Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis



  1. #1
    Philou67

    Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaitais relater les quelques problèmes que je rencontre suite à l'installation d'une Ubuntu 9.04 sur un portable neuf (pré-installé en Vista).

    Dans un premier temps, j'ai compacter les deux partitions Vista pour libérer suffisamment d'espace sur mon DD de 400Go : j'ai libéré entièrement la 2e partition pour Linux, et j'ai repartionné la partition principale Vista pour obtenir à nouveau 2 partitions sous Vista.

    L'installation s'est déroulée sans problème, sauf que lors du partitionnement, l'outil de m'a pas proposé "automatiquement" de créer deux partitions (en plus du swap), une pour le noyau, et une pour /home... Du coup, tout est dans la même partition.
    Question 1: est-il encore possible de repartitionner pour obtenir une nouvelle partition pour /home ?

    Ensuite, je dois dire que je suis assez déçu de la stabilité de mon système.
    Notamment, j'ai plusieurs problèmes très gênant :
    Problème 1 : blocage complet du système (obligeant à arrêter physiquement la machine) lors de montages de partages réseau Windows (pas systématiquement, mais ça arrive de temps en temps). De même, si le disque distant est arrêté (par le gestion d'énergie par exemple, ou si le PC est arrêté), le système se bloque également.
    Problème 2 : blocage complet du système (même symptôme et même conséquence : arrêt physique de la machine) lors de la navigation sous FF (deux sessions utilisateurs actives).
    Problème 3 : la sortie du mode hibernation est impossible si au moins un des utilisateurs en session dispose des effets visuels de Gnome (que vient faire Gnome dans la gestion de l'hibernation ).
    Problème 4 : la saisie du mot de passe lors du changement d'utilisateur, ou de la sortie de veille se fait mal : il arrive souvent que le mot de passe est bien saisi, mais que l'accès est refusé pour mauvais mot de passe. C'est comme si l'écran de saisie apparaissait avant que la saisie ne soit possible, et donc, je saisirais "trop tôt". En effet, j'ai remarqué qu'en laissant quelques secondes au système avant de saisir mon mdp, cela se passait généralement bien.

    J'arrête là les problèmes déjà rencontrés. En tout cas, je suis un peu déçu.
    Sinon, encore une question : quel logiciel de récupération de photo me conseillez vous qui ait au moins cette fonctionnalité : downloader depuis l'APN les nouvelles photos dans des dossiers nommé par la date de prise de vue (comme zoombrowser de Canon). Toutes les autres fonctionnalités me sont superflues. J'ai vu que F-Spot, installé par défaut ne fait pas ça. Et par ailleurs, en installant l'APN (Canon G5) sur l'USB, le disque amovible n'est pas accessible directement par le gestionnaire de fichier (erreur dont je peux fournir le diagnostic à la demande).

    Si vous avez des idées ou des conseils, soyez généreux.

    Merci à tous.
    Philippe/

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    invite2303ab1d

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sinon, encore une question : quel logiciel de récupération de photo me conseillez vous qui ait au moins cette fonctionnalité : downloader depuis l'APN les nouvelles photos dans des dossiers nommé par la date de prise de vue (comme zoombrowser de Canon). Toutes les autres fonctionnalités me sont superflues. J'ai vu que F-Spot, installé par défaut ne fait pas ça. Et par ailleurs, en installant l'APN (Canon G5) sur l'USB, le disque amovible n'est pas accessible directement par le gestionnaire de fichier (erreur dont je peux fournir le diagnostic à la demande).
    Chez moi, F-Spot permet justement de faire cela en cliquant sur le bouton Importer puis en choisissant l'appareil photo dans la liste. Cela dit, ton appareil photo devrait être accessible depuis le gestionnaire de fichiers, donc je pense que le problème vient de là et non du logiciel utilisé.

