crontab & co.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

crontab & co.



  1. #1
    invite26295292

    crontab & co.


    ------

    Re les gens.

    J'ai pensé cet aprèm qu'il serait sympa d'automatiser la mise à jour de mon système (Ubuntu Intrepid Ibex). C'est donc parti pour un crontab. J'ai commencé par un :
    Code:
    sudo crontab -e
    puis un ajout de :
    Code:
    0 0 * * * rm cron.log ; echo -e "update\n" >> /home/dunatotatos/cron.log && apt-get update 2> /home/dunatotatos/cron.log && echo -e "\nupgrade\n" >> /home/dunatotatos/cron.log && apt-get upgrade 2> /home/dunatotatos/cron.log
    J'y ai été bourrin, mais il semblerait que le ~ ne corresponde pas à /home/moi lorsqu'il est exécuté en mode root. (Pouvez-vous confirmer ?)

    Le problème, c'est que le fichier cron.log ne contient pas ce qu'il devrait :
    Code:
    update
    #d'éventuelles erreurs
    upgrade
    #d'éventuelles erreurs
    mais est totalement vide. Une idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : crontab & co.

    Citation Envoyé par Dunatotatos Voir le message
    J'y ai été bourrin, mais il semblerait que le ~ ne corresponde pas à /home/moi lorsqu'il est exécuté en mode root. (Pouvez-vous confirmer ?)
    Logique: ~, c'est le home de l'utilisateur qui lance le script.

    Le problème, c'est que le fichier cron.log ne contient pas ce qu'il devrait :
    mais est totalement vide. Une idée ?
    Je vois que tu commences par un simple rm cron.log, sans préciser le chemin, c'est pas forcément une bonne idée...
    En plus, tu pourrais utiliser à la place ">" lors de la première écriture, plutôt que de supprimer le fichier et utiliser ">>".

    A part ça, le problème du fichier vide vient probablement de cette commande:
    apt-get upgrade 2> /home/dunatotatos/cron.log
    tu utilises 2> au lieu de 2>> il écrase donc le fichier au lieu de se mettre à la fin...

    PS: créer un script séparé et appeler ce script dans le crontab me semble moins lourd... Mais chacun fait ce qu'il veut

  3. #3
    invite26295292

    Re : crontab & co.

    Effectivement, quelle erreur stupide ^^
    Je vais suivre tes conseils. Merci faith.

  4. #4
    invite26295292

    Re : crontab & co.

    Finalement, le problème n'est pas résolu.
    Voici le contenu de mon script :
    Code:
    printf "update\n" > /home/dunatotatos/crontab/cron.log && apt-get update 2>> /home/dunatotatos/crontab/cron.log && printf "\nupgrade\n" >> /home/dunatotatos/crontab/cron.log && apt-get upgrade -y 2>> /home/dunatotatos/crontab/cron.log
    de mon crontab (en mode root) :
    Code:
    0 5 * * * sh /home/dunatotatos/crontab/maj.sh
    et ce que j'obtiens dans le cron.log après une tentative de mise à jour :
    Code:
    update
    
    upgrade
    debconf: Impossible d'initialiser l'interface*: Dialog
    debconf: (La variable TERM n'a pas de valeur, l'interface dialog est donc inutilisable.)
    debconf: Utilisation de l'interface Readline en remplacement
    debconf: Impossible d'initialiser l'interface*: Readline
    debconf: (Cette interface a besoin d'un terminal de contrôle.)
    debconf: Utilisation de l'interface Teletype en remplacement
    dpkg-preconfigure: impossible de réouvrir stdin*: 
    E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
    Comment se fait-ce ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : crontab & co.

    Je vais peut-être paraitre bourrin, mais ma Xubuntu me signale déjà automatiquement les mises à jour (je ne suis pas allé plus loin pour voir si la mise à jour pouvait en découler automatiquement)... Ce n'est pas la cas des autres windows manager ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite26295292

    Re : crontab & co.

