface et tout et tout, je te conseil d'essayer les petite distro genre Damn Small Linux pour voir un peu comment ça dépote ! ça existe en live cd pour tester directement à partir du cd (bon évidement là c'est en fonction de la vitesse du lecteur cd-rom, rien à voir avec celle à partir d'un disque dur). prb, c'est en anglais seulement.
    Configuration minimale recommandée PC 486 16 Mo de RAM.

    Bon franchement le meilleur équivalent en terme d'ergonomie à w98, mais bien plus fiable, riche et sûr, c'est bien entendu Xubuntu... ou Kaella ...

    Bref je suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'avec linux, la réduction des consommation c'est pas gagné ....

    c'est assez fermée comme vision je trouve sachant que des linux, y'en à pour tout les goûts , toutes les exigences ,et tous les ordinateurs ...

    et encore moi je parle seulement des distributions de la famille Debian ... les autres j'l'ai connais pas excepté l'ancêtre de Mandriva ....feu Mandrake, qui m'avait bien dégoûté à l'époque de linux, du coup ça avait retarder mon passage win=> linux d'au moins 1 ans 1/2!!

    en fait je crois que ce qui déroute les gens du libre, c'est avant tout qu'ils oublient de s'appuyer sur la notion de communauté d'entre aide ...
    personnelment si j'ai bien réaussi mon passage XP=> Ubuntu c'est avant tout grace à la bonne doc francophone en ligne et à son forum idoine ! en vrais j'ai un peu soufert car j'étais assez érudi sous XP , et il à fallut que j'oublie tout mes mauvais réflexes pour en réapprendre de plus logiques ! ma copine elle, a à peine souffert deux heure car elle est qu'une simple utilisatrice lambda comme on dit .

    Et puis dans le libre y'a pas que Linux, y'a aussi FreeBSD , Solaris...etc .. que je ne connais pas.

    bref je trouve ton avis assez réducteur et décourageant sur la question de la capacité des logiciels libres à contrer ou ralentir les mauvais effets de l'obsolescence organisée des ordinateurs ainsi que leur gourmandise énergétique tjrs croissante.

    peux-tu me dire quelles sont les versions testées qui t'ont mener à ces conclusions ?

    cordialement

    PS: voici divers liens sympas...

    Damn Small Linux (DSL) sur Wikipédia

    comment choisir une distibution Linux sur www.commentcamarche.net

    les diverses distributions Linux pour vrai ordinosaure PC 486 à partir de 8Mo de Ram mes deux petites machine font office de mamouth à côté de ses ordinausaures là !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Grenelle et l'informatique

    ne te fache pas r17777 je suis encore plus d'acord avec toi que tu ne l'imagine : windows 98 j'en suis un peu proprietaire : quand un ordinateur deconne je peu formater et recharger sans rien demander a personne : avec xp sauf si c'est une version piraté il faut telephoner a bill gate pour recharger : c'est inadmissible : donc il n'y aura rien entre windows98 et linux

    j'ai un portable que j'ai acheté avec windows xp : je ne suis pas sur que je pourais le faire marcher entierement avec linux : je vais mettre son disque dur de coté et en mettre un autre avec linux car je ne veux par perdre mon temps avec .......

    le probleme catastrophique est que windows xp ou vista est le mode d'emploi de l'ordinateur que l'on achete : si on ne l'utilise pas on est seul contre tous

  8. #7
    r17777

    Re : Grenelle et l'informatique les bases pour installer un linux

    t'inquiètes pas j'étais pas fâché mais surpris par ta vision de(s) Linux....
    enfin, je crois que t'as une vision assez réductrice par ce que tu connais pas vraiment bien le monde de(s) Linux ... mais c'est pas grave on va tenter d'y remédier

    effectivement tu possède une licence W98, et à cette époque là le net n'était pas aussi prédominant qu'aujourd'hui ça avait ses avantage (sécurité) , mais aussi ses inconvénients (isolement) ... en tous cas surfer avec un PC sous w98 est à mon avis plutôt dangereux de nos jours, car les mises à jours de sécurités ne sont plus faite depuis des lustres ... autrement dit t'as probablement une passoire entre les mains ... après tout si t'as pas de données sensibles et que les reformatage/réinstall ne t'ennuient pas, c'est toi qui vois...

    perso avant sous Win je réinstallais tout les trois mois pour être à peu près sur que le pc tourne bien ... depuis mes Ubuntu, Xubuntu, Elive et autres Linux tout ça c'est fini car je réinstalle plus jamais! pas besoin non plus de défragmentation sous linux car linux ne fragmente pas bêtement les fichiers, et stocke les fichiers les plus souvent utilisé dans les zone les plus accessible de ton disque dur, ce qui augmente sa longévité et sa rapidité, et diminue sa consommation!

    les correctifs de sécurité ou de mise à jour logiciels ou système d'exploitation se font tout seul (mais me demandent qd même confirmation), moi j'ai réglé en mode quotidien mais tu peux faire moins fréquemment si tu veux.

