Programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Programmation



  1. #1
    invite1dee7ead

    Unhappy Programmation


    ------

    Bonjours a tous,je suis allé a un salon sur le métier que je voudrai faire(ingénieur informatique),j'ai demander a un des présentant d'un stand les"bases"ou connaisances à avoir pour etre"confortable"dans ce metier.
    Le présentant m'a conseiller de ne pas apprendre les languages de programmations(c++,Python,Java ...),cela m'a surpris mais bon.
    Mais il m'a conseiller d'apprendre l'algorythmie.
    Voila je ne sait pas comment l'apprendre peu etre dans des livres.
    Et je vous demande si quelqu'un savait comment apprendre l'algorythmie.
    MERCI

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Programmation

    Salut,

    Ce qu'il t'a conseillé, n'est pas mal du tout En fait, l'algorithmie c'est un truc vachement important pour savoir réfléchir et construire le programme que tu veux faire. Ce sont les fondements du programme, si tu préfères Le langage, c'est vraiment comment dire à l'ordi de faire ce que tu as inventé. Donc, c'est un côté technique qui demande certes du travail et de l'implication, mais ce n'est pas le plus important. M'enfin, ce n'est que mon avis

    Je serais tentée de t'envoyer vers le site du zéro ou vers developpez, mais j'hésite un peu vu ton âge... L'algo demande déjà quelques connaissances en maths. Peut-être essayer de définir ce que tu aimerais vraiment faire plus tard : création de sites, de jeux, administration système,...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invitedacb36df

    Re : Programmation

    L'algo sans languages derrière ça mène pas loin... A part résoudre des paradigmes sur papiers... :s

    Les bases de logique à avoir pour faire de l'algo s'apprennent facilement... Pour ma part j'étais un peu plus jeune que lui quand un prof de maths nous a dit "voilà, ça, c'est matlab... Dans deux semaines vous devrez me rendre un jeu de yams qui fonctionne"... Bah on a appris!

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Programmation

    Citation Envoyé par redeka Voir le message
    L'algo sans languages derrière ça mène pas loin... A part résoudre des paradigmes sur papiers... :s
    C'est pour ça qu'il y a autant de super développeurs qui ont appris C ou Java et sont incapables de réfléchir sans le langage et font des programmes merveilleux
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Programmation

    Les bases de logique à avoir pour faire de l'algo s'apprennent facilement
    Oui les bases sont simples, mais par la suite si on veut écrire des programmes efficaces, il faut plus que les bases !!

    Il est très simple d'écrire un programme de tri ou de recherche de chaine de caractères sans de bonnes notions d'algo, sauf que tu vas obtenir un programme qui va mettre 2 plombes à s'exécuter.
    Les algo efficaces sont rarement "intuitifs".

  7. #6
    invite1dee7ead

    Re : Programmation

    Bonjour a tous,déja merci pour vos réponses,je veus etre ingenieur informatique mais cela ne veut rien dire seul et je voulais savoir quel sont les différentes catégories ou spécialité d'ingenieur informatique.
    Pour l'algoritmie,il n'y a pas de livres,de méthodes...pour apprendre?
    MERCI

  8. #7
    Towl

    Re : Programmation

    Oui, comme tu le dit, ingénieur en informatique, ca ne veut rien dire seul
    Alors quelques catégories (nom choisi arbitrairement ) :
    - ingénieur réseau : s'occupe des réseaux (routage, problématique de qualité de service, ToIP, VoIP...)
    - programmeur (que l'on peut diviser en programmation systeme, programmation "orienté web", programmation "métier"....)
    - architecte : prévoit les grands axes d'architecture du systeme d'informations
    - sécurité (qui s'applique à tous les domaines précédents)
    ...
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  9. #8
    invite1dee7ead

    Re : Programmation

    Merci,je pense qu'ingenieur securité me plairait,je vais me renseigner.Pour revenir à l'algorithmie,j'ai trouver un livre qui peut peu-ètre m'aider,il est ecris par Thomas Cohen qui s'appelle" Introduction à l'algorithmique",je vais voir.

  10. #9
    Draak

    Re : Programmation

    Enfin en meme temps, se jeter dans l'algo sans toucher une ligne de code quand on veut faire un metier lié a la programmation n'est pas forcement le moyen le plus agreable pour commencer.

    on peut toujours commencer par essayer de faire des petits programme simple avec un language ou un autre pour voir comment ca marche dans le principe. Apres tu te trouve un bouquin pour t'expliquer les methodes de fabrication et aussi le fonctionnement en interne de ce que tu utilisera plus tard.


