détection de nuages dans le ciel avec matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détection de nuages dans le ciel avec matlab



  1. #1
    invited1cfc771

    détection de nuages dans le ciel avec matlab


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une étude de traitement d'image avec matlab, je voudrais trouver des techniques efficaces permettant de détecter des nuages dans le ciel (de nuit).

    Le problème est que ces nuages peuvent se présenter sous diverses formes et de plus, étant données que les photos du ciel sont prises de nuit, la méthode de détection doit etre tres précise.

    (je comptais travailler en HSV car apparemment le snuages présentent un certaine ombre ...)
    Je voudrais ensuite pouvoir calculer l'espace (%) qu'occupe ces nuages dans le ciel.

    Merci de me renseigner sur les techniques les plus adéquates et le processus de traitement préalable (je me perds un peu avec les nombreuses techniques).

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : détection de nuages dans le ciel avec matlab

    Oula! si toutes les images sont prisent à la même heure, pourquoi pas, mais si c'est du 24h/24h...
    Essai voir un classificateur du type isodata pour classifier tes pixels en "nuage" ou "non nuage". Avec un peu de morpho par la suite, pour unifier un peu les zones.

  3. #3
    invited1cfc771

    Re : détection de nuages dans le ciel avec matlab

    est ce que tu peux mieux me décrire ce type de classificateur (isodata) et comment il procède pour me classer mes pixels.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invited1cfc771

    Re : détection de nuages dans le ciel avec matlab

    Est-ce que quelqu'un aurait plus d'information concernant la détection de nuages qui se base sur l'ombre des nuages?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : détection de nuages dans le ciel avec matlab

    Finalement, "un k plus proches voisins" est peut-être plus adapté.
    En gros tu as un espace à 3 dimensions si 3 variables caractérisent une forme. H, S et V par exemple. Tu as une liste d'échantilllons de triplets (H,S,V) pour la classe nuage et une liste de triplets (H,S,V) pour la classe non nuage. Tu mets tout ça dans ton espace à 3 dimensions.

    Quand tu as un triplet (H,S,V) dont tu ne connais pas la classe, tu vas regarder si le triplet le plus proche est de la classe nuage ou non nuage.
    On peut généralier "le plus proche" par "les k plus proches".

  7. #6
    invited1cfc771

    Re : détection de nuages dans le ciel avec matlab

    Merci pour ton aide! Je vais éssayer cette méthode des k_ppv!

    J'aurais aimé savoir s'il existait une méthode de filtrage permettant de débruiter une image sans affecter les contours.

    Merci d'avance.

  8. #7
    argusazure

    Re : détection de nuages dans le ciel avec matlab

    Citation Envoyé par caro_demo Voir le message
    J'aurais aimé savoir s'il existait une méthode de filtrage permettant de débruiter une image sans affecter les contours.
    Tu peux essayer un filtre médian qui a l'avantage de ne pas généré de nouvelles valeurs pour l'image. Il va supprimer le bruit de type impultionnel.

    Tu peux aussi essayer un filtre conditionnel gaussien, qui sera appliqué uniquement sur les zones uniformes. Soit ngI1 le niveau de gris du pixel I considéré et ngI2 le niveau de gris obtenu en applicant le filtre gaussien sur I.
    Tu remplaces ngI1 par ngI2 si |ngI2-ngI1|<seuil
    Voila caro!

  9. #8
    invited1cfc771

    Re : détection de nuages dans le ciel avec matlab

    Bonjour,

    j'ai des photos du ciel de nuit et lorsque j'effectue une égalisation de l'histogramme, au lieu d'obtenir un fond du ciel sombre et bien certaines zones apparaissent lumineuses ce qui me fausse ma segmentation.
    Je prends des photos avec un reflex et j'ai deux types de photos: des photos avec des nuages et d'autres sans (etoiles peuvent aparaitre). Le but c'est de détecter les nuages et, quand on travaille en luminance, le problème de la non uniformité de la luminosité pose problème. (j'ai fait des 'darks' et 'flats' ).

    Avez-vous des pistes pour résoudre ces problèmes?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Ecrire des donnees dans un fichier .txt avec MATLAB
    Par invitecd42c963 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2011, 16h03
  2. Traitement de courbes sous matlab : detection de pics
    Par invite4e70d34b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h24
  3. Soleil...dans les nuages
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 19h30
  4. Numerotation d'objets dans une image avec Matlab
    Par invite9ca407bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 17h43
  5. Matlab-detection d'objet et calcul de surface.
    Par invite9ca407bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.