    Pour installer les nouvelles versions de l'OS Ubuntu (et dérivés) qui sortent tous les 6mois (et non au bout de 6 ans! ) je fais une mise à jour totale quelque jour après la sortie officielle de la nouvelle version stable... je programme la MAJ en début de soirée et je vais vaquer à mes autres occupations... et puis je test un démarrage avant d'aller me coucher .... rien d'autre à faire car mes données personnelles et mes réglages perso son sur une autre partition ( = mon répertoire "/home" est sur une autre partition)

    Bref c'est pas pour faire du troll, mais force est de constater que la vie est bcp plus simple et sûr sous linux .
    Pas de tonnes de drivers à installer, juste ton driver graphique au cas ou si ta carte n'est pas reconnue à l'install, ce qui ne m'est jamais arrivé y compris avec de vieilles cartes éxotiques
    pas besoins de redémarré à chaque nouveau réglage ou nouvelle installation de logiciel!pas besoin d'aller fouiller le net pour installer un logociel de le stocker le décomprésser l'installer le configurer ... tout ça sse fait tout seul à partir du gestionnaire de paquets et de mise à jours ...
    l'hibernation très fonctionnelle te permet de retrouver ton pc exactement là ou tu l'avais laisser à son dernier arrêt (docs ouvert, page web ouverte ...Etc)

    ... linux reconnaît une multitude d'imprimante scanner et autres péripériques!
    pour ma part j'ai juste du revendre ma web cam , et mon scanner une rareté un Lide50 de canon à été reconnu tout de suite au démarrage du logiciel Xscan (intégré à plein de distribution linux), aucune installation de driver n'a été nécessaire , au moins de ma part!

    Voilà donc pas mal de choses qui devraient te montrer à quel point linux est bcp moins ch*ant que win !

    en fait depuis ma précédente tentative avec mandrake, qui était pas trop mal mine de rien avec du recul, mais pas assez pour moi qui à l'époque n'étais probablement pas assez mature pour cela, j'avais une vision proche de la tienne.

    Je pensais que c'était hyper compliqué pour le moindre truc ... et puis depuis trois ans environs, probablement sous l'impulsion de Ubuntu (" Ubuntu Linux for Human Beings"), au moins en bonne partie, les principaux OS linux et leurs dérivés (ubuntu, mandriva, knoopix, kaella...etc) se sont ouvert au grand public, proposant plein d'outils automatique de configuration, ou d'aide graphique et plus d'obligation de passer par la ligne de commande comme c'était le cas avant.
    Curieusement, depuis j'apprécie qd même pas mal les lignes de commande dans certains cas, plantage serveur graphique qd je bidouille comme un malpropre ou qd je veux eviter d'ouvrir plein de fenêtre sur un vieux pc ..... mais aussi peut être par ce que je n'y suis plus toujours contraint et forcé comme c'était le cas y'a 5 à 6 ans ou presque tout se faisait par ligne de commande.

    en parrallèle à cette ouverture logiciel au moins érudits, les forums francophones ont grossi et se sont eux aussi ouvert aux novices...
    en fait jusqu'à il y'a trois voir deux ans pour certaines distribution, Linux était un peu victime d'une forme de snobisme ou d'élitisme informatique ... ce n'est plus qu'une fausse idée aujourd'hui pour la majeur partie des solutions linux ... devenu réellement grand public dorénavant.

    résultats des courses, à l'heure actuelle, quiconque sait installer un système d'exploitation windows (ou mac) ou a quelqu'un dans son entourage capable de bien le faire , est potentiellement un utilisateur Linux... ce qui fait bcp plus de monde qu'on le croit habituellement.
    seule l'installation du système qui contient déjà les principaux logiciels nécessaires requière quelques compétences.
    Ensuite , une fois les softs supplémentaires installés ( Amsn = msn , Amule = Emule, Abiword= traitement de text léger), et les dossiers et docs bien organisés, l'utilisateur lambda s'y retrouve comme un poisson dans l'eau !

