Calcul distance sur photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul distance sur photo



  1. #1
    Europa73

    Calcul distance sur photo


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème :

    J'ai une photo donc voici les métadonnées :

    appareil : panasonic
    temps d'expo : 1/400e
    diaph : f/6,3
    focale : 35mm
    date : 01-09-2006
    programme normal
    pas de retouche auto
    pas de flash

    Sur cette photo, il y a un pigeon vu sur son flanc et qui fait 15 pixels
    dans l'axe de la longueur au zoom x600 sur mon logiciel de traitement d'images. Il se trouve à 60 mètres de distance de l'objectif.

    Sur cette même photo, il y a un pigeon en l'air vu sur son flanc à une distance X de l'objectif que j'aimerai calculer. Ce dernier au zoom x600 mesure 105 pixels dans l'axe de la longueur.

    Mes questions sont :

    -Comment calculer la distance qui sépare X (pigeon en l'air) de l'objectif ?
    -Existe-t'il un logiciel qui fasse ce genre de calculs (car je suis une bille en math ) ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Europa

    -----

  2. #2
    Europa73

    Re : Calcul distance sur photo

    Re,

    Voici la photo...: http://img.rock-hosting.com/img/originalm6b.jpg

    Cela ne vous rappelle rien ?

    Cordialement,
    Europa aka celui qui fait suer avec ses machins volants

  3. #3
    argusazure

    Re : Calcul distance sur photo

    Joli coin pour un pigeon !

    Je crois qu'il nous manque la taille du pigeon et la résolution de ton capteur et sa taille il me semble.
    Mais j'avoue que mes cours d'optique son loin.
    Je ne comprends pas trop "zoom x600", de toute façon, c'est la focale qui compte. A moins que tu utilises un zoom numérique...
    Dernière modification par argusazure ; 29/02/2008 à 15h05.

  4. #4
    Europa73

    Re : Calcul distance sur photo

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Joli coin pour un pigeon !

    Je crois qu'il nous manque la taille du pigeon et la résolution de ton capteur et sa taille il me semble.
    Mais j'avoue que mes cours d'optique son loin.
    Je ne comprends pas trop "zoom x600", de toute façon, c'est la focale qui compte. A moins que tu utilises un zoom numérique...
    Bonjour,

    Aucune idée de la résolution du capteur (données ISO ?) ce n'est point mon appareil. Pour la taille du pigeon, prenons comme référence 40 cm de longueur. Quand je parle de zoom x600, c'est
    sur mon software de traitement d'images que je grimpe à x600 pour compter les pixels.

    C'est grave doc' ?

    Merci.
    Europa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Europa73

    Re : Calcul distance sur photo

    Re,

    Si cela peut aider : si focale 35mm => angle de largeur de champ = 63° à 64° selon les refs.



    Cordialement,
    Europa l'éternel insatisfait

  7. #6
    argusazure

    Re : Calcul distance sur photo

    mmm vu, le résultat que je trouve, je dois me rendre à l'évidence, je ne sais plus faire.
    696m, c'est un peu trop il me semble.
    Dernière modification par argusazure ; 29/02/2008 à 17h56.

  8. #7
    argusazure

    Re : Calcul distance sur photo

    Je te conseille plutôt de poster dans la section physique

  9. #8
    Europa73

    Re : Calcul distance sur photo

    Bonjour,

    Merci quand même, je vais le déplacer dans la section physique...
    D'après mes "calculs" pour un pigeon de 40 cm de long, je tombe à environ 8 m
    de distance, à faire valider par d'autres.

    Cordialement,
    Europa

  10. #9
    SunnySky

    Re : Calcul distance sur photo

    Voici mon opinion:

    Ta photo mesure 3264x2448 pixels (l'appareil photo est donc un 8 mégapixels). À 35mm, l'angle couvert est de 64o. Le capteur n'est pas sphérique, mais on peut approximer que 1o représente 4080/64=68 pixels. Ton pigeon de 105 pixels (soit dit en passant, l'objet sur la photo qui pourrait ressembler à un pigeon mesure, selon moi, environ 85 pixels) représenterait un angle de 1,5 degrés.

    Pour un tel angle, le rapport entre la longueur du sujet et son éloignement vaut environ 1/37. Autrement dit, un sujet de 10 cm placé à 370 cm occupera 105 pixels sur ta photo, tout comme un sujet de 100 cm placé à une distance de 3 700 m (ou tout autre combinaison respectant ces proportions).

    Si ton pigeon a 40 cm de long, il serait donc à environ à 15 m de l'appareil photo (si on suppose, bien sûr, que le 35 mm est exact).

    Remarque: l'angle de vue dépend de la longueur de la diagonale du capteur. Le tableau de correspondance que j'ai fourni en lien suppose que l'on utilise de la pellicule photo. Or un capteur numérique est habituellement plus petit. J'ai déjà lu en quelque part qu'il y a un rapport de 1,4 entre la longueur focale d'un objectif utilisé avec de la pellicule comparé au même objectif utilisé avec un capteur numérique. Si cette information est vraie, alors ton 35 mm équivaut à un 50 mm et après calcul, la distance serait plutôt de l'ordre de 21 m.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul distance sur photo

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    J'ai déjà lu en quelque part qu'il y a un rapport de 1,4 entre la longueur focale d'un objectif utilisé avec de la pellicule comparé au même objectif utilisé avec un capteur numérique. Si cette information est vraie, alors ton 35 mm équivaut à un 50 mm et après calcul, la distance serait plutôt de l'ordre de 21 m.
    Ce serait trop simple ! Tout dépend du modèle exact de l'appareil. Il faudrait le préciser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Europa73

    Re : Calcul distance sur photo

    Bonjour,

    Merci les gars, je vais contacter le propriétaire de l'appareil photo.

