quelle est la différence entre suse, fedora...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quelle est la différence entre suse, fedora...



  1. #1
    flo1885

    Question quelle est la différence entre suse, fedora...


    ------

    hello!
    mon ordinateur est sous linux mais je suis très loin d'être informaticienne (en fait je suis médecin rien à voir)
    le principe de linux me plaît beaucoup mais j'avoue que j'ai bien du mal à installer des logiciels, ça marche jamais (mais ça c'est peut être mon ordinateur un peu vieux et malade qui marche pas très bien - je ne sais pas si c'est possible qu'un virus ayant endommagé le système gravement il y a quelques années alors que j'étais sous windows puisse me faire planter encore aujourd'hui?)
    bref là j'ai open suse 10.3... j'ai vu qu'il y avait d'autres choses du même genre, un forumeur a par exemple mentionné fedora
    y a-t-il plus simple et plus accessible que open suse? ou suis-je condamnée à me racheter un ordi avec windows dessus pour pouvoir au moins m'en servir?

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    OpenSuse est une distribution Linux. C'est à dire qu'il s'agit d'un ensemble composé du noyau linux, et d'applications diverses et variées (un windows Manager (KDE/ Gnome sont les plus courant), un navigateur internet, des outils de configurations...

    Toutes les distributions ont leurs avantages / inconvénients, pour en citer qq unes (je ne connais pas la SuSe, donc elle ne fait pas partie du classement)
    - Fedora : une ditribution qui se veut intégrer les toutes dernieres versions des logiciels, en esperant que ca passe
    - Debian : au contraire, maintenir une base stable, plutot orienté serveur. Généralement plus récente quand elle sort, mais c'est pas ce qu'elle cherche
    - Ubuntu : une distribution orienté nouveaux utilisateurs
    - Gentoo : Distribution orienté source : très longue à installer, il faut compiler les programmes soit meme, mais on aprends beaucoup en l'utilisant
    - Mandriva : distribution francaise orienté nouveaux utilisateurs

    Pour la simplicité, je te conseillerais donc plus une Ubuntu ou une Mandriva, Ubuntu ayant plus la cote en ce moment. L'avantage de Mandriva, c'est qu'elle est parfaitemetn traduite en francais, ce que tu peux souhaiter. Ces deux distribution ont des forum ou l'on trouve quasiment toutes les réponses souhaitée

    Ensuite, pour ta question sur le virus : non c'est très peu probable.

    Et non tu n'est pas condamné à utiliser Windows, mais il faut accepter reprendre certains repère (un Windows ne fonctionne pas tout à fait comme un Linux)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    flo1885

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    okaaaaayyyyyyyyy
    je vais prospecter du côté d'Ubuntu et Mandriva alors...
    ça fait un an que j'ai plus windows... mais ça fait un an que je rame éh oui....

  4. #4
    ph11

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    N'oublies pas si tu prends Ubuntu, qu'il en existe plusieurs déclinaisons, dont la différnece majeure est l'interrface graphique:
    Ubuntu, qui utilise Gnome, Kubuntu, qui utilise KDE, xubuntu qui utilise xfce, qui est plus léger ou encore ebuntu, qui utilise e17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    N'oublies pas si tu prends Ubuntu, qu'il en existe plusieurs déclinaisons, dont la différnece majeure est l'interrface graphique:
    Ubuntu, qui utilise Gnome, Kubuntu, qui utilise KDE, xubuntu qui utilise xfce, qui est plus léger ou encore ebuntu, qui utilise e17.
    et tu me conseillerais quoi plutôt?
    là j'ai kde avec suse

  7. #6
    Towl

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    Si tu aimes bien KDE, tu peux prendre la Kubuntu, sinon si tu veux tester Gnome, prends l'Ubuntu. C'est sur ces deux distributions la que tu auras le plus facilement de l'aide pour des détails spécifiques (peut etre plus Ubuntu que Kubuntu meme).
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  8. #7
    flo1885

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    bon je vais tester Ubuntu alors...

    merci bien!!!!!!!!!

  9. #8
    dubdub

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    Pour Mandriva, c'est
    La version One est gratuite, c'est un LiveCD.
    Un fois gravé, tu insères le cd dans ton lecteur et tu reboot.
    Mandriva se lance, et tu peux ensuite l'installer : très simple.
    Quelquesoit la distribution choisie, bienvenue dans le monde des logiciels libres !

