Reference Dialog Box en VBA Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reference Dialog Box en VBA Excel



  1. #1
    pat7111

    Reference Dialog Box en VBA Excel


    ------

    Bonjour,

    J'ai programme une petite application bien pratique en Excel qui est egalement utilisee par d'autres dans mon departement. J'ai travaille et continue d'utiliser Excel 2003 et certains collegues font tourner la chose sans probleme en Excel 2007. Ca fait juste un peu peur aux plus impressionnables quand ils doivent abaisser le niveau de securite (Attention, danger, pas recommande) au lieu de simplement autoriser les macros comme en 2003.

    Devant faire une demonstration aux nouveaux arrivants, j'ai eu la bonne inspiration de le tester auparavant sur l'ordi dote d'Excel 2007 de la salle ou se passe la reunion. Et la patatra ! pour me rappeler que c'est du M.......t , le programme qui marchait parfaitement sur un ordi dans une version plante lamentablement sur un autre ordi avec la meme version...
    Tout d'un coup, il ne connait plus la commande Left (et d'autre peut-etre plus loin...)

    L'aide suggere d'ouvrir la Reference Dialog Box, mettre la commande inconnue dans l'Object browser, voir a quelle bibliotheque cela appartient, cree un lien vers cette bibliotheque etc etc...
    Le hic, c'est que j'ai reussi a trouver a quoi ressemble cette fameuse Reference Dialog Box mais rien ne dit comment l'obtenir, ce qu'une fouille approfondie des divers menus, sous-menus, onglets .... ne m'a pas revele non plus.

    D'ou la question : quelqu'un connait-il la Reference Dialog Box et sait comment l'obtenir en Excel 2007 ?
    Question subsidiaire - a laquelle je donnerais instinctivement une reponse negative mais l'espoir fait vivre... - y a-t-il un moyen d'indiquer en dur dans le code quelles bibliotheques on veut utiliser, histoire de se donner une petite chance que ce qui marche chez Pierre et chez Paul marche aussi chez Jacques et ne dependent pas d'options a la noix qu'aucun des trois ne connait ?

    Merci d'avance

    Patrick

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Reference Dialog Box en VBA Excel

    Dialog Box est une technologie pure de Microsoft constituée de contrôles ActiveX qu'on trouve depuis plus de 20 ans en Visual Basic (depuis la version 2.0) en qu'on peut utiliser en VBA Excel dans des macros.
    Les plus connues des Dialog Boxes sont la palette de couleur, le MsgBox avec toutes les daubes qu'on a connues du genre "Oui ou oui", le choix de l'imprimante, les boîtes de saisie (Inputbox), etc. Je peux gratter des infos supplémentaires si tu en as besoin, mais ilk faudra le préciser, parce que c'est vieux dans ma tête.

  3. #3
    pat7111

    Re : Reference Dialog Box en VBA Excel

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Les plus connues des Dialog Boxes sont la palette de couleur, le MsgBox ...
    OK, merci mais je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose. Ce n'est pas une boite de dialogue que je veux faire apparaitre dans l'appli mais dans l'editeur VBA...
    Dans mon probleme, le programme qui marche ailleurs plante sur un certain ordinateur car il ne connait pas certaine(s) commande(s). Une fois renvoye dans l'editeur de VBA, l'aide proposee dit qu'il faut indiquer dans la "Reference Dialog Box" la bibliotheque dans laquelle se trouve la commande inconnue. En faisant une recherche sur "Reference Dialog Box", je vois a quoi elle ressemble mais je ne trouve pas comment on l'obtient pour y faire ce que l'aide preconise.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invite770d9cfe

    Re : Reference Dialog Box en VBA Excel

    J'ai pris ça comme exemple, mais j'aurais pu prendre autre chose. Si ta macro se trouve dans Normal.dot, il est logique qu'elle ne fonctionne que chez toi puisque tu as conservé le code. Essaye de faire l'essai suivant : demande à une personne chez qui ça ne marche pas de renommer son fichier Normal.dot (pour ne pas l'écraser) et de copier le tien dans son répertoire. Ensuite on en reparle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : Reference Dialog Box en VBA Excel

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose.
    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Si ta macro se trouve dans Normal.dot
    Mon impression persiste...

    Normal.dot, c'est pas le modele de base de word ?... Ca a un rapport quelconque avec des macros qui tournent (ou pas) en Excel ? Ma macro se trouve dans un fichier toto.xls, que vient faire normal.dot la dedans ?

    Bon, finalement, j'ai trouve (betement) la boite de dialogue que l'aide m'indiquait : Dans l'editeur VBA->Tools->Reference.

    Le reste de l'aide reste cryptique a souhait car on me dit de chercher la commande inconnue dans l'Object browser et il y en a toute une palanquee portant le meme nom. Je pense que celle qui m'interesse est dans la library VBA - class Strings - Command Left. Alors deja, la library VBA est censee etre appele d'office (et la reference box semble indiquer que c'est le cas) puis quand je clique sur le bouton Browse de la Reference Dialog Box comme indique dans l'aide apres la recherche dans l'object browser, je ne vois quoi lui mettre ni ou la reference manquante pourrait se trouver....

    Bon bref... je commence a dechanter a propos du dernier produit Microsoft auquel je reconnaissais une certaine qualite... Merci pour ces reponses, pour l'instant cela semble marcher chez mes nouveaux utilisateurs... Pourvou que ca doure...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite770d9cfe

    Re : Reference Dialog Box en VBA Excel

    Excuse-moi, j'étais toujours sur la macro word (incrémentation d'un compteur). Les pieds dans le tapis. On peut télécharger cette macro quelque part ?

  8. #7
    pat7111

    Re : Reference Dialog Box en VBA Excel

    OK, je t'envois en MP une adresse ftp ou charger le fichier et le mode d'emploi (qui en anglais). Cela dit, cela a toutes les chances de marcher sur ton ordi... A ce jour, je n'en ai trouve qu'un ou cela coince et tous mes clients sont satisfaits mais on n'est jamais a l'abri d'une bonne surprise et j'aimerais bien savoir quoi faire dans ce cas
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. vba-excel, feuille de calcul et contrôle
    Par invite63ba327b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 18h31
  2. Excel VBA textbox
    Par inviteead871d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 10h34
  3. Contrôles et VBA en Excel
    Par invite6de5f0ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2006, 11h09
  4. Publipostage en vba de excel vers word
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2004, 09h45
  5. Impression excel / vba
    Par invite83451e7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2004, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.