Programmation structurée(VB.net)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programmation structurée(VB.net)



  1. #1
    invite62ecda61

    Programmation structurée(VB.net)


    ------

    bonjour,
    j'ai un programme à faire dans la programmation structurée dont l'ennoncé est:" Ecrire un programme qui permet de saisir des informations concernant des stagiaires et d'effectuer les opperations suivantes selon un menu:ajouter,afficher, rechercher,supprimer et modifier un stagiaire en utilisant les fichiers " Le problème c'est que j'ai ecris le programme et ça marche bien mais pour la suppression je ne sais pas comment je dois procéder pour la faire...
    Dans les pièces joint j'ai mis la solution de cet exercice et s'il vous plait est ce que c'est juste ou non?!!S'il y a de faut dans ça, aidez moi s'il vous plait à trouver le juste et à faire la suppression.....
    Merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Programmation structurée(VB.net)

    Je n'ai pas regardé ton source, mais j'ai une solution à te proposer : tu ajoutes un champ à la table des stagiaires que tu vas appeler, par exemple "Validité" avec un type booléen.
    Par défaut Validité est Vrai. Lorsque tu veux supprimer un stagiaire, tu mets ce flag à Faux.

    Ce qui implique que toutes tes requêtes devront commencer par la la condition Validité == True etc...

    Cette technique te permettra de conserver les enregistrements des stagiaires supprimés sans vraiment les supprimer. Et de garder en mémoire ceux dont tu ne veux plus jamais entendre parler (blacklist). Et de ne pas perdre le numéro d'ordre chronologique des stagiaires (Id).

  3. #3
    invite62ecda61

    Re : Programmation structurée(VB.net)

    bonsoir,
    est ce que je peux utiliser cette methode sans avoir utiliser un tableau? parceque ici je n'ai pas utilisée un tableau pour stocker les informations ..sinon comment je dois proceder pour le faire?

  4. #4
    cristolab

    Re : Programmation structurée(VB.net)

    Bonjour,

    Le problème c'est que tu travailles avec un fichier plat (ton fichier Texte). J'ai vite fait regarder ton code source mais voila ce que je te conseille par exemple :
    Dans un premier temps ta suppression devra être une bête modification de ta ligne stagiaire en une ligne vide !
    Du coup, après quelques suppressions tu auras des jolis trous dans ton fichiers texte.
    Les trous ne sont peut être pas genants si il n'y a que ton application qui est censé utiliser ce fichier.
    Dans le cas contraire, si tu veux vraiment supprimer ces "trous" ,à la fin de chaque suppression, tu peux regénérer ton fichier en supprimant les lignes vides.
    Ce que je ferais c'est que je chargerai mon fichier "troué" dans une liste dynamique de Chaines , puis détecter les éléments de ma chaine vide, les supprimer, et générer le fichier ensuite. A moins que ton fichier ne contiennent tous les étudiants de France, l'opération se fait instantanément.

    Juste un dernier conseil... Tu as des Classes sous .NET qui te permettent de travailler beaucoup plus facilement avec les fichiers textes que la façon déjà ancienne que tu utilises.

    Sinon, la méthode de Ticlic est très pratique. Tu rajoutes un champ "caché" d'un seul caractère qui dit si ce stagiaire a été supprimé ou non. Du coup les stagiaires sont pour toujours dans ton fichier texte, et ça sera à ton application de différencier les stagiaires présents des stagiaires supprimés. Tu pourras ensuite faire une fonction de purge (peut être réservé à un Administrateur), supprimant les stagiaires avec ce Flag Supprimé. A réfléchir!

    Si tu revois tout, evite ceci dit la gestion par fichier plat (texte) et utilise plutot une base de données du type MySQL ! C'est bien plus simple !

    Bon Courage.
    Dernière modification par cristolab ; 19/04/2009 à 11h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PC pour le net
    Par invite80a77758 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 13h33
  2. programmation structurée des pic ,basic ..
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 01h52
  3. pb connection net
    Par le géant vert dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 16h47
  4. CommentcamarchePAS.net
    Par bevinco dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2004, 16h47
  5. Accros du net ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2003, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.