    Sisi, gnome me signale aussi les mise à jour, mais puisque je venais de découvrir cet outil bien pratique qu'était le crontab, j'avais envie d'en profiter, et aussi de pratiquer un peu, pour ... apprendre
    Disons que ce que je voulais faire me servais plus d'un point de vue didactique que pratique.

  8. #7
    Philou67

    Re : crontab & co.

    A tout hasard, la crontab ne contiendrait-elle pas déjà l'outil de notification de mise à jour (qu'il suffirait alors d'adapter) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : crontab & co.

    Commentaires généraux:
    Citation Envoyé par Dunatotatos Voir le message
    printf "update\n" > /home/dunatotatos/crontab/cron.log
    && apt-get update 2>> /home/dunatotatos/crontab/cron.log
    && printf "\nupgrade\n" >> /home/dunatotatos/crontab/cron.log
    && apt-get upgrade -y 2>> /home/dunatotatos/crontab/cron.log
    Pourquoi as-tu gardé les && ?
    il te suffirait de faire plusieurs lignes, ce serait plus lisible et plus facilement corrigeable.
    (le && est surtout utile pour conditionner l'exécution de la suite au succès de la commande précédente... ici aucun intérêt.)
    Pourquoi être passé au printf ? c'est pas grave, mais bon...

    Ensuite, pour les erreurs que tu rencontres: c'est a priori du au fonctionnement de apt-get: comme il demande souvent des confirmations, tu ne peux pas le lancer en batch, sans possibilité d'intervenir dessus.
    C'est d'ailleurs ce qu'il te dit: "(Cette interface a besoin d'un terminal de contrôle.)"

    Bref, tu ne pourras pas faire des mises à jours automatiques de cette façon là... désolé !

  10. #9
    Philou67

    Re : crontab & co.

    Il n'y a pas une option -y avec apt-get (qui répond oui aux questions) ?
    A ben si :

    -y, --yes, --assume-yes
    Répond automatiquement oui aux questions~; présume «~oui~» comme réponse à toutes les questions et s'exécute de manière non interactive. Dans le cas d'une situation indésirable, comme le changement d'un paquet gelé, l'installation d'un paquet non authentifié ou la suppression d'un paquet essentiel, apt-get s'interrompt. Élément de configuration~: APT::Get::Assume-Yes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite26295292

    Re : crontab & co.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    A tout hasard, la crontab ne contiendrait-elle pas déjà l'outil de notification de mise à jour (qu'il suffirait alors d'adapter) ?
    Si c'est le cas, ça m'arrangerait... Mais la sudo crontab étant vide, je ne sais pas où chercher ça... Je vais faire quelques recherches.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pourquoi as-tu gardé les && ?
    il te suffirait de faire plusieurs lignes, ce serait plus lisible et plus facilement corrigeable.
    (le && est surtout utile pour conditionner l'exécution de la suite au succès de la commande précédente... ici aucun intérêt.)
    Ok, ok, je change ^^
    Pourquoi être passé au printf ? c'est pas grave, mais bon...
    Parce-que echo -e "update" me renvoyait "-e update"

    Sinon, le -y, je l'ai mis sur le apt-get upgrade...

    Bon, je vais chercher où serait la crontab de mise à jour, et je vous tiens au courant quand j'ai trouvé quelque-chose.
    Merci

  12. #11
    Philou67

    Re : crontab & co.

    Citation Envoyé par Dunatotatos Voir le message
    Si c'est le cas, ça m'arrangerait... Mais la sudo crontab étant vide, je ne sais pas où chercher ça... Je vais faire quelques recherches.
    Ce serait pas de ce coté là ?
    /var/spool/cron/crontabs
    (voir crontab).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invite26295292

    Re : crontab & co.

    Effectivement, mais la seule tâche du crontab présent est celle que j'ai moi-même programmée.

Discussions similaires

  1. mu & Sd & 5/1
    Par invite4214569d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2008, 13h43
  2. Disque dur externe && connexion internet
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h48
  3. help&help&help svp
    Par invitebedcf73a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 12h27
  4. Cnes & Pan & archives
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.