rôle de la parité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rôle de la parité



  1. #1
    invite5b10add7

    Exclamation rôle de la parité


    ------

    Bonjour;
    je ne comprends pas le role de la parité:
    Exemple:
    Le code ASCII (composé de 8 bits :7 bits d'informations et 1bit de parité( B7) du caractère 'D' est 68
    Quelles sont les valeurs des bits de ce caractère :
    -Si on utilise une parité paire.
    -Si on utilise une parité impaire.
    J'espère que vous puissiez me comprendre et m'aider.
    J'attends vos réponses.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : rôle de la parité

    Bonjour,

    La parité est juste un contrôle de validité. A l'origine, quand le signal se baladait sur des lignes style télétype, le moindre parasite pouvait inverser un bit et brouiller le message. La parité, sous sa forme la plus simple, permet de savoir s'il y a eu ou non un problème.

    Le code ASCII permet 2^7=128 caractères. En ajoutant un bit de parité il y a 2^8=256 codes possibles, dont seulement 128 sont valides. Si le nombre de bits à 1 est pair (ou impair, selon la convention adoptée) c'est que le code est invalide.

    On peut évidemment faire plus sophistiqué et utiliser plusieurs bits de "parité" (en fait, des "codes de redondance cycliques" ou CRC) qui permettent non seulement de vérifier la validité d'un code, mais aussi de savoir (plus ou moins) quels bits ont été touchés, et même dans certains cas de corriger l'erreur. Mais évidemment il faut plus de bits, et on n'utilise guère ce genre de truc dans les mémoires. Et pour le code ASCII, les 8 bits par octets sont largement utilisés pour tous les caractères accentués... Sans parler d'Unicode à 16, 32, voire 64 bits !

    Cordialement,

    -- françois

  3. #3
    invite5b10add7

    Re : rôle de la parité

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations.
    Je veux savoir si j'ai compris ou pas:
    Le code ASCII (composé de 8 bits :7 bits d'informations et 1bit de parité( B7) ) du caractère 'D' est 68
    Quelles sont les valeurs des bits de ce caractère :
    -Si on utilise une parité paire.
    -Si on utilise une parité impaire.
    Réponse:
    Si on utilise une parité paire :11101000
    Si on utilise une parité impaire :01101000
    Merci pour votre aide.A+

  4. #4
    invite5b10add7

    Smile Re : rôle de la parité

    salut,
    je m'excuse!
    Réponse:
    Si on utilise une parité paire : 01000100
    Si on utilise une parité impaire :11000100
    Merci pour votre aide.A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : rôle de la parité

    J'avoue que je n'ai jamais réussi à me souvenir de quelle parité était "paire" ou "impaire"... Et même Wikipedia comporte une magnifique coquille sur ce point (je cite de mémoire) : "Le bit de parité est à 1 si le nombre de bits à 1 dans le code original est impairepaire". Apparemment les idées du rédacteur étaient au moins aussi confuses que les miennes...

    -- françois

  7. #6
    invite5b10add7

    Smile Re : rôle de la parité

    Bonjour;
    Ce que j'ai compris est que:
    Le bit parité force le nombre total de bits à 1 à être impair dans le cas d'une parité impaire ou à être pair dans le cas d'une parité paire.
    Exemple:
    0010101 : on a 3 bits à 1 ->pour une parité impaire :le bit parité doit être 0 (pour que le nombre total de bits à 1 soit impair (3 pour l'exemple:00010101)
    ->pour une parité paire:le bit parité doit être 1
    (pour que le nombre total de bits à 1 soit pair (4 pour l'exemple:10010101).
    J'espère que ceci est plus clair

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : rôle de la parité

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    J'avoue que je n'ai jamais réussi à me souvenir de quelle parité était "paire" ou "impaire"...
    C'est affaire de convention. Mais si on prend l'approche polynomiale, consistant voir une chaîne de symboles binaires comme représentant un polynôme sur Z/2Z, alors un nombre pair de 1 mérite mieux la notion de "pair" plutôt que "impair" (et ce quel que soit le nombre de 0) parce qu'alors la somme de deux polynômes "pairs" est "paire", la somme de deux "impairs" "paire" et la somme d'un "pair" et d'un "impair" "impaire".

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Parité
    Par invite99e47970 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 18h00
  2. parité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h30
  3. Parité
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.