    Enfin l'algo ca reste tres important dans un programme... c'est bien beau les devellopeurs progiciel qui sorte des phrases du style "ouai bon c'est pas optimiser mais on s'en fou tu as vu les machines d'aujourd'hui?! ca tourne!" mais derriere ils pensent pas souvent que sur la meme machine y'a 30 autres programmes qui vont tourner en meme temps et que du coup chaque implementation compte

    Enfin bref .... je pense que tu auras le temps de changer d'avis 3 ou 4 fois. Parceque meme la securité c'est tres large, que ce soit en reseau ou programmation on touche plus forcement a la meme chose, et encore en programmation tu peu specialiser en cryptologie ou encore d'autres truc sur les infrastructures. Enfin bref... le mieux ca reste generalement de se dire qu'on aime bien l'informatique et qu'on veut en faire son metier. Fixe toi des buts, des petits projets etc... mais ca sera pas tes connaissances perso en informatiques qui te feront rentrer dans les ecoles hélas. Moi j'ai passé un bac +2 sans pratiquement rien apprendre en info (si ce n'est justement sur les methodologie). Bah c'est pas ca qui te fais passer dans les hautes ecoles, parceque dans des cycle ingé informatique par exemple, on considere que tous le monde se vaut en informatique vu que generalement c'est pas la matiere qui pose probleme, et c'est donc sur les autres matieres qu'on va te juger plus, anglais, math, economie... c'est con, mais c'est la vie ^^

    Tu as encore le temps, amuse toi avec ca, tu en auras suffisament d'info la dessus quand tu sera en cour d'algo.

  11. #10
    invite1dee7ead

    Re : Programmation

    Merci beaucoup Draak tu ma aidé enormément avec ce message.Quand tu dis "s'amuser avec des petits programmes",ce sont quel genre de programmes?

    Merci

  12. #11
    Draak

    Re : Programmation

    Ma fois c'est variable... tu peux faire un truc pour trier tes divx ou autre... enfin c'est toujours le plus dure, avoir l'idée

    Sinon au pire tu te trouve un site web style Developpez.com et tu te trouve des exercices...

    Enfin la c'est a toi d'avoir l'idée, et de trouver ce qu'il te faut comme connaissance pour le faire. La premiere chose a avoir pour etre un bon informaticien... etre autonome (sans pour autant plus tard bouder le travail en equipe ^^)

  13. #12
    erik

    Re : Programmation

    Quand tu dis "s'amuser avec des petits programmes",ce sont quel genre de programmes?
    Salut,

    Bon c'est en anglais, mais je suis sur qu'avec un dico, quelque soit ton niveau d'anglais tu peux t'en sortir (dictionnaire gratos : http://www.freelang.com/ )
    Donc c'est un site qui propose plein de petits problèmes d'info à résoudre/programmer, y'a rien à gagner, c'est juste pour le fun. Certains problèmes sont très dur, d'autre ultra faciles. C'est un bon entrainement.

    Tu choisis un problème, tu le codes (par exemple en C ) tu envois ton code, et dans la minute qui suit tu reçois un mail qui t'indique si ton code est correct ou non.

    enjoy yourself : http://icpcres.ecs.baylor.edu/onlinejudge/

  14. #13
    invite1dee7ead

    Re : Programmation

    Tu peut repeter le lien s'il te plait parce qu'il y a un problème sur la page.
    Merci

  15. #14
    invite2d45d369


  16. #15
    invite1dee7ead

    Re : Programmation

    Merci .

  17. #16
    MaliciaR

    Re : Programmation

    Citation Envoyé par Draak Voir le message
    Ma fois c'est variable... tu peux faire un truc pour trier tes divx ou autre... enfin c'est toujours le plus dure, avoir l'idée

    Sinon au pire tu te trouve un site web style Developpez.com et tu te trouve des exercices...
    Clair Surtout que Developpez est aussi un forum ou il y a pas mal de sous-forums pour debutants et plein de tutos.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    invite770d9cfe

    Re : Programmation

    Ma foi, je vois mal ce qui empêche d'apprendre un langage orienté objet et, parallèlement, de travailler l'algorithmie. Par contre, si tu te lances dans un langage de programmation, essaye de choisir celui qui est utilisé par l'éducation nationale dans le supérieur. Il y a vingt ans c'était le Pascal et le C/C++, mais ça a probablement dû changer.

  19. #18
    invite1dee7ead

    Re : Programmation

    Je suis en train d'apprendre a programmer en C avec le tuto sur zero.com,c'est clair et très bien expliqué.

  20. #19
    Lumin0u

    Re : Programmation

    à part l'algorithmique (qui est essentielle évidemment) j'ai entendu beaucoup de bien (y compris sur le sdz) des langages fonctionnels. ils donnent de bonnes pratiques de programmation (surtout pour séparer les bouts de code et rendre le code entier plus modulaire, puisque c'est bien le but de la programmation fonctionnelle. le débuggage est aussi facilité).

    sinon certaines écoles/universités/autres enseignent directement le java (c'est le cas dans mon IUT) parce qu'il est actuellement un des (le?) langages les plus utilisés pour les projets d'informatique de gestion. mais d'un point de vu enseignement, le seul avantage qu'il a (pour moi) est qu'il est vraiment pensé pour programmer objet, c'est pas grand chose comparé à d'autres langages (toujours d'un point de vu pédagogique).

  21. #20
    invite1dee7ead

    Re : Programmation

    Salut Lumin0u,es-que le JAVA est un language difficile(par rapport au autres languages)?