    Plus besoin de sortir de la silicon valley pour quitter windows ou mac ( ça marche aussi sur les mac, et même en dual boot !).

    donc si comme de plus en plus de gens tu regrettes que les méthodes de billou soit aussi agressives et que tu recherches un peu plus de liberté de pensée, de faire , et d'agir , mais aussi plus de sécurité, de tranquillité moins de maintenance et surtout moins de complication , sans même changer de disque dur, après avoir parcouru l'excellente doc en ligne http://doc.ubuntu-fr.org/ , télécharges toi ( ici http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy ) une version live CD ( version standard qui te permet de faire test à partir du cd sans toucher au disque dur, et installer après si tu veux) de Ubuntu si ton pc est suffisant , ou Xubuntu , Kaella (ou même DSL si ton usage est simple) si ton pc est plus ancien.

    Graves l'imageCD téléchargée sur un CD (option "graver une imageCD" , et non "graver tout court"!), et redémarres sur ce live CD.

    T'inquiètes pas , ça toucheras absolument pas à ton disque dur windows...

    Evidement une session live cd est plus lente qu'un boot sur le disque dur, mais pour tester ça pendant un ou deux jours le fait bien ... (penses à sauvegarder tes travaux sur une clé usb par ex!), et à partir de là tu verras un peu si tes équipement seront reconnus.
    Et crois moi, mise à part peut être la résolution de l'écran qui parfois pèche un peu, tu risque d'être agréablement surpris .

    Vérifies juste que ta suffisamment de RAM pour une session live CD car ça nécessite une plus grosse Ram qu'une installation/utilisation normale ce qui ralenti aussi la session live vis à vis d'une session normalement installée sur le disque dur. (ubuntu Live CD rame je crois en dessous de 256mo, et xubuntu comence à peiner je crois en dessous de 128mo, à vérifié)

    Le cas échéant, il faut que tu télécharges une version "alternate" (qui ne sert qu'à installer, et demande bcp moins de RAM), et là tu install sur un second disque dur, ou sur le disque dur d'origine après avoir sauvegarder par précaution mais non obligatoire tes docs, et avoir redimensionner/recréer une partoche d'au moins 3 Go) , car Ubuntu et Xubuntu et bien d'autres OS Linux savent s'installer en "Dual Boo"t, et donc te permettre de démarrer à ta guise soit win soit linux! le tout est d'installer linux en second, ce qui serait ton cas.

    Les nouvelles version de Ubuntu et Xubuntu permettent aussi de reconnaître, de lire et d'écrire sur des partitions NTFS (XP) , mais vaut mieux préférer une grosse partoche sous FAT32 (ce que tu dois avoir sous win 98) ou on y mets tous ses documents perso que l'on partage librement entre Win et linux...


    bon ben te voilà fin près pour tester ça proproment , et même pour installer un Xubuntu par ex en second système d'exploitation de ton pc en plus de win98....
    enfin je devrais plutôt dire , en premier système tout en gardant win98 au besoin.

    Voici qd même deux trois petites astuces qui à moi me paraissent indispensables pour s'en sortir à tous les coups!

    1/ il te faut juste savoir partitionner/formater (les outils intégrés à l'installeur sont bien clair surtout sur la version live CD, un peu moins sur la version alternate car un peu moins graphique comme partitioneur mais tout aussi logique!)

    Dans la partoche ou l'espace disponible sur le disque dur, il va te falloir deux "sous partitions", une pour ton OS linux (3 go conseillé pour Xubuntu et 8Go conseillé pour Ubuntu) en Ext3 de préférence,et une autre pour la mémoire swap (mémoire tampon) qui représente à peu près la moitié de ta RAM si elle est grosse (sup à 512mo ), ou l'équivalent si elle est plus petite , par ex 256mo de swap si t'as 512mo de Ram, ou 512 de swap si t'as 1024 de Ram, sinon 128 de swap (voir plus) si t'as 128 de ram , et 256 si t'as 256 ...
    enfin bon , ça c'est ma recette à moi...

    l'idéal dans un cas comme le tien serait d'avoir la petite partoche w98, une grosse partoche fat 32 pour tes docs, et un espace couper en deux partoches, dont une en Ext3 pour installer linux, et l'autre en swap.