    Les problèmes n°2, 3 et 4 sont liés d'une manière ou d'une autre à la carte graphique, donc il s'agit certainement d'un problème de driver (la qualité des drivers linux fournis par certains fabricants laisse à désirer) et je ne pense pas que cela puisse être résolu autrement qu'en désactivant les effets graphiques (et encore, pas sûr que çà marche). Le problème n° 1 provient certainement du driver de la carte réseau, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas commun à tous les utilisateurs.

    Personnellement, je ne vois pas d'autre solution que d'essayer une autre distribution en espérant que le support matériel soit meilleur, mais quelqu'un de plus expérimenté pourra peut-être te dépanner.

  3. #3
    yostral

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    As-tu vérifié la somme md5de l'image ISO du Ubuntu que tu as téléchargé ? Car autant de soucis, je n'en ai encore pas rencontré sur tous les ordis sur lequel je l'ai installé (même des Toshiba). Peut-être y'a-t-il eu un soucis lors du téléchargement.

    En ce qui concerne tes problèmes de freeze, je pencherais comme Rubyman vers un problème de drivers graphiques. Quelle carte as-tu et quel driver utilises-tu ?

    Sinon pour faire toi-même ton partitionnement, il suffit de choisir "Manuellement" quand tu arrives à l'écran de partitionnement.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  4. #4
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par yostral Voir le message
    Sinon pour faire toi-même ton partitionnement, il suffit de choisir "Manuellement" quand tu arrives à l'écran de partitionnement.
    Ne sachant pas la taille du swap nécessaire, je l'avais laissé faire en espérant qu'il me pose des questions supplémentaires lors du partitionnement automatique... mais non.

    Pour ce qui est des drivers, si je vous fourni un lsmod, c'est suffisant ?
    Ou peut-être un modinfo des modules AGP et vidéo ?
    lsmod | grep -Ei 'agp|video'|cut -f 1 -d' '| xargs modinfo
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/char/agp/intel-agp.ko
    license: GPL and additional rights
    author: Dave Jones <...@redhat.com>
    srcversion: F3F86A37126124F29E8B365
    depends: agpgart
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/media/video/uvc/uvcvideo.ko
    version: v0.1.0
    license: GPL
    description: USB Video Class driver
    author: Laurent Pinchart <...@skynet.be>
    srcversion: F6FE641F5413EC1A6EA9193
    depends: videodev,v4l1-compat,compat_ioctl32
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    parm: quirks:Forced device quirks (uint)
    parm: trace:Trace level bitmask (uint)
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/media/video/compat_ioctl32.ko
    license: GPL
    srcversion: 0B78507424E8A718A7E94F9
    depends:
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/char/agp/agpgart.ko
    license: GPL and additional rights
    description: AGP GART driver
    author: Dave Jones <...@redhat.com>
    srcversion: 9EE68902C930271E3757979
    depends:
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/media/video/videodev.ko
    license: GPL
    description: Device registrar for Video4Linux drivers v2
    author: Alan Cox, Mauro Carvalho Chehab <...@infradead.org>
    srcversion: 0E946C3B6DBD846505ADA6A
    depends: v4l1-compat
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/media/video/v4l1-compat.ko
    license: GPL
    description: v4l(1) compatibility layer for v4l2 drivers.
    author: Bill Dirks
    srcversion: 243CCFCDB50336B6E3F21A1
    depends:
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    parm: debug:enable debug messages (int)
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/acpi/video.ko
    license: GPL
    description: ACPI Video Driver
    author: Bruno Ducrot
    srcversion: 240C6FAC0F04ADD8FA4B2C3
    depends: output
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    parm: brightness_switch_enabled:bool
    filename: /lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/video/output.ko
    author: Luming Yu <...@intel.com>
    license: GPL
    description: Display Output Switcher Lowlevel Control Abstraction
    srcversion: 903C900DF01448893B9F8D2
    depends:
    vermagic: 2.6.28-13-generic SMP mod_unload modversions 586
    Quand j'ouvre le gestionnaire de périphérique, j'obtiens la fenêtre en pièce jointe... je suis surpris, il n'y a pas d'autres pilotes ?

