Sujet incluant l'Informatique, les math et la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sujet incluant l'Informatique, les math et la physique



  1. #1
    invite10240d75

    Sujet incluant l'Informatique, les math et la physique


    ------

    Bonjour,
    comme le titre le dit, je cherche en ce moment un sujet qui pourrait inclure l'informatique, les maths et la physique. C'est pour mon premier vrai projet au Cegep (Terminal- Bac en France et ailleurs).
    On est un groupe de trois dans le quel chacun a une préférence pour une matière (pour mon cas c'est plutôt l'informatique).
    Donc voila, chacun a eu ses propres idées de projet mais ya toujours une matière qui est mise de coté. Donc j'aimerais bien avoir quelques conseilles.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Sujet incluant l'Informatique, les math et la physique

    salut,

    tu as énormément de sujets de physique dans lesquels des simulations numériques sont utilisées. Un sujet du genre "l'utilisation de simulations numériques pour étudier tel problème" donnerait à manger à tout le monde :

    - y'a de la physique si le problème est physique
    - y'a des maths dans la modélisation (d'abord analytique) puis la modélisation numérique
    - y'a de la programmation voir des problèmes techniques informatiques dans la mise en pratique...

    je dirais qu'il faut d'abord choisir le genre de sujet qui vous plait en physique avant de réfléchir sur le reste mais ça devrait pas être difficile de trouver...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : Sujet incluant l'Informatique, les math et la physique

    Dans votre problème, le pivot est, à mon avis, le physicien. S'il a la théorie des graphes dans son cursus, alors tous les modèles de recherche opérationnelle seront adaptés à votre projet. Le simplexe (méthode de Dantzig), par exemple, qui permet d'optimiser la fabrication d'une lentille avec différentes terres rares, c'est à la fois un algorithme mathématique et de la programmation linéaire.
    Autres types de modèles : Ford-Fulkerson, Kruskal, Electre, Pert, Sollin, Little, etc.

  4. #4
    erik

    Re : Sujet incluant l'Informatique, les math et la physique

    Salut,

    Un projet possible (enfin je pense) : agrégation limitée par diffusion

    En gros : comment des particules, au sein d'un milieu agité, s'agglutinent.
    Coté info : simuler l'agrégation
    Coté math : étude de la dimension fractale de l'agrégat.
    Coté physique : euuh, je sais que se genre de modèle décrit certains processus physique, mais pas assez calé pour en dire plus.

    Mais c'est joli en tout cas : http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._diffusion.png

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sujet incluant l'Informatique, les math et la physique
    Par invite10240d75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 17h38
  2. TPE:physique-chimie-math sur les mirage
    Par invited4f30312 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 16h34
  3. recherche un sujet de TPE 1er S aliant math et physique
    Par invite384af1de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 16h32
  4. Sujet MATH PHYSIQUE svp
    Par invite208983b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...