  10. #9
    golfo57

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    bon je vais tester Ubuntu alors...

    merci bien!!!!!!!!!
    Juste pour donner également un avis. Eh bien moi, après avoir tester kubuntu et Ubuntu 7.10, j'ai trouvé openSuse 10.3. Pour un débutant je préfère et il m'a l'air plus simple d'utilisation. Quand tu dis que tu n'arrives pas à installer un logiciel, Yast le fait tès bien, il faut juste s'informer sur la manip., et on s'y habitue assez vite. Pour les infos tu vas voir là:http://www.alionet.org/index.php?act=home.

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    Salut,

    Une précision qui a, je pense, son importance dans ce fil... Lorsqu'un nouvel utilisateur de linux me dit "l'installation de nouveaux logiciels ne marchent jamais", je me demande si il n'essaye pas d'installer des logiciels windows prévus, ce qui ne marchera effectivement jamais (sans parler de "wine").

    Pour entrer dans le vif du sujet, la différence qui a le plus d'importance entre toutes ces distributions est, à mon sens, la disponibilités des paquetages...

    J'explique: ta distribution contient le système d'exploitation ET les logiciels applicatifs. Comment ça marche, le système de paquetage contient une liste d'adresse de serveurs (dénommés "repository") contenant les dernières versions des paquetages prévus sur ta distribution.

    Le gros avantage est que ta distribution est totalement à jour (système d'exploitation ET applicatifs), et si le paquetage X à besoin du paquetage Y pour fonctionner, son installation est automatique.

    Les inconvénients sont:
    -il est nécessaire d'avoir une connection internet (même si tu peux faire un serveur local mais c'est une manip pour utilisateur à l'aise avec linux);
    -si le logiciel que tu veux installer ne se trouve pas dans un des "repository" existant, tu es obligé de l'installer à la main, mais je te rassure, ça n'arrive quasiment jamais, est l'installation à la main n'est pas compliquée avec un peu d'habitude...

    Pour en finir avec le blabla, il y a (en gros) deux grandes familles linux, les "debian" et les redhat, avec deux systèmes de gestion de paquetages différentes, "apt" et pour les "debian", et "rpm" pour les "redhat"... "SUSE", "MANDRIVA" et "FEDORA" sont de la famille des "redhat", "UBUNTU" de la famille "debian"...
    Tout celà est très certainement mieux expliqué sur les sites communautaires des distributions concernés....

    Bien venu dans le monde merveilleux de linux.

  12. #11
    flo1885

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    au moins ça me fait réfléchir

    quand je dis que je n'arrive à installer aucun logiciel j'exagère (à peine)
    avant j'avais un vieux suse et les mises à jour c'était pas la peine
    là ça fait 10 j que j'ai la version 10.3... et ça fait 10 j que j'essaye de connecter ma pauvre imprimante et j'y arrive et ça m'éneeeeeeeerve...
    je pourrais la connecter sur l'ordi du bureau d'à côté (oui chez nous chacun son ordi c'est comme les brosses à dents) mais non: j'ai pas envie de me laisser impressionner!!!
    mais bon c'est curieux j'ai un conflit je sais pas du tout d'où ça vient puisque sur l'ordi de mon papa avec la même version d'open suse ça marche en faisant les mêmes manip là non Yast me dit pas possible sans me donner un autre truc à installer d'abord ou quoi.
    de toutes façons avant de changer toute ma config je prends le temps de réfléchir...

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : quelle est la différence entre suse, fedora...

    Très bon réflexe de linuxien, ne pas lacher le morceau...
    Si YAST te dis qu'il ya un conflit, je pense que tu peux lui faire confiance... il doit te dire quel est le nom du paquetage qui est en conflit, vérifies que celui-ci n'est pas installé sur l'ordi de ton père... Mais attention, avant de désinstaller le paquetage incriminé, note bien que les paquetages qui en dépendent (et donc qui seront désinstallés), pour les réinstaller après. Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?
    Par pseudoas dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2009, 14h43
  2. Quelle est la difference entre nature et essence ?
    Par Birdland dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 58
    Dernier message: 13/06/2008, 11h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 21h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h57
  5. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.