Logiciel de dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Logiciel de dessin



  1. #1
    Coincoin

    Logiciel de dessin


    ------

    Salut,
    Je cherche un freeware permettant de faire des schémas, diagrammes, etc... Si vous avez mieux que Paint à me proposer

    Merci d'avance

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Logiciel de dessin

    Ca dépendra surement de la machine sur laquelel tu travailles... Sous mac, le logiciel de dessin vectoriel AppleWorks 6 est pas mal pour des illustrations simples. Il y en a un sous openoffice aussi, qui devrait parcher sur pas mal de machines.

    Tu veux faire quoi comme type de dessin ?

  3. #3
    invite24357dd0

    Re : Logiciel de dessin

    Il y a aussi Dia (principalement sous Linux mais aussi sous Windows). Peut-être d'autres ?

  4. #4
    JP

    Re : Logiciel de dessin

    Salut,

    Je propose Dia GPL sous Windows et Linux

    a+
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    Re : Logiciel de dessin

    jepoirrier,

    2 min trop tard

  7. #6
    Coincoin

    Re : Logiciel de dessin

    J'adore ce forum : on a les réponses à toutes nos questions (et aux autres) avant même d'avoir eu le temps d'y réfléchir
    Tu veux faire quoi comme type de dessin ?
    A court terme, c'est pour dessiner le diagramme énergétique de la structure hyperfine du césium dans un champ magnétique... mais bon, s'il fait le rubidium, je prends quand même !
    A plus long terme, ça serait pour faire tout plein de jolies figures pour mettre dans mes compte-rendus de TP.

    Sinon, c'est pour Windows XP...

    Je jette un coup d'oeil à Dia qui a l'air de faire l'unanimité
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    zoup1

    Re : Logiciel de dessin

    J'en profite pour dire que j'ai découvert récemment ipe qui existe sur Mac, Window, Linux et qui n'est pas terrible (en terme d'ergonomie) mais qui présente le gros avantage de travailler sur des fichiers pdf et d'inclure dans les dessins des textes Latex... de les compiler à l'intérieur du logiciel de dessin, de les visualiser et de les déplacer... Cele permet donc de faire des jolies figures avec les vecteurs avec les flèches qui vont bien...

    http://ipe.compgeom.org/
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Logiciel de dessin

    Bon, j'ai jeté un coup d'oeil à Dia, ça m'a l'air très bien tout ça... Il connaît plein de formes, et sait exporter dans les formats nécessaires. Par contre, est-ce qu'il y a moyen de préciser la taille, la position et la direction quand on trace une ligne (numériquement, et pas à la souris) ?
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Rincevent

    Re : Logiciel de dessin

    bah je vais m'y mettre aussi alors :

    http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Grace/

    paraît que ça marche aussi sous windows... en tous cas sous linux, unix, j'adore : ça fait des TF et tout ce qu'on veut (ou presque ) très facilement... (edit: pour dire que ça fait pas que du dessin mais ça gère aussi des donnée,s c'est d'ailleurs la tâche principale)

    avec un tit exemple de spectre :

    http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Gr...y/spectrum.png
    Dernière modification par Rincevent ; 15/02/2005 à 17h26.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Logiciel de dessin

    Rincevent, je ne sais pas si le logiciel que tu proposes est très adapté pour faire des diagrammes... mais ça peut quand même m'intéresser pour ce qui est tracé de fonctions, fitting...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Rincevent

    Re : Logiciel de dessin

    Citation Envoyé par Coincoin
    Rincevent, je ne sais pas si le logiciel que tu proposes est très adapté pour faire des diagrammes...
    c'est ce que je me suis dit après coup

    en fait, pour les dessins simples j'utilise plutôt gimp ou ooffice...

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Logiciel de dessin

    Mais gimp, c'est pas du vectoriel, ça remplit des pixels, et ce n'est pas forcément le top quand tu veux un truc que tu puisses imprimer avec une résolution que tu ne connais pas d'avance...

    En vectoriel, il y a aussi xfig. C'est pour Unix, mais je le mentionne pour les autres que Coincoin qui seraient aussi intéressés par la question... Ca prend aussi du TeX en entrée. (je ne peux pas comparer à ipe que je ne connais pas).

  14. #13
    zoup1

    Re : Logiciel de dessin

    La différence avec ipe c'est que tu le visualise le tex et tu le manipules comme une image...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    SPH

    Re : Logiciel de dessin

    TOUT et ICI
    PhotoFiltre est très bien.
    Essaye s'en pleins !!!

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de dessin

    Photofiltre n'est pas un programme de dessin, mais de retouche d'images, même si on peut faire quelques petits dessins avec. Rien à voir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Logiciel Dessin/architecture Freeware
    Par telepherique dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2010, 13h03
  2. Logiciel de dessin ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 09h18
  3. logiciel de dessin animé
    Par siera dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 14h06
  4. Logiciel dessin schéma optique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 15h35
  5. Logiciel de Dessin + Latex
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...