    Au démarrage du PC un utilitaire très simple du nom de Grub te demandera ton choix de boot ... ton Linux ou Win tout en bas de sa liste... c'est tout !



    2/ savoir configurer ta connexion internet en PPPOE (mode par défaut des modem) si t'es pas en mode routeur, sinon en mode routeur rien à faire le réseau et donc internet sont reconnus et opérationnels tout de suite même pendant l'installation ou le démarrage du live CD! evidement les modem n'étant pas sûr en usb linux nécéssite de les utiliser via le cable réseau Ethernet(RJ45)....et c'est bien mieux ainsi! on peu toutefois si on a pas de connexion ethernet sur le modem utiliser une connexion usb mais je ne connais pas personnelement la méthode ( http://doc.ubuntu-fr.org/reseau )

    donc si t'es pas en routeur, après avoir installer ou démarrer ton liveCD, dans une console (terminal = ligne de commande) tu tapes " sudo pppoeconf" (respectes les espaces entre mes guillemets, que tu exclus bien entendu) tu tape ton mot de passe super-utilisateur qui est le même que celui qui te sert à te loguer à linux (pas de mot de passe en live cd!) et tu valides toutes les propositions faites pas défaut, tu rentres ton login de FAI puis ton mot de passe donné par ce même FAI, et tu valides encore les quelques propositions suivantes ... même pas besoin de redémarrer, ta connexion internet est là !

    3/savoir re-configurer le serveur graphique au cas ou si ton écran est mal reconnu ou si t'as fait une gaffe au niveau des réglages graphiques...

    En principe tu devrais pas vraiment avoir besoin de cette commande mais au cas ou je te la donne.

    Pour reconfigurer ton serveur graphique si petit ou gros problème d'affichage tu as :
    dans la console ou en mode texte si ton ordi veut plus démarrer son serveur graphique par ce que t'as fait une grosse bêtise de bidouilleur débutant comme je l'ai été et je le suis encore un peu, tu tapes: " sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" et tu te laisses guider par les conseils ..(moi je laisses toutes les propositions de configue par défaut), arrivé aux diverses résolutions possibles , tu peux rajouter des choix de résolution en cliquant sur la barre espace, et qd t'arrives à un choix de configuration de l'affichage "débutant/confirmé/expert" tu choisi entre débutant et confirmé... et tu continus la fin est proche .. ...Et tu reboot.


    bon si avec tous ça t'arrive pas à tester et maîtriser ubuntu ou xubuntu qui sont après les petites astuces à savoir pendant l'installation , très simple ... ben je sais plus quoi faire moi...

    mais bon je pense que n'importe quel quidam capable d'installer un windows s'en sort très bien avec tous ça ... donc je me fais pas de soucis ni pour toi , ni pour nos lecteurs qui se reconnaîtront parmi les gens capable de se faire.

    moi j'ai découvert tous ça en faisant mes conner*es ! du coup je te donne (et aussi à nos lecteurs) les rudiments essentiels et indispensables qui m'ont manqué à moi à mes débuts sur linux .

    pour installer Xubuntu sur une très petites configuration matériel, ce tutoriel me parait pas mal aussi ...
    http://www.commentcamarche.net/faq/s...t-64-mo-de-ram

    bonne tentative/initiation à toi....

    cordialement


    PS: si t'as tout lu ma réponse ici, saches que le plus dur est fait ! alors au pire, imprime ce post et un peu de doc du site ubuntu et lances toi...

  9. #8
    r17777

    Re : Grenelle et l'informatique

    j'oubliais une petite précision...

    sous ubuntu xubuntu, kubuntu, edubuntu, unbuntu studio..etc , dorénavant on nome les liveCD, "DesktopCD" ...
    en principe c'est la version téléchargée en standard, mais si le pc est trop vieux et n'a pas les capacités nécéssaire pour booter sur cette version standard, il faut télécharger la version alternative "alternate" qui elle, est semblable à un CD d'install w98 ou XP (et peut être vista j'en sais rien moi ... )

    voilà voilà ... plus de perte en route possible ...

