Je veux virer Windows :o)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je veux virer Windows :o)



  1. #1
    MaliciaR

    Je veux virer Windows :o)


    ------

    Bonjour,

    Mon cher pc remarche, j'en suis ravie
    Mais voici que j'ai un autre souci. En fait, le HD est partagé en 2 : XP et Ubuntu. Je veux virer Windows pour n'être que sous Ubuntu, mais je crois que ça demande des manipulations précises et dans un ordre précis, non?
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire? Surtout que XP a compris que je ne voulais plus de lui et refuse carrément à démarrer (il fait restart à chaque fois ). Une raison de plus de vouloir le virer

    Merci pour vos conseils


    Cordialement,

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Je veux virer Windows :o)

    faut juste faire gaffe de pas virer la partition de restauration (si tu veux revenir à XP bien sûr)

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Mon conseil serait de télécharger le "live-cd" gparted (http://gparted.sourceforge.net/livecd.php), booter dessus, supprimer la partition windows avec, puis de daplacer et redimensionner tes partitions linux en fonction de tes besoins.
    Attention tout de même, supprimer la partition windows détruira toutes les données qu'il y a dessus. Et comme d'habitude un repartitionnement est une manipulation risquée, personne n'est à l'abris d'une mauvaise manip', donc sauvegarde de tes données trés fortement conseillée... L'avantage de linux c'est qu'une copie de l'ensemble de ton répertoire utilisateur (dossiers cachés inclus) suffit dans la plupart des cas.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Oki doki, merci
    Vu que je ne me servais que très peu de XP, je n'ai pas beaucoup de données. En fait, je l'avais gardé pour certains logiciels en bio que je ne trouvais que sous Windows, mais maintenant ils sont sous Linux aussi, donc... Plus besoin du petit de Bill
    En fait, je demandais parce que je me souvenais avoir lu quelque part qu'il valait mieux désinstaller tout le monde dans un ordre précis (mais je ne me souviens plus lequel) pour ensuite bien tout installer au propre. Qu'en pensez-vous?

    Merci


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Mon conseil serait de télécharger le "live-cd" gparted (http://gparted.sourceforge.net/livecd.php), booter dessus, supprimer la partition windows avec, puis de daplacer et redimensionner tes partitions linux en fonction de tes besoins.
    Bonsoir,
    Je me trompe peut être, mais il me semble que si windows occupe la 1ère partition, il n'est plus possible une fois effacée de la déplacer, mais uniquement la redimensionner. J'ai essayé une fois, et cela n'a pas fonctionné.

    En fait, je demandais parce que je me souvenais avoir lu quelque part qu'il valait mieux désinstaller tout le monde dans un ordre précis (mais je ne me souviens plus lequel) pour ensuite bien tout installer au propre. Qu'en pensez-vous
    MaliciaR, si tu ne veux que Linux(ubuntu) et plus rien savoir de windows, alors profites en avec Gparted de tout effacer et partitionner en même temps.
    Dernière modification par yoda1234 ; 18/04/2008 à 20h36.

  7. #6
    madjes

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Normalement sous ubuntu tu as Gparted, qu'ils appellent "éditeur de partition" il me semble. Grâce à ça tu peux supprimer ta partition xp et créer une autre partition pour tes doc à la place. C'est aussi simple que ça, pas de manip compliqué, rien du tout

  8. #7
    le fatumbi

    Re : Je veux virer Windows :o)

    oui : il n'est ni utile ni nécessaire de désinstaller ni de retailler la partition.

    Il peut être utile de ne pas oublier de monter automatiquement cette
    partition en éditant /etc/fstab
    et par exemple la monter directement sous /home/mes_zigues/mes_gros_docs

    Puis on peut faire un tour dans /boot/grub/menu.lst et virer les lignes définissant le boot sur xp pour ne plus en entendre parler.

    plus d'info par là pour le menu du grub :
    http://doc.ubuntu-fr.org/grub
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Citation Envoyé par madjes Voir le message
    Normalement sous ubuntu tu as Gparted, qu'ils appellent "éditeur de partition" il me semble. Grâce à ça tu peux supprimer ta partition xp et créer une autre partition pour tes doc à la place. C'est aussi simple que ça, pas de manip compliqué, rien du tout
    Oui, mais tu ne dois JAMAIS modifier des partitions montées, et si tu veux redimensionner une partition linux (même "/home" sous ubuntu vu que tu ne peux te logger en root) tu n'as donc pas le choix...

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Desolé Madjes j'ai lu trop vite. C'est sur pour faire une nouvelle partition, pas besoin de booter sur un live-cd, mais c'est quand même plus compliqué pour un(e) débutant(e) de modifier le fstab pour utiliser sa nouvelle partition. Mais c'est pas la mort non plus...

  11. #10
    madjes

    Re : Je veux virer Windows :o)

    lou_ibmix_xi : sous ubuntu t'as pas besoin de modifier le fstab, tu vas dans poste de travail comme sous windows et un simple clic suffit à monter la partition automatiquement

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Citation Envoyé par madjes Voir le message
    lou_ibmix_xi : sous ubuntu t'as pas besoin de modifier le fstab, tu vas dans poste de travail comme sous windows et un simple clic suffit à monter la partition automatiquement
    Mais qui a dit que linux était compliqué?!?

  13. #12
    invite7cea2061

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Salut,

    Tu n'est pas obligé de détruire ta partition XP (en fait NTFS) car Linux sait la lire. Tu dois simplement installer un nouveau "boot loader" (ex GRUB) qui saura lancer linux (et éventuellement XP). Cette installation est automatiquement proposée avec le CD d'installation d'une distribution LINUX. Il reste à ne pas choisir le partitionnement par défaut, il faut personnaliser en choisissant d'installer dans une partition linux.

    Si tu ne veux pas (peut pas) réinstaller LINUX, réinstalle uniquement le boot loader. Ensuite tes données créées sous Windows seront disponibles, tu pourras effacer le dossier système XP et les programmes Windows pour gagner de la place.

  14. #13
    Towl

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Il sait la lire, oui la dessus sans aucun soucis. Ecrire dessus, dans 99% des cas, ca passe. Mais ce n'est pas encore très stable. Le pilote noyau est moyen de ce coté la. Pour NTFS-3G, faut pas s'attendre à de grandes performances, le driver étant en mode utilisateur. Et n'est pas recommandé pour l'écriture de données sur NTFS. Pour l'instant l'utilisation recommandée est juste pour l'écriture ponctuelle et non pour s'en servir de systeme de fichier de tous les jours.
    Et cela fait quand meme plus propre de virer le NTFS pour le remplacer par un autre systeme de fichier dont plus d'outils seront disponibles sous linux.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Je veux virer Windows :o)

    Hello,

    Merci pour les conseils J'avoue être un tout petit peu perdue Mais ça ira.
    Je ne veux plus de XP, j'ai l'impression qu'il déstabilise pas mal tout l'ordi (il ne le fait pas trembler, non ). Mais par exemple même si Ubuntu se lance sans souci, l'autre chose affreuse refuse toujours et fait redémarrer! De plus, Ubuntu voit les fichiers système XP, mais contrairement à avant ce problème de démarrage de XP, ne voit plus le hdc2 (là où est censé se trouver XP)... Du coup, j'avoue que ça commence à sérieusement me casser les pieds parce que je ne sais pas si le pc ne va pas finir par planter un beau jour en plein milieu du boulot...


    Bref. Je vais tenter l'aventure gparted


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...