linux sur un gps détourné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

linux sur un gps détourné



  1. #1
    polo974

    linux sur un gps détourné


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il déjà eu le courage de mettre un (tout petit) linux sur un récepteur gps d'entrée de gamme (environ 90euro) (touchscreen, 32 mo ram, processeur 32 bits 300MHz)?

    Comment et où trouver l'architecture matérielle interne, etc...

    Le but étant de réaliser une super calculette graphique libre.

    Donc pas de base matérielle avec wifi genre ipod ou game-truc-bidule (trop facile et trop cher).

    Merci d'avance pour toute info pertinente.

    -----

  2. #2
    invitea674c8fa

    Re : linux sur un gps détourné

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il déjà eu le courage de mettre un (tout petit) linux sur un récepteur gps d'entrée de gamme (environ 90euro) (touchscreen, 32 mo ram, processeur 32 bits 300MHz)?

    Comment et où trouver l'architecture matérielle interne, etc...

    Le but étant de réaliser une super calculette graphique libre.

    Donc pas de base matérielle avec wifi genre ipod ou game-truc-bidule (trop facile et trop cher).

    Merci d'avance pour toute info pertinente.
    Il faut commencer par voir quel µC equipe ton GPS, voir s'il existe un portage de linux embedded pour ce µC, puis voir si tu as moyen de le flasher.

    Pour moi c'est pas sur du tout

    A+

  3. #3
    MaliciaR

    Re : linux sur un gps détourné

    Hey

    Je pense pouvoir te filer quelques liens, j'ai 2-3 potes dans l'embarqué

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le but étant de réaliser une super calculette graphique libre.
    Mais juste une question : es-tu sûr que le processeur disponible gère la virgule flottante? J'ai comme une impression que non (faut que je retrouve le lien...).

    ++
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    chatelot16

    Re : linux sur un gps détourné

    pour une calculatrice il n'est pas indispensable que le processeur gere la virgule flotante : si il ne le fait pas il faut le faire par programme

    les vieux pc xt pouvaient bien calculer en virgule flotante meme si on n'y mettait pas le coprocesseur graphique . c'etait simplement moins rapide mais largement suffisant pour une calculatrice

    cette idée d'utiliser un gps pas cher est interressante !

    on est envahi de gadget electronique puissant mais jamais librement programable : si tu reussi a maitriser ce genre de gps , j'en acheterai quelques un moi aussi

    mais je me mefie : on dirait que les constructeurs font tout pour interdire ce genre de bricolage !

    il serait plus sur de construire ca propre machine , mais helas rien que l'achat des composants coute 10 fois plus cher que ce genre de gadget tout fait ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : linux sur un gps détourné

    Alors, comme promis, quelques liens intéressants.
    Généralement, il s'agit de processeur ARM. TomTom utilise Linux dans son GPS :
    http://wiki.openstreetmap.org/wiki/TomTom
    http://www.opentom.org/Main_Page

    http://gblanc.blogs.linagora.com/ (très technique)
    http://palpatine42.free.fr/blogs (trier sur le tag embedded-RT pour l'embarqué)

    Sinon, pour enchaîner sur ce que dit chatelot :
    Citation Envoyé par chatelot16
    mais je me mefie : on dirait que les constructeurs font tout pour interdire ce genre de bricolage !
    Voilà ce qu'on a complété à cette remarque :

    Les constructeurs font bien attention à ne pas laisser de backdoor pour ce genre d'appareils, physiquement ça coûte de toute façon plus cher (donc on ne met pas), logiciellement, il faut que ça gère une mise à jour de firmware (de plus en plus courant), mais il doit certainement y avoir un système de chiffrement (pas certain ; si ça implique un reboot en pressant sur certaines touches en même temps, il y a des chances que pour 90 petits Euros les concepteurs ne se soient pas trop embêtés avec ce genre de soucis).
    Hope that helps
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    polo974

    Re : linux sur un gps détourné

    Merci à tous, je suis actuellement à la bourre sur autre chose, je reviendrais au plus vite...
    Même s'il faut souder sur la flash, ça ne me fait pas trop peur.
    Le souci, c'est la reconnaissance des périphs (adressage and co).
    Le flottant n'est pas un soucis, il y a des librairies (même sur des micros 4 bits).

    Le marchand de matériel gps n'a plus grand chose à gagner sur sa machine une fois vendue, contrairement aux phones bradés moyennant un abonnement sur 3 générations et idoitpodes hors de prix. On peut donc esperer un peu de coopération (très optimiste, je sais...)

    exemple de machine (takara gp48 80euros)
    • Processeur Centrality -372 MHz
    • Mémoire vive : 64Mb
    • Ecran digital 4.3’’ tactile (Stylet fourni)
    • Résolution 320x240, 65000 couleurs
    • Guidage Vocal
    • Lecteur MPEG4/MP3/JPEG/Ebook
    • Sytéme d’exploitation : Windows CE

    si winCE, alors peut-être qu'il est facile d'extraire les infos systèmes...
    comme il y a des gadjets 3d et mpeg, il y a de la puissance de calcul (largement de quoi écrabouiller une TI par ex...)

  8. #7
    MaliciaR

    Re : linux sur un gps détourné

    Héhé, tu as l'air bien parti
    J'attends la suite avec impatience!

    ++
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  2. Itinéraire sur GPS
    Par invite48c7b8e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 18h09
  3. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  4. TPE sur le GPS
    Par inviteeb82580b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.