    En fait, j'ai bossé assez longtemps avec l'Ubuntu 9.04 sous virtualbox, et j'avoue que cela fonctionnait très bien. Comment puis-je choisir les bons pilotes ?

    Concernant F-Spot, je vais re-regarder, mais je n'ai pas vu d'option ou d'indication dans l'aide que les photos téléchargées étaient rangées dans des dossiers de date de prise de vue...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Ma carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 4500 Series

    Question annexe : puis-je repartionner ma partition linux sans reformater ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Hum... j'ai oublié la pièce jointe :
    Nom : Gestion_periph.jpg
Affichages : 52
Taille : 92,4 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    J'ai contrôlé la somme md5 (en recréant l'image ISO à partir du DVD, car je l'avais déjà supprimée), et il est possible que celle-ci soit incorrecte.
    Est-il alors possible de refaire l'installation sur l'installation existante, sans supprimer le contenu de /home (et en profiter pour repartitionner le disque ?).
    Si oui, comment ?
    Merci d'avance.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite2303ab1d

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Pourquoi tiens-tu absolument à conserver ton /home? S'il s'agit de données importantes, le plus simple serait de copier tes fichiers sur ta partition Vista et de tout réinstaller. Sinon, une procédure pour déplacer le /home est indiquée ici : http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/d...ome?redirect=1

    Pour éviter d'obtenir un CD d'installation corrompu, après avoir vérifié que l'image téléchargée est intacte, il est conseillé d'effectuer la gravure à faible vitesse pour diminuer le risque d'erreurs, puis de vérifier l'intégrité du CD (je crois que le logiciel de gravure d'Ubuntu proposes cette option).

    Cela dit, si la plupart de tes problèmes viennent certainement de là, ATI est "réputé" pour fournir des drivers Linux de qualité discutable, et la dernière version de leur driver semble encore pire que les autres. Si après réinstallation, les problèmes n°2, 3 ou 4 persistent, il y a pas mal de chances que ces problèmes soient résolus en installant plutôt Ubuntu 8.10. Chez moi, avec une carte ATI, je n'ai aucun problème sur la 8.10 mais la 9.04 mets cinq secondes à redimensionner une fenêtre et plante si j'essaie de mettre une vidéo en pleine écran...

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Pour éviter d'obtenir un CD d'installation corrompu, après avoir vérifié que l'image téléchargée est intacte, il est conseillé d'effectuer la gravure à faible vitesse pour diminuer le risque d'erreurs, puis de vérifier l'intégrité du CD (je crois que le logiciel de gravure d'Ubuntu proposes cette option).
    Ou sinon, on peut conseiller le génial outil inclus dans Ubuntu permettant de créer une clé USB bootable (à condition que le BIOS les accepte).
    Aucun problème de gravure, une vitesse de démarrage bien meilleure et pas besoin de racheter de CD à chaque distribution.

  11. #10
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Pourquoi tiens-tu absolument à conserver ton /home? S'il s'agit de données importantes, le plus simple serait de copier tes fichiers sur ta partition Vista et de tout réinstaller. Sinon, une procédure pour déplacer le /home est indiquée ici : http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/d...ome?redirect=1
    En fait, je ne suis pas sûr que cela tienne en terme de place sur la partition Vista... mais c'est effectivement une solution, j'ai d'ailleurs d'autres disques disponibles pour cela.
    Merci pour la procédure.
    Cela dit, si la plupart de tes problèmes viennent certainement de là, ATI est "réputé" pour fournir des drivers Linux de qualité discutable, et la dernière version de leur driver semble encore pire que les autres. Si après réinstallation, les problèmes n°2, 3 ou 4 persistent, il y a pas mal de chances que ces problèmes soient résolus en installant plutôt Ubuntu 8.10. Chez moi, avec une carte ATI, je n'ai aucun problème sur la 8.10 mais la 9.04 mets cinq secondes à redimensionner une fenêtre et plante si j'essaie de mettre une vidéo en pleine écran...
    Mmmh... OK.
    Peut-on dire qu'utiliser la 8.10 me permettra tout de même de disposer des dernières mises à jour des logiciels tiers (tels Gimp, vlc, FF, TB, ...) ?