    Cordialement,
    Europa

  13. #12
    polo974

    Re : Calcul distance sur photo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce serait trop simple ! Tout dépend du modèle exact de l'appareil. Il faudrait le préciser.
    En fait, ça dépend, car maintenant, on parle de "35mm équivalent 24*36". ("Ou pourquoi faire quand on peut faire compliqué?", ce qu'il faudrait, c'est parler en angle d'ouverture grande largeur, taux d'ouverture, taux grande largeur/petite largeur, bref 0 unité de longueur (attention le lien donne l'angle dans la diagonale!!!))

    Hors, il est très rare (et cher) d'avoir un capteur silicium de cette taille.
    Donc, soit on fait confiance à cette "focale équivalente", soit il faut avoir la vraie focale ET la taille du capteur.

    Enfin, comme la plupart du temps, maintenant, il y a un zoom, pour connaitre la focale, bonjour l'inconnue supplémentaire...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul distance sur photo

    La distance focale réelle se lit dans les exif. Le facteur de conversion en équivalent 24x36 est donné par le fabricant pour les reflex. Exemple : pour la plupart des Canon c'est 1,6 sauf les hauts de gamme à 1,3 ou 1. Pour la plupart des Nikon c'est 1,5. Par contre c'est n'importe quoi pour les compacts et les bridges, et ce n'est généralement pas indiqué. La dimension du capteur est souvent données en 1/x pouces mais je n'ai jamais vu deux tableaux qui donnaient la même valeur pour le format équivalent en mm, car ces "pouces" sont une valeur conventionnelle fictive qui n'a pas grand chose à voir avec la diagonale réelle du capteur. En outre il ne faut pas oublier que sauf pour les reflex où le format est de type 3/2, pour pratiquement tous les autres modèles il est de 4/3. Alors comparer les diagonales dans ce cas...
    Donc, sauf pour les reflex, ce n'est pas évident.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Europa73

    Re : Calcul distance sur photo

    Bonjour,

    J'ai des précisions concernant l'apn utilisé :

    Modèle DMC-fz30 :
    http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz30/

    Description :
    8 Megapixel CCD sensor
    Leica 12x Optical zoom lens with Mega Optical Image Stabilisation
    (19x optical zoom available in 3 megapixel mode)
    Roughly 2cm Macro mode (away from front of lens)
    RAW mode, Manual controls

    Métadonnées de l'image :
    ISO: 80
    F-Stop: 6.3
    Focal: 7.4mm
    Speed: 1/400
    Metering: Pattern.
    Digital Zoom is off as is WB Comp.

    Voilà, j'espère qu'avec cela, vous pourrez m'aider à calculer la distance approximative (avec marge d'erreur) qui séparerait le pigeon de l'observateur & objectif ?

    Merci d'avance.
    Europa

  16. #15
    Europa73

    Re : Calcul distance sur photo

    Rebonjour,

    Si vous voulez répondre à ce problème, merci de vous rendre
    dans cette section du forum car elle est plus appropriée :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...82#post1644782

    Merci.

    Cdlt,
    Europa

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul distance sur photo

    Arf.... la taille du capteur est indiquée en inverse de pouces. C'est l'horreur pour transformer ça en millimètres parce que c'est une valeur purement conventionnelle ! D'après Wikipedia cela correspond à une taille de 7,1x5,3 mais on trouve autant de valeurs (un peu) différentes que de sources.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite88a90de4

    Re : Calcul distance sur photo

    Bonjour, j'ai un exercice de physique et je comprend pas du tout.Quelqu'un pourrait il m'expliquer la démarche à suivre s'il vous plait?:
    Pour un objectif de focale 50mm, quelles sont les dimensions (hauteur et largeur) du détail situé à 50cm de l'objectif donnant lui à une image occupant la surface d'un pixel?

    Merci.

  19. #18
    polo974

    Re : Calcul distance sur photo

    1. ça n'a rien à voir avec l'info
    2. il ne faut pas déterrer un vieux sujet, même si on est (vaguement) proche du sujet
    3. il faut lire le cours
    4. il faut la dimension du pixel
    5. il faut utiliser une formule du cours d'optique (un truc avec des 1/xxx) et faire 2 ou 3 règles de 3 (proportionnalité)
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Dormeur74

    Re : Calcul distance sur photo

    Je dirais bêtement que le pigeon qui occupe 105 pixels est 7 fois plus près (105/15) que celui qui occupe 15 pixels à 60m, soit 8,57m.

  21. #20
    Dormeur74

    Re : Calcul distance sur photo

    Je viens d'essayer avec deux optiques différentes et une mire de 40cm de haut. 1ère photo prise à 2m : 894 pixels. A 14 mètres : 126 pixels (Nikon D3). Ca a l'air de coller : pix1/pix2 = D1/D2.

    Pour moi c'est une 4e proportionnelle toute bête dans laquelle la taille du capteur, la taille des photosites et la focale ne jouent aucun rôle.

    Pour info : ce boîtier a un capteur 1/1.8 inch (soit 5.32mm x 7.18mm) et différents rapports (3/2 - 4/3 et 16/9). Ce n'est pas ça qui compte, mais le nombre de photosites : 2448 x 3264.

Discussions similaires

  1. Calcul de distance sur une surface
    Par invitea9e8d403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 14h37
  2. Calcul de distance
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 13h02
  3. calcul de distance
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2006, 09h27
  4. Calcul de distance entre 2 points sur la terre..
    Par invite8ef0327d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2004, 13h28
  5. Calcul de distance
    Par invite839ab468 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2003, 07h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...