j'ai fini par m'y mettre
la version 1 est toujours telechargable librement
la version 2 est libre sur linux ou telechargable a un prix tres faible pour windows : ce n'est pas la peine de s'en priver
la version 1 a quelques petit defauit dans le genre quand on choisi des epaisseur de trait bon pour l'ecran il sont invisible a l'imprimante , quand c'est bon pour l'impression c'est trop epais pour l'ecran , avec la version 2 c'est plus serieux
24euro sur
http://www.ribbonsoft.fr/
et il n'y a pas de protection viscieuse pour empecher de le charger sur n'importe quel ordinateur
il lit tres bien les dxf d'autocad
il importe les images pour dessiner dessus
mais il se plante completement sur les fichier DXF trop gros venant d'autocad : impossible d'ouvrir le fichier pour suprimer ce qui encombre et faire un plan plus simple
le mode d'emploi de QCAD 2 est encore plus difficile a comprendre que QCAD1 : il est presque indispensable d'apprendre sur 1 avant de passer a 2
je trouve dans la version 2 des probleme suplementaire : quand on agrandit trop pour bien voir certain detail , certain trait disparaissent au dela d'un certain agrandissement
sur qcad 2 j'ai passé lontemps avant de comprendre comment definir l'echelle d'un plan : dans qcad 1 c'etait tout simplement la ou on defini le format du dessin : dand qcad 2 la fenetre ou il faut mettre l'echelle n'aparait que quand on veut imprimer la page : pour definir l'echelle d'un plan j'etait obligé d'ouvrir le dessin par qcad1 : mais le probleme est que qcad1 fait perdre les couleur et les epaisseur de trait de qcad2
les fichier de qcad2 sont trois fois plus gros que qcad1 : apparament c'est ecris pareil pour les information geometrique , mais c'est rien que pour les couleur et les epaisseur de trait que le fichier est plus gros
le format de fichier .dxf de qcad1 est assez facile a comprendre , celui de qcad2 ajoute un tas ligne a chaque element geometrique pour les couleurs et les epaisseurs alors que le format de qcad1 suffisait largement
conclusion depuis que les pc existent je regrete de ne pas avoir de bon logiciel de dessin simple : qcad n'est pas encore le bon , il ne va servir que de protoype pour me faire mon propre logiciel
ca va etre dur ...
premiere etape , faire un logiciel qui affiche a l'ecran un fichier dxf sans avoir besoin de le lire entierement : inutile d'atendre qu'un fichier enorme soit entierement converti en image pour n'en visualiser qu'une petite partie
si la premiere version n'est capable que d'afficher , definir un cadre a conserver et supprimer tout les element geometrique n'entrant pas dans ce cadre ca sera deja bien
j'ai deja fait quelques petit programe en python pour modifier les fichier dxf a ma facon : par example transformer les couleur visible a l'ecran en epaisseur de trait pour l'imprimante