convertir fichier audio en texte(niveau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convertir fichier audio en texte(niveau)



  1. #1
    gtkill

    convertir fichier audio en texte(niveau)


    ------

    bonjour,

    je suis à la recherche d'un logiciel qui convertit un fichier audio en fichier texte, pas pour traduire, mais un fichier texte avec une colonne temps et l'autre colonne le niveau.

    un truc du genre :

    temps (sec) niveau (volts)

    0.548 1.003
    0.549 1.009
    0.550 1.008

    quelque chose qui permettrait de retracer le signal sur excel pour l'exploiter


    cordialement

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : convertir fichier audio en texte(niveau)

    Précise ce que tu veux faire, car à mon avis EXCEL n'est pas le plus adapté pour s'amuser avec des données audio...
    Si un éditeur audio classique comme AUDACITY ne convient pas, jette un oeil à OCTAVE (un clône gratuit de MATLAB) qui est fait pour s'amuser avec des matrice (qui peuvent être des données audio). Et si vraiment tu veux un fichier texte comme tu le décris, tu pourras le faire avec OCTAVE.

  3. #3
    gtkill

    Re : convertir fichier audio en texte(niveau)

    Bonjour,

    en fait:

    je voudrai faire une acquisition des "top" emis par un allumeur de voiture dans le but de faire une analyse de l'accélération, ces tops je peux les enregister sur un baladeur mp3 qui peux me sortir un fichier wav avec donc tous ces "top"

    il me reste la phase traitement du signal enregistrer. Excel est alors sympa pour faire tous les calculs que je veux. Mais le binz c'est de trnsormer le wav en fichier de données genre "amplitude en fonction du temps" en connaisant le débit etc...

    j'ai pas trouver de logiciel tout fait je suis en train de me trimbaler avec une macro excel pour décoder le fichier sous forme hexa mais c'est un peu lourd...
    surtout que les octets sont en little endian ou je sais pas quoi... tout est à l'envers...

    alors?

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : convertir fichier audio en texte(niveau)

    Utilises OCTAVE, tu pourra faire des choses bien plus évoluer que sous EXCEL en traitement du signal, et bien plus facilement, du genre filtrage, detection par convolution... De plus la lecture d'un fichier WAV sous OCTAVE est immédiate: c'est juste un appel de la fonction wavread... Si malgré tout tu veux utiliser EXCEL pour faire ton analyse, voici la suite d'instructions que tu dois faire sous OCTAVE pour transformer ton WAV en fichier texte:
    Code:
    % Lecture du fichier 'mon_fichier.wav', s contient le signal, Fs la fréquence d'échantillonnage
    [s, Fs] = wavread ('mon_fichier.wav');
    % génération du vecteur temps
    t = (0 : length (s) - 1)' / Fs;
    % Ecriture dans le fichier 'mon_fichier.csv', la première colonne est le temps, les autres sont les voies
    csvwrite ('mon_fichier.csv', [t, s]);
    Petite remarque, OCTAVE normalise le signal entre +1 et -1 au lieu de le garder entre -2^15 et +2^15 - 1 pour un wav en 16 bits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gtkill

    Re : convertir fichier audio en texte(niveau)

    et bien merci, super c'est bien ce qu'il me faut

    sinon octave c'est sous linux si j'ai bien compris ou alors faut utiliser cygwin

    merci beaucoup

  7. #6
    gtkill

    Re : convertir fichier audio en texte(niveau)

    bon je viens de regarder un peu

    donc vu que je veux tracer des graphes et tout, excel est le le mieux

    j'ai octave là, mais ça blque sur la fonction csvwrite :

    csvwrite ('mon_fichier.csv', [t, s]);
    error : `csvwrite' undefined near line 14 column 1

    pourtant j'ai bien mes vecteurs t et s

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : convertir fichier audio en texte(niveau)

    donc vu que je veux tracer des graphes et tout, excel est le le mieux
    Tu peux tracer des graphes avec OCTAVE!!! Franchement, pour faire du traitement du signal c'est quand même plus adapté que EXCEL...

    csvwrite ('mon_fichier.csv', [t, s]);
    As-tu bien mis 'mon_fichier.csv' entre simples guillemets? Pour t'assurer que t et s sont bien définis fait:
    Code:
    plot (t, s)

Discussions similaires

  1. logiciel pour convertir image texte en word
    Par invitefbd08a2c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 23h05
  2. Convertir nombre en texte avec Excel
    Par invite2150efa6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 18h58
  3. conversion de fichier Mp3 a fichier audio
    Par invite217cf8fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2007, 07h51
  4. convertir en fichier audio
    Par invite7059ccaa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 03h52
  5. convertir un texte entier word en powerpoint
    Par inviteefef9cf5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...