linux-dual boot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

linux-dual boot



  1. #1
    fitzounet

    linux-dual boot


    ------

    Bonjour à tous,

    après avoir recueuilli pas mal d'informations précédemment (merci à tous !! ) je me lance dans une nouvelle quête...

    ça fait un moment que je désire mettre linux en dual boot sur mon pc..

    alors désolé si je pose des questions auxquelles il y a déjà plus ou moins de réponses sur ce sujet, mais je n'ai pas toujours trouvé de réponse pleinement satisfaisante en regardant les anciennes discussions.
    Donc, pourriez-vous svp m'éclairer sur les points suivants ?

    - quelle version choisir ? entre les divers centos, ubuntu, etc, je suis pommé moi..
    - j'ai lu (sur ce forum) que installer linux sur un pc portable pouvait poser des problèmes ? est-ce vrai ? de quel ordre ?
    - Tout ce que je sais quand on fait ça c'est qu'il faut prendre soin de bien sauvegarder ses données avant... mais dois-je reformater le disque dur ?
    - et quelle proportion dois-je allouer à windows et à linux si je fais un dual boot ?


    merci à ceux qui sacrifient leur temps pour lire mes questions de noobie, et éventuellement y répondre

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : linux-dual boot

    Bonjour,

    Pour commencer, j'avais pris Ubuntu. voici les étapes à suivre:
    0. (optionnel) défragmenter ton disque dur à partir de Windows
    1. Graver un liveCD/liveDVD de Ubuntu
    2. le mettre dans le lecteur
    3. redémarrer
    4. sélectionner "Français" dans le menu, puis "tester Ubuntu sans rien changer sur mon ordinateur"
    4b. attendre que ça charge
    5. parmi les trois menus en haut à gauche, prendre le troisième (je ne me rappelle plus son nom), aller dans "administration", et lancer "GParted" ou "Gestionnaire de partitions"
    6. Raccourci ta partition, et crées-en une autre, formattée en ext3. Lancer la modification
    6b. attendre un moment (parfois long)
    7. Aller sur le bureau, et cliquer sur "installer"
    8. là, je ne me souviens plus précisément, mais il faut dire que tu veux installer sur une partition déjà prête; tu choisiras celle que tu viens de créer
    Et voilà!

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    ph11

    Re : linux-dual boot

    Il n'y a pas qu'ubuntu dans la vie. Il y a aussi OpenSuse, Madriva, qui sont aussi très bien pour débuter et stables.
    Sans compter que le bureau Gnome, c'est pas beau.
    On conseille souvent ubuntu, mais c'est surtout par habitude. Note que la doc est très large.
    - j'ai lu (sur ce forum) que installer linux sur un pc portable pouvait poser des problèmes ? est-ce vrai ? de quel ordre ?
    Sinon, pour les problèmes de portables, cela vient surtout du tatouage de certains pc de certaines marques, censées lier le windows à la machine, comme défense contre le piratage, ce qui empêche l'installation d'un autre os. Ou alors certains problèmes avec le wifi/webcam, qui sont parfois trop exotiques pour qu'un driver puisse exister sous linux.
    - Tout ce que je sais quand on fait ça c'est qu'il faut prendre soin de bien sauvegarder ses données avant... mais dois-je reformater le disque dur ?
    Il faut que tu fasses de la place pour ton install, ce qui veut dire faire de la place pour un os et ses datas - 10 Go suffisent pour tester, mais pour une utilisation courrante, il faut au moins 50 Go - défragmenter, utiliser un partitionneur qui va modifer leur taille comme partition magic ou gparted.

  4. #4
    ProgVal

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message
    - j'ai lu (sur ce forum) que installer linux sur un pc portable pouvait poser des problèmes ? est-ce vrai ? de quel ordre ?
    Je confirme. Sur mon PC portable équipé de la technologie Centrino2, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le wifi avant la version 8.10 de Ubuntu...

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Il n'y a pas qu'ubuntu dans la vie. Il y a aussi OpenSuse, Madriva, qui sont aussi très bien pour débuter et stables.
    Sans compter que le bureau Gnome, c'est pas beau.
    Mais Ubuntu est la meilleur pour les débutants
    Et moi, sans GNOME, je suis perdu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ph11

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Mais Ubuntu est la meilleur pour les débutants
    Ah bon ? C'est franchement pas une opinion impartiale.
    Et moi, sans GNOME, je suis perdu...
    Oui, mais si tu es dessus depuis tes débuts et que tu n'as rien essayé depuis, c'est compréhensible.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Il n'y a pas qu'ubuntu dans la vie. Il y a aussi OpenSuse, Madriva, qui sont aussi très bien pour débuter et stables.
    J'ai testé les trois. Ubuntu ne m'a jamais posé de problème majeurs, alors qu'avec OpenSuse, j'ai bien galéré rien que pour les installations et j'ai trouvé la documentation moins accessible que sur Ubuntu.
    Mandriva est sans doute pas mal, et j'aurais bien aimé y rester (un peu par chauvinisme, d'ailleurs), mais les raccourcis "achetez-moi" sur le bureau m'ont assez vite rebutés (et idem que pour OpenSuse pour la doc)

    Bref, si aujourd'hui je ne conseille qu'Ubuntu, ce n'est pas par simple soumission à cette distribution, mais après essais multiples (et que je continue à faire)

  8. #7
    MaliciaR

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Je confirme. Sur mon PC portable équipé de la technologie Centrino2, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le wifi avant la version 8.10 de Ubuntu...
    Mais je n'ai eu aucun souci sous Asus XRSeries 51 avec la version 8.04... Il faut tester avec le liveCd : si tout baigne avec, c'est qu'il n'y a pas de risques pour la suite.