    Merci à tous.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite2303ab1d

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, je ne suis pas sûr que cela tienne en terme de place sur la partition Vista... mais c'est effectivement une solution, j'ai d'ailleurs d'autres disques disponibles pour cela.
    Merci pour la procédure.

    Mmmh... OK.
    Peut-on dire qu'utiliser la 8.10 me permettra tout de même de disposer des dernières mises à jour des logiciels tiers (tels Gimp, vlc, FF, TB, ...) ?

    Merci à tous.
    Oui et non, çà dépend de quelles mises à jour tu parles. Par défaut, Ubuntu effectivement automatiquement les mises à jours de sécurité et les correctifs de bug, mais pas les mises à jour majeures ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Cela dit, si tu tiens absolument à obtenir la dernière version de certains logiciels, tu peux soit télécharger directement la dernière version, soit aller dans Administration => Sources de logiciel pour rajouter le "dépôt" correspondant à ton logiciel, que tu peux généralement trouver sur le site officiel du logiciel confirmé (c'est cette méthode qui est conseillée, car plus "propre" et permettant d'obtenir des mises à jours automatiques).

    Cela dit, si tu tiens à rester le plus à jour possible, mieux vaut commencer par essayer de réinstaller la 9.04, peut-être que tous tes problèmes viennent de ton image corrompue.

  13. #12
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Je reviens donner quelques nouvelles.
    J'ai donc réalisé les choses suivantes :
    - repartionnement du disque pour libérer une partition /home indépendante.
    - re-installation d'Ubuntu 9.04 avec un DVD sans erreur.

    Ensuite, j'ai bataillé un peu pour faire marcher l'interface graphique, car sans les mises à jour, j'ai installé le pilote propriétaire ATI, et à partir de là, je n'ai eu qu'un affichage complètement brouillé. J'ai donc ré-installé plusieurs fois mon Ubuntu pour au final mettre à jour PUIS installer le pilote ATI.

    Aujourd'hui, en momo-session, avec le pilote propriétaire ATI, le PC me semble stable. Par contre, j'ai l'impression que si je créée une nouvelle session sans fermer la session courante, le PC devient instable et peu bloquer complètement au bout d'un temps variable.
    Si je désinstalle le pilote propriétaire, le PC semble stable en mono-session, en revanche, lorsque je tente de créer une nouvelle session sans fermer la session courante, l'écran devient blanc et plus aucune action utilisateur n'est prise en compte. J'attends alors la veille de l'écran, et alors seulement, si je bouge la souris, j'ai la demande de mot de passe pour ma session initiale qui apparait, et je peux continuer ma session.

    J'en suis donc réduit à utiliser le pilote ATI, et à ne pas utiliser le multi-session, ce qui me gêne un peu. Avez-vous expérimenter ce problème ou avez-vous des solutions ou des tests à réaliser ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    yostral

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Je pense aussi que tes problèmes sont liés à ta carte graphique.

    Le driver libre supportant correctement cette carte sera dans la prochaine version d'Ubuntu normalement.

    Ce que tu peux faire si tu aimes jouer, c'est installer la dernière version et rajouter le dépôt PPA Xorg Edgers. Tu auras tous les jours une mise à jour avec les derniers développements de X et des drivers libres ATI (entre autre).
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  15. #14
    ph11

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Si on commence à bidouiller pour obtenir du bleeding edge, autant mettre sid ou archlinux.

  16. #15
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    En fait, mes problèmes de blocages ne se limitent pas au multi-session mais également à l'usage de l'hibernation. Après la sortie de l'hibernation, le PC se bloque au bout d'un temps aléatoire.
    Je tenterais bien le jeu de yostral, mais :
    - quel risque cours-je ?
    - en cas de problème, comment puis-je revenir facilement à la situation précédente (sans ré-installer le système...) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    yostral

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - quel risque cours-je ?
    Au pire un bug malencontreux qui fait planter X lors d'un redémarrage.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - en cas de problème, comment puis-je revenir facilement à la situation précédente (sans ré-installer le système...) ?
    Il y a dans ce même dépôt une paquet ppa-purge qui est un script qui fait remplacer tout ce qui a été mis par le dépôt ppa par les version d'origine des dépôts Ubuntu.

    Quand au bleeding edge de Sid et Arch, on est quand même encore loin d'un suivi au jour le jour du git de X... Et Arch pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose et ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, on a vu mieux .
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Hum, Ubuntu et l'hibernation... Ca fait 10


    Citation Envoyé par yostral Voir le message
    Et Arch pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose et ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, on a vu mieux .
    Ou pire, c'est selon
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    Philou67

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par yostral Voir le message
    Il y a dans ce même dépôt une paquet ppa-purge qui est un script qui fait remplacer tout ce qui a été mis par le dépôt ppa par les version d'origine des dépôts Ubuntu.
    Donc, avec un plantage de X au démarrage, je devrai booter en mode "récupération" et lancer apt-get install ppa_purge, c'est bien ça ?

    Je crois que je vais mettre cette commande de coté et tenter l'aventure.

    Concernant ta remarque sur l'hibernation, Malicia, je ne te suis pas. Jusqu'à présent, j'utilisais Ubuntu sur un autre PC sous Virtualbox, et je n'avais rencontré aucun problème.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    yostral

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Donc, avec un plantage de X au démarrage, je devrai booter en mode "récupération" et lancer apt-get install ppa_purge, c'est bien ça ?
    Tu dois installer ce paquet, avant ou en mode récupération, mais surtout tu dois le lancer (ppa-purge ? je ne sais pas, faut voir ce que le paquet contient et lire le man) en mode récup (ou pas) pour tout remettre comme avant.


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Concernant ta remarque sur l'hibernation, Malicia, je ne te suis pas. Jusqu'à présent, j'utilisais Ubuntu sur un autre PC sous Virtualbox, et je n'avais rencontré aucun problème.
    J'ai Ubuntu sur plusieurs ordi depuis des années et l'hibernation fonctionne très bien. C'est toujours le même problème : tout dépend de ton matos et de tes drivers.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  21. #20
    MaliciaR

    Re : Ubuntu sur portable Toshiba... quelques soucis

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Concernant ta remarque sur l'hibernation, Malicia, je ne te suis pas. Jusqu'à présent, j'utilisais Ubuntu sur un autre PC sous Virtualbox, et je n'avais rencontré aucun problème.
    J'ai eu pas mal de soucis avec l'hibernation sur 1 pc : des freezes, des trucs bizarres (genre, le Caps qui se bloque), bref. J'avais vu des bugs remontés sur l'hibernation avec Ubuntu. Vu que je ne l'utilise plus, je ne sais pas si ça me referait des soucis, mais bon, étant donné que c'est une question de hard, il y a des chances que ce soit mon pc qui en est la cause
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur Ubuntu
    Par BioBen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2009, 19h12
  2. [Brun] Retro Toshiba 43VJ13P qui pose soucis
    Par lliwg dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2008, 22h48
  3. problème son sur portable toshiba
    Par invite42760427 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 21h06
  4. problème lecteur CD DVD sur portable toshiba
    Par invitece4c7d18 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 14h21
  5. Votre avis sur le Portable Toshiba tecra A4
    Par F1AFJ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.