windows sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

windows sous linux



  1. #1
    technosvitman

    windows sous linux


    ------

    bonjour à toutes et à tous,
    je possède mandriva 2008 avec kde et compiz ainsi que windows d'installé sur une autre partition.Je crois qu'il est possible de lancer windows depuis linux mais je ne trouve pas les commande et/ou le logiciel permettant cela. Peut-on m'aider?

    Merci

    -----
    An idea, a dream, a completion...

  2. #2
    Coincoin

    Re : windows sous linux

    Salut,
    Il existe des logiciels qui permettent de créer une machine virtuelle. Ça ralentit pas mal, étant donné qu'il y a une couche supplémentaire entre le système et le matériel. Et le Windows que tu lanceras sera celui qui est installé sur la machine virtuelle, et pas celui qui est directement installé depuis ton ordinateur. De plus, je ne suis pas sûr que la licence de Windows te permette de faire cela sans avoir à en racheter une.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    Merci Coincoin! (Canard for ever )
    C'est dommage.
    J'ai trouvé entre temps virtualbox. Je ne peux donc pas lancer win?
    Snif
    An idea, a dream, a completion...

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : windows sous linux

    On peut également mentionner wine qui n'est pas un émulateur et qui permet de lancer certains programmes windows sous Linux (sans perte de perfs en général, parfois des meilleures, parfois des moins bonnes)

    Pour virtualbox, c'est très pratique mais ne gère pas les cartes graphiques 3D (d'un autre coté, en virtualisation, c'est rarement utile). Mais comme le dit Coincoin, d'un point de vue license, ce n'est pas clairement autorisé... encore que je me demande si la license n'est utilisé que sous virtualbox, ça ne devrait pas poser de problème

    Quels logiciels souhaites-tu faire tourner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : windows sous linux

    Il existe plusieurs facon de faire cela :
    - executer une application Windows sous linux. Dans ce cas la, regarder du coté de Wine ( http://www.winehq.org/ ). Un package doit etre disponible sous Mdv2k8 je pense
    - executer Windows sous Linux. Dans ce cas la, regfarder du coté des machines virtuelles (Qemu, VirtualBox, VmWare, Xen...). Reste a savoir si ta licence de Windows te le permet (les versions pro le permettent, du moins jusqu'a Xp, pour Vista, seule la ultimate le permettais (j'ai entendu que d'autre pouvait maintenant être virtualisées).

    Sous Wine, il sera possible d'executer des applications 3D, qui marcheront plus ou moins bien. Sous émulation, tu n'auras pas acces à la 3D; mais ce qui marchera fonctionnera parfaitement, au dépend d'un ralentissement / consomation mémoire plus ou moins importante. Donc tout dépend de tes besoins.


    Edit: zut grillé . Sinon pour la licence, je sait que la licence Windows Xp Familiale interdit formellement d'utiliser ce logiciel dans une machine virtuelle. Et pour Vista, il en est (était) de même sur certaines versions
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    Merci à tous,
    mais étant donné que j'ai déjà une partition windows, peut être est-il possible de jouer les "joe la bidouille". Je peux peut être lancer explorer.exe depuis wine
    enfin c'est une idée.
    An idea, a dream, a completion...

  8. #7
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    Et que pensez vous VMware?
    An idea, a dream, a completion...

  9. #8
    f6bes

    Re : windows sous linux

    Bjr à toi,
    Et il y aussi la solution "multi boot".
    Au démarrage soit tu lances Linux ,soit tu lances Window.
    Tu paramétres l'un ou l'autre par défaut et t'as 10 secondes pour faire ton choix.
    Si tu ne dis rien c'est le boot par défaut qui démarre.

    A+

  10. #9
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    Je connais et c'est justement ce que j'utilise actuellement.
    Mais certains utilisent le fameux cube et mettent windows sur l'une des faces. Après faut voir.....

    Mon but c'est de pouvoir lancer des appliques de windows au minimum(avec wine que je connais déjà) et éventuellement charger toute ma session depuis linux.
    An idea, a dream, a completion...

  11. #10
    BeWog

    Re : windows sous linux

    Salut,

    Va voir ici en bas de la page au niveau de "VMware Converter" si ça peut t'intéresser.

    Sinon, niveau logiciel, VmWare est très bien mais payant. Il existe heureusement VMPlayer. VirtualBox est également très bien aussi mais peut-être pas aussi performant que VMWare.