    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Mais Ubuntu est la meilleur pour les débutants
    Et moi, sans GNOME, je suis perdu...
    Euh, pas d'accord. Oui, Ubuntu est une très bonne distrib pour commencer (et pour y rester si on ne se sent pas spécialement l'âme geek, pardon exploratrice), mais Fedora n'est pas mal non plus. Je n'aime pas Mandriva, mais spersonnel, alors ça ne compte pas CentOS spas mal non plus (c'est du RedHat).
    L'avantage d'Ubuntu est d'avoir une communauté francophone super active et énormément de doc en français. Plein de drivers sont développés aussi, surtout depuis la 9.04, donc plus besoin de passer par les drivers propriétaires.
    Le souci est que tu te retrouves avec un tas de bordel pré-installé dont tu n'as pas forcément besoin. Et puis, le facile du graphique...
    ProgVal, laisse tomber Gnome, essaie autre chose pour voir une différence : KDE4 est Krès joli et pour les gens aimant les pitites prises de tête, y a fluxbox :P Perso, j'ai mis ça sous Arch pour tester et j'en suis contente.
    Et puis, le shell c'est bon, manges-en

    Sinon, fitzounet, y a un truc pas inintéressant à faire : tu peux créer 3 parties dans ton disque dur : une pour le système d'exploitation Linux de ton choix, une pour ouinedoze et une pour tes données. La dernière aura l'avantage d'être accessible par les 2 OS, du coup si tu veux accéder aux trucs que tu as fait la veille sous ouinedoze, tu n'auras pas besoin de rebooter pour démarrer dessus. De même, si un des OS crash pour des raisons diverses et variées (BSOD, que sais-je encore, mais suis parano ), tes données ne seront pas perdues.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    ProgVal, laisse tomber Gnome, essaie autre chose pour voir une différence : KDE4 est Krès joli
    Un Gnome minimaliste et le reste géré avec Compiz + cairo-dock... c'est vraiment très joli et fonctionnel.

    Pas vraiment de raison de quitter Gnome si on en est satisfait ! Mais bon, KDE/Gnome est un vieux combat

  10. #9
    fitzounet

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Il faut que tu fasses de la place pour ton install, ce qui veut dire faire de la place pour un os et ses datas - 10 Go suffisent pour tester, mais pour une utilisation courrante, il faut au moins 50 Go - défragmenter, utiliser un partitionneur qui va modifer leur taille comme partition magic ou gparted.
    qq'un sur ce même forum m'avait parlé de 5 ou 6 Go.. ça me paraissait petit, mais là au moins 50 Go ça me parait énorme sachant que j'en ai que 70... et même si je m'arrangeais pour faire tout le ménage possible jpense pas que je les trouverais (parce que j'ai aussi qq programmes sous ouinedose -comme disent certains- qui demandent une certaine place...

    ça veut dire que c'est mort ?

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message
    qq'un sur ce même forum m'avait parlé de 5 ou 6 Go.. ça me paraissait petit, mais là au moins 50 Go ça me parait énorme sachant que j'en ai que 70...
    Vérification faite sur une Ubuntu datant de plusieurs années avec peu de ménage fait (chez mes parents )
    6Go pour le système.
    Pour un environnement de dev, 10Go seraient très largement suffisants.

    Mais pour ce que ph11 a dit: pour un environnement d'utilisation courante (c'est à dire avec ta musique, tes mails, ...) alors effectivement, il faudrait un peu plus de place.

  12. #11
    fitzounet

    Re : linux-dual boot

    ok donc si c'est juste pour coder, et que je décide de mettre 15 Go ce sera suffisant ?

    de toute manière comme 70 Go c'est vraiment pas spacieux, même pour un gars comme moi qui n'est pas adepte du téléchargement, je compte acheter un dd externe dès que possible.

  13. #12
    ProgVal

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    ProgVal, laisse tomber Gnome, essaie autre chose pour voir une différence : KDE4 est Krès joli et pour les gens aimant les pitites prises de tête, y a fluxbox :P Perso, j'ai mis ça sous Arch pour tester et j'en suis contente.
    Je l'ai déjà essayé (ou le 3, je ne sais plus), je suis complètement perdu...

    Et j'ai voulu essayer XWindow (sous OpenBSD), mais pas moyen de l'installer...

  14. #13
    ph11

    Re : linux-dual boot

    Euh, si tu utilises gnome, tu utilises forcément XWindow.
    XWindow=X11, dont Xfree est le fork, dont X.org est le fork.

  15. #14
    greywolf

    Re : linux-dual boot

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Je l'ai déjà essayé (ou le 3, je ne sais plus), je suis complètement perdu...
    quelques captures d'écran de kde :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...num=6&ct=image

    pour ce qui est d'"être perdu" avec kde, je trouve personnellement le menu K très intuitif...

    en ce qui concerne les autres distributions dont il a été question ici, c'est vrai que sous open suse on utilise yast et non adept ou synaptic, mais bon j'en ai été très content même si je suis revenu sous kubuntu après l'avoir un peu trop bidouillée .

    J'ai une autre machine qui tourne sous mandriva et je ne m'en plains pas. Le plus simple est de les tester... jusqu'à trouver celle qui correspond le mieux à tes attentes tout en gardant à l'esprit, comme ça a été dit qu'ubuntu est la distro qui a la communauté francophone la plus importante, non négligeable lorsqu'on débute... les questions sur leur forum restent rarement longtemps sans réponse.

    @+

Discussions similaires

  1. Dual Boot entre Vista 64 OEM et Linux Mandriva
    Par invitedba13d1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 16h45
  2. Modifier dual boot 98/XP
    Par kymoi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 17h49
  3. vista et dual boot
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 13h11
  4. dual boot vista/win2000
    Par LTHOMAS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.