  22. #21
    CM63

    Re : Programmation

    Bonsoir,
    je vais te donner mon opinion : Java1 est sans doute le meilleur langage qui soit actuellement :
    - c'est en quelque sorte du C++ assaini
    - gestion de la mémoire (plus de risque de pointer sur des zone désallouées, etc)
    - bibliothèques, notament graphique, intégrées au langage,
    - environnement de développement aussi

    Pour s'y initier le mieux serait de faire du C d'abord car c'est l'ancêtre commun, puis pour la forme tu fais un peu de C++ et tu vas vers Java le plus vite possible ensuite.

    1 : depuis quelques années, il existe en tant que vrai compilateur et non plus seulement sur machine virtuelle. Je dis cela pour ceux qui pourraient d'objecter qu'il n'existe que sur machine virtuelle, ce n'est plus vrai depuis quelques années.

  23. #22
    Towl

    Re : Programmation

    je vais te donner mon opinion : Java est sans doute le meilleur langage qui soit actuellement :
    Le meilleur langage ? Pour quel utilisation ? Chaque langage à ses spécificités qu'il est bon de connaître, mais aucun n'est meilleur que l'autre.
    Quelques exemples d'applications assez ardues (ou sous optimales) à faire en Java, très simple dans d'autre langage :
    - écrire un driver
    - faire un script
    - faire une application hautement récursive (sans faire sauter la pile )
    - ...

    - c'est en quelque sorte du C++ assaini
    - gestion de la mémoire (plus de risque de pointer sur des zone désallouées, etc)
    - bibliothèques, notament graphique, intégrées au langage,
    - environnement de développement aussi
    Il existe de très bon environnement de développement pour d'autres langages (VS C# pour le C#, ...), il existe des bibliothèques graphiques plus orienté multi langage que l'API Swing (API .Net, Qt, GTK, ...).
    Quand à la gestion de la mémoire, cela peut être très vite lourd de ne pas l'avoir. Faire du temps réel en Java est ainsi impossible car on ne maitrise pas le GC.

    Pour s'y initier le mieux serait de faire du C d'abord car c'est l'ancêtre commun, puis pour la forme tu fais un peu de C++ et tu vas vers Java le plus vite possible ensuite.
    Il n'y a pas de meilleur langage pour commencer (enfin juste éviter le C++ qui ne dévoile toute sa puissance qu'une fois les concepts du C et de l'objets compris). Il est tout à fait possible de commencer par un langage objet, fonctionnel ou itératif. Le plus important, c'est de comprendre la philosophie d'un langage et de l'utiliser pour ce qu'il sait faire de mieux.


    PS : ce n'est pas un texte anti Java, j'en ai fait pas mal, mais juste qu'avec l'experience, je me rends compte que ce langage est utilisé un peu à toutes les sauces et qu'on lui prêtes des vertues qu'il n'a pas.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  24. #23
    Lumin0u

    Re : Programmation

    Citation Envoyé par Towl
    Quand à la gestion de la mémoire, cela peut être très vite lourd de ne pas l'avoir. Faire du temps réel en Java est ainsi impossible car on ne maitrise pas le GC.
    je suis d'accord pour dire que java est sûrement un peu plus lourd sur ce point là que le C par exemple, mais on maitrise un minimum le GC puisqu'on peut affecter null à une référence, ce qui a le même effet qu'un free() en C par exemple (pour peu qu'il n'y ai aucune référence sur un objet, celui-ci est détruit par le GC).

    kryptonite95 > c'est un langage de haut niveau (proche de l'utilisateur donc simple). il y a un tuto officiel sur le site du zéro.

  25. #24
    Towl

    Re : Programmation

    je suis d'accord pour dire que java est sûrement un peu plus lourd sur ce point là que le C par exemple, mais on maitrise un minimum le GC puisqu'on peut affecter null à une référence, ce qui a le même effet qu'un free() en C par exemple (pour peu qu'il n'y ai aucune référence sur un objet, celui-ci est détruit par le GC).
    La programmation temps réel à d'autres problématique que l'allocation / désallocation mémoire. En temps réel, on se doit de garantir que toute fonction sera executé en un temps connu, et que cette durée ne changera pas d'une execution à l'autre.
    Or en Java, mettre un objet à null signale simplement au GC qu'il pourra faire son boulot quand il le souhaite. Mais c'est le GC qui décide quand, ce qui apporte un temps d'execution non constant pour la même fonction.
    Il existe des moyens relativement lourd pour désactiver le GC automatique, mais ce n'est pas le plus simple et intuitif.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  26. #25
    CM63

    Re : Programmation

    Evidemment, s'il y a une gestion de la mémoire en Java, ça a un certain prix, mais tu ferais mieux de regarder mon trace-back ....

Discussions similaires

  1. programmation TI 84 plus
    Par invite9f855684 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 15h45
  2. programmation
    Par inviteb595f793 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 12h44
  3. programmation
    Par invite9d765c85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 00h12
  4. programmation c
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 16h29
  5. programmation
    Par invite3d7be5ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2005, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.