  12. #11
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    Donc j'utilise VMware converter pour faire une image bootable de mon disque
    puis j'utilise une machine virtuelle
    An idea, a dream, a completion...

  13. #12
    BeWog

    Re : windows sous linux

    Oui par exemple.
    Mais je n'ai jamais testé ça.

  14. #13
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    je pense que je vais plutôt émuler windows et charger mes fichiers de configuration
    An idea, a dream, a completion...

  15. #14
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    une autre idée : utiliser wine pour lancer windows.....
    An idea, a dream, a completion...

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : windows sous linux

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    une autre idée : utiliser wine pour lancer windows.....
    Non. Ce n'est pas comme ça que ça marche, et ça n'a aucune chance de fonctionner.

  17. #16
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    peux-tu me donner plus de détails s'il tr plait?

    je pensais lancer l'autorun mais j'ai confondu le fonctionnement de l'autorun et l'autoboot.
    An idea, a dream, a completion...

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : windows sous linux

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    peux-tu me donner plus de détails s'il tr plait?

    je pensais lancer l'autorun mais j'ai confondu le fonctionnement de l'autorun et l'autoboot.
    wine est fait pour "remplacer" windows lors du lancement d'un programme/logiciel.
    Lancer windows avec wine... ça n'a pas vraiment de sens... D'autant plus que je me demande quel programme tu lancerais pour lancer "windows".

    Non, si vraiment tu veux lancer l'intégralité de windows, la virtualisation est la solution parfaite.
    Si tu veux lancer juste un programme, alors tente wine

  19. #18
    BeWog

    Re : windows sous linux

    Un ami m'a dit qu'un ancien ami avait lancé Photoshop sous Linux ... il était même plus performant.


  20. #19
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    J'ai des applications qui ne peuvent se charger avec wine donc je vais tenter la virtualisation.
    An idea, a dream, a completion...

  21. #20
    wandazefish

    Re : windows sous linux

    Citation Envoyé par BeWog Voir le message
    Sinon, niveau logiciel, VmWare est très bien mais payant. Il existe heureusement VMPlayer.
    VMware Server n'est pas payant, il faut juste s'enregistrer pour obtenir une licence gratuite. C'est un logiciel de qualité professionnelle, et il n'est pas bridé au niveau de ses fonctionnalités - même si la licence est gratuite.

    Contrairement à VMware Player, VMware Server permet de définir des nouvelles machines virtuelles en partant de zéro: en redéroulant l'installation du système cible sur un nouveau disque virtuel.

    Dans ce cas, le Converter est inutile: même si on "convertit" le système existant en machine virtuelle, la phase de conversion se termine par une reconnaissance du "nouveau matériel" (celui émulé par la machine virtuelle). Et ce sont les drivers VMware qui seront pris en compte, pas les drivers Windows. AMHA, autant en profiter pour réinstaller Windows proprement...

    J'ai installé VMware Server sur Ubuntu 7.04 et je fais tourner Windows XP Pro SP2. Ca fonctionne très bien, pas de gros problème de performance si on n'est pas trop exigeant (Athlon64 3000+ @3200Mhz, 1 Go de mémoire).

    Attention, sous VMware, pas de 3D en général - et pas de jeux en particulier...

  22. #21
    lou_ibmix_xi

    Re : windows sous linux

    Salut,
    Effectivement VMWare est très bien... Mais concernant le problème de license, si tu veux être dans la légalité, il faut que tu ais une license propre à l'instalation sous VMWare, donc différente de la license de ton windows installé sur ta machine... Ou alors tu désinstalles windows de ta machine pour l'installer sous VMWare, sauf si ta license est "OEM", auquel ca

  23. #22
    lou_ibmix_xi

    Re : windows sous linux

    (oups ambiguité de clavier...)
    Ou alors tu désinstalles windows de ta machine pour l'installer sous VMWare, sauf si ta license est "OEM", auquel cas elle reliée à ta machien et utilisable uniquement sur celle-ci.

  24. #23
    technosvitman

    Re : windows sous linux

    J'ai un win xp indépendant de toute machine
    je vais fonctionner ainsi:
    je garde mes partition windows et linux existante
    j'installe winxp via vmware
    An idea, a dream, a completion...

Discussions similaires

  1. Wubi: linux sous windows
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 19h55
  2. dossier windows sous linux
    Par invite3998c069 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2008, 19h40
  3. Disque dur accessible sous Linux mais pas Windows
    Par invite4342309e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 18h27
  4. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...