  10. #9
    r17777

    Re : Grenelle et l'informatique

    une petite conférence qui montre la facilité de l'installation d'un ubuntu ....

    c'est aussi simple sous xubuntu

    http://live.ubuntu-party.org/video_play.php?id=11

  11. #10
    BioTop

    Re : Grenelle et l'informatique

    Citation Envoyé par CrazyBall Voir le message
    Malheureusement, je manque d'imagination et c'est pourquoi je fais appel à vous afin de savoir si vous auriez des idées sur un logiciel qui pourrais contribuer à la protection de l'environnement ?
    Bobjour CrazyBall... j'ai effectivement une idée qui me turlupine depuis quelques temps....

    Beaucoup d'entre nous... et là il faut aller voir sur le forum : chauffage et isolation essaient de mettre en place des systèmes plus ou moins sophistiqués de puit provençal (ou Canadien), de VMC double-flux ou de stockage intersaisonnier. Le problème c'est que ces système souvent très simples doivent être pilotés au plus prêt des évolutions des températures externes et internes du logement.

    Celà necessite des capteur de T° un peu partout, aux extrémités du puit ou du stockage, à proximité des prises d'air, dans les pièces de vie,
    et quelques actionneurs, pour piloter des ventilateurs et/ou commander des registres motorisés...
    Et c'est la que le bât blesse.. Si on met de coté un instant la motivation écologique, le coût du hardware nécessaire est hors de prix... en tous cas en France car il n'est pas prévu pour un usage grand public, de toute façon, les softs n'existent pas.

    Or, il serait quand même souhaitable, que les coûts de l'installation, soient au moins amortis par les économie d'énergies réalisées...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  12. #11
    SuperTux

    Re : Grenelle et l'informatique

    BioTop: Ce que tu cherches à faire c'est à programmer un microcontroleur à 5E pour éviter d'acheter un PLC chez schneider ou crouzet à 100E et diminuer les couts si je comprends bien ?

  13. #12
    BioTop

    Re : Grenelle et l'informatique

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    BioTop: Ce que tu cherches à faire c'est à programmer un microcontroleur à 5E pour éviter d'acheter un PLC chez schneider ou crouzet à 100E et diminuer les couts si je comprends bien ?
    PLC?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  14. #13
    SuperTux

    Re : Grenelle et l'informatique

    Abréviation de Programmable Logic Controller, cad automate programmable en francais.

  15. #14
    BioTop

    Re : Grenelle et l'informatique

    Ce que tu cherches à faire c'est à programmer un microcontroleur à 5E pour éviter d'acheter un PLC chez schneider ou crouzet à 100E et diminuer les couts si je comprends bien ?
    C'est un peu plus que ça...

    Sélectionner des capteurs, et des actionneurs, un micro controleur, les cables qui vont avec, un packaging de l'ensemble, définir quelques programmes et tester le tout pour assurrer les particuliers qu'il existe une solution simple à leur problème.

    Le résultat pourrait être :
    - des boitiers standards déjà assemblés et chargés, mais évolutifs
    - des pièces élementaires pour faire évoluer ou pour monter son propre boitier
    - des boitiers spécifiques montés et programmés pour l'occasion
    - des boitiers sans intélligence, pilotable par le PC familial!

    Tout ça évidemment pour un prix abordable.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Grenelle et l'informatique

    L'idée que tu as m'a aussi traversé l'esprit. Sauf que comme je suis loin d'avoir réalisé mon puit canadien, c'est pour l'instant pour moi plus une idée qu'un besoin.
    Ca peut faire l'objet d'un projet dans la section électronique, à mon humble avis. La maîtrise des coûts risque d'être difficile. En particulier, un boitier esthétiquement correct à l'unité ou en pré-série, ça chiffre assez vite.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    SuperTux

    Re : Grenelle et l'informatique

    Question subsidiaire : ce que tu cherches à faire c'est un "pot commun open source" entre bricolos du net ou une entreprise qui vends des boitiers montés et "packagés" ?

  18. #17
    BioTop

    Re : Grenelle et l'informatique

    Le fait est qu'aujourd'hui il n'existe rien de tel...

    Toutes les briques de base existent, il faudrait avoir du temps et de l'argent pour les rassembler, les tester, vérifier leur compatibilité...

    Après (et même avant) se pose le problème de l'approvisionnement? en effet j'ai trouvé aux US un site qui vend des éléments intéressants à des prix de ouf! Mais en quantité!!!

    Bref, finalement, c'est peut-être le boulot d'une PME ...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

Discussions similaires

  1. La cogénération: oubliée au Grenelle de l'environnement
    Par invitea470d1a1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 21h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...