Défragmentation de Windows sur mes serveurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Défragmentation de Windows sur mes serveurs



  1. #1
    invite68c7eb68

    Défragmentation de Windows sur mes serveurs


    ------

    Bonjour,

    Normalement je fais une défragmentation de Windows sur mes serveurs de temps en temps (la plupart sont le RAID de niveau 1 ou le RAID de niveau 5).

    Cependant, j’ai lu que des autres admins font cette défragmentation chaque semaine. Il y a beaucoup d’opinions différents concernant si c’est bénéfique ou pas. Qu’est-ce que vous en pensez?

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défragmentation de Windows sur mes serveurs

    Il n'y a pas de règle générale, tout dépend de la sollicitation du serveur. Mais s'il s'agit uniquement de la partition système (qui ne contiendrait rien d'autre si j'ai bien compris ce que tu as dit) je ne vois pas trop l'intérêt de le faire souvent. La fragmentation d'une partition système n'a aucune raison d'être élevée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite68c7eb68

    Re : Défragmentation de Windows sur mes serveurs

    Salut, il y a beaucoup de fichiers, et en général je trouve qu'ils sont assez fragmenté..ça veut dire que je dois faire une défrag plus souvent, ou tu penses que c'est pas le peine?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défragmentation de Windows sur mes serveurs

    Je vais essayer de réfléchir à haute voix et j'aimerais que d'autres complètent ou disent sur quels points je pourrais avoir tort. Je fais l'hypothèse que ta partition ne contient que Windows et aucun programme ni donnée.
    Sont susceptibles de se fragmenter :
    • la base de registre ;
    • le fichier de swap si tu laisses Windows en gérer la taille (ce qui me paraît une mauvaise idée pour un serveur) ;
    • les fichiers log ;
    • les fichiers temp, mais temporaires par définition ;
    • ce qui est mis en cache (prefetch par exemple) ;
    • peut-être quelques autres types de fichiers liés à la fonction serveur (mais cela fait quelques années que je n'ai pas touché à un serveur Windows, donc je ne sais plus) ;
    Bref tout ceci est assez limité en nombre et en incidence sur le fonctionnement du serveur. Les fichiers constituant Windows sont enregistrés une fois pour toute et ne peuvent donc se fragmenter... sauf lors des mises à jour mensuelles bien entendu où de nouvelles versions de certains d'entre eux sont installées.
    Donc peut-être une défragmentation par mois après application des patches, au plus.

    Bon, qu'ai-je oublié dans la liste ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68c7eb68

    Re : Défragmentation de Windows sur mes serveurs

    Salut, merci beaucoup,

    Je veux que le serveur functionne bien donc s'il s'agit de qu'une défrag par mois, ça me va.

    Le défrag de Windows, est-ce que c'est le plus efficace pour la défragmentation d'un serveur? Ou il exite des autres logiciels qu'on peut utiliser pour cela?

    Merci

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défragmentation de Windows sur mes serveurs

    En fait je t'ai répondu sur la base de ce que j'ai compris de ta question : défragmenter une partition qui ne contiendrait que Windows. mais il est évident qu'un serveur contient bien d'autres choses : programmes, données, dans des partitions ou des disques différents. Et là, en particulier pour les données, la fragmentation sera d'autant plus importante que le serveur est plus sollicité. Il est bien évident que cette partie du contenu peut nécessiter des défragmentations plus fréquentes.
    Le défragmenteur de Windows n'est pas un foudre de guerre, mais on peut s'en contenter à la rigueur. Un défragmenteur gratuit plus efficace est Jkdefrag. On peut l'utiliser en ligne de commande ou par l'intermédiaire d'une interface graphique http://www.emro.nl/freeware/.
    Aucun programme payant ne saurait a priori être mauvais, toutefois PerfectDisk semble avoir une très bonne réputation et offre des options intéressantes dans le cas d'un serveur. Je signale une curiosité intéressante à méditer qui relativise les stratégies : Jkdefrag place les fichiers les plus utilisés en début de disque (sauf s'ils sont très gros) sur la base de l'argument que c'est la zone du disque où l'accès est le plus rapide, et les très gros en fin. Il place d'ailleurs en tout premier les répertoires. Par contre PerfectDisk place les fichiers les plus utilisés en fin sur la base du fait que cela diminue la travail de défragmentation lors des passes ultérieures. Toutefois il place au début les fichiers utilisés au démarrage de l'ordinateur. Enfin il place les répertoires en dernier. Qui donc a raison ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réinstaller Windows en garder "Mes documents"
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 10h45
  2. Connexion entre 2 serveurs (windows 2003)
    Par invitee58722de dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 14h39
  3. Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP
    Par vacouxav dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2007, 11h47
  4. lecteur windows media player ne lit pas mes dvd!
    Par invite03016e58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 17h01
  5. windows ne démarre pas mes lect cd dvd
    Par invite1bd69